MENU ZINFOS
Economie

Le JIR censuré, Jacques Tillier compte bien tenir tête à Alfred Chane Pane


Le Journal de l’Ile censuré. La Une du journal a été modifiée à la va-vite en version numérique, en pleine nuit, par la rédaction du JIR. Les lecteurs n’ont pas pu trouver la version papier dans les points de vente ce samedi matin et c’est donc uniquement en ligne qu'ils peuvent découvrir la publication du jour. Parti à l’impression après le bouclage, le journal papier a été stoppé net par l’action d’Alfred Chane Pane, le gérant de l’imprimerie ICP Roto dans laquelle le JIR fait imprimer ses éditions. Jacques Tillier, président et directeur de publication du JIR, n’en revient toujours pas. Ce coup de sang d'Alfred Chane Pane se déroule dans un contexte nébuleux de reprise de l'imprimerie Ah Sing. Le PDG du JIR répond à nos questions alors que pourrait se jouer, dès demain, une nouvelle manche de ce bras de fer.

Par LG - Publié le Samedi 1 Octobre 2022 à 10:10

Zinfos : Comment avez-vous appris que M.Chane Pane ne voulait plus que le JIR soit imprimé chez lui au Port ?

Jacques Tillier : A 1h du matin, mon responsable technique m’a réveillé en me disant qu’Alfred Chane Pane avait donné des consignes à ses rotativistes de ne pas imprimer le Journal de l’Ile sous le motif qu’il y avait des passages de l’Edito du samedi qui ne lui plaisaient pas. Ce qui est assez aberrant puisque dans le passage concernant cette histoire de reprise de l’imprimerie Ah Sing, je ne dis pas plus que ce qu’Alfred Chane Pane dit depuis le début, c’est-à-dire qu’il y a escroquerie au tribunal. 

Avec une bisbille avec son neveu par alliance…

Visiblement, au tribunal, la reprise s’est faite avec une association Jean-Hugues Savaranin, le neveu d’Alfred Chane Pane et puis d’autres associés. Il se trouve que le nom d'Alfred Chane Pane a été mentionné au tribunal donc, visiblement, il y a eu escroquerie. On a fait croire au tribunal qu’Alfred Chane Pane était dans cette affaire. C’est le sentiment que j’ai. Mais de là à censurer un journal, à nous empêcher de sortir, c’est grave ! C’est Tintin au pays des Soviets… et donc il y a autre chose dans cette affaire, quoi j’en sais rien. 

Censurer un journal c’est une première ! Apavou avait foutu le feu aux rotatives du journal de l’Ile dans les années 90 parce que le journal qu’il avait monté - Le Réunionnais - était en train de couler donc il a empêché le JIR de sortir. Mais de là à censurer un journal parce que la ligne éditoriale ne plaît pas, c’est inimaginable ! J’en suis le cul par terre…

Vous me dites que vous partagez la lecture d’Alfred Chane Pane en disant que le tribunal a été victime d’une escroquerie ?

Le tribunal a été victime d’une escroquerie, c’est évident. Est-ce qu'Alfred Chane Pane est victime ou pas victime, je n’en sais rien, je ne suis pas flic. Je n’ai fait que répéter ce que dit Alfred. Le problème est qu'Alfred Chane Pane est coutumier du fait. Il nous a barbotés une fois, il y a un an et demi de ça, parce qu’on n'avait pas été très gentil avec son copain Didier Robert, donc ça fait deux fois, ça fait deux fois de trop.
 
« Ce n’est pas Alfred Chane Pane qui va nous tuer  »


Il nous fait subir l’outrage le plus grave dans la presse, c’est-à-dire quand on empêche un journal de sortir. Donc il y a autre chose dans cette affaire. Est-ce qu’il est commandité par la Région, je n’en sais rien, tout est possible. A ce stade, je peux penser à tout.

Évoquons les prochaines heures, le prochain tirage, est-ce que vous avez fait venir un huissier, quelle sera votre démarche ?

Il n’y a pas besoin d’huissier, c’est flagrant. Le problème c’est que moi j’ai l’intention de refaire paraître mon édito dans l’édition de demain. Il va donc refuser, je ne vais pas pouvoir imprimer, qu’est-ce qui va se passer ? Il veut la mort du Journal de l’Ile et ce n’est pas le seul d’ailleurs. La Région et la mairie de Saint-Paul le souhaitent aussi.

Est-ce qu’il est de mèche avec eux, tout est possible mais en tout cas, j’en ai vu d’autres, je ne vais pas me laisser faire. Inutile de vous dire que je suis assez combatif et j’ai une bonne équipe avec moi. On ne va pas mourir comme ça et ce n’est pas Alfred Chane Pane qui va nous tuer.


SUR LE SUJET :

Pierrot Dupuy - L'imprimerie Ah-Sing va être reprise

Reprise de l’imprimerie Ah Sing : La perspective immobilière à l’origine d’un jeu de dupes

Accident à l'imprimerie Ah Sing : La nouvelle direction dénonce un sabotage




1.Posté par Le Jacobin le 01/10/2022 10:40

Ça va se savoir !

2.Posté par marie le 01/10/2022 10:50

il doit y avoir un contrat entre les deux??

QUE la justice fasse son oeuvre avec des dommages et interets

3.Posté par Zistéman le 01/10/2022 10:57

Le Jir se plaint de la censure qu'il applique lui-même, comme pour les autres journaux, on aimerait bien avoir la vérité sur l'Opération Spéciale en Ukraine

4.Posté par Marie Grondin le 01/10/2022 11:18

Si le Jir n’avait pas lâché son ancienne imprimerie en la quittant sans vergogne quasiment du jour au lendemain, il n’aurait pas de souci aujourd’hui. Mais il a choisi de se lier avec un imprimeur qui apparemment lui déplaît aujourd’hui.
Le Jir récolte ce que s’il a semé.

5.Posté par Mépris le 01/10/2022 11:20

Ce n'est pas de la censure ,

c'est simplement un conflit entre deux entreprises, entre personnages aux égos démesurés !

6.Posté par Papapio "Pères Amor" le 01/10/2022 11:48

Oui il y a certainement un contrat qui lie l.imprimeur a l.éditorialiste... ça va barder.
Et il est plus que temps d.aider les "lanceurs d.alertes" plutôt que les laisser se faire démolir par ceux que ça gène...

7.Posté par Jonas le 01/10/2022 11:55

Censure !
Inadmissible ! C'est du Poutine !

8.Posté par Sébastien le 01/10/2022 11:59

La Réunion pays de magouille et ça continue même à ciel ouvert , zot l’a pas honte !
Et la zot i veut la Réunion i avance , comme avec le journal c’est la Réunion qui se meurt a cause de politique véreux et leur petits amis chef d’entreprise qui les abreuve d’enveloppes secrète pour protéger les copains et détourner l’argent de la France et de l’Europe et leur magouille dommage mais quelque fois le goulag devrait exister pour ces VOLEUR , courage Jacques

9.Posté par gutierrez le 01/10/2022 12:11

Une honte de la part de ce groupe ,j achète le JIR tout les jours et surtout le samedi ,il faut être honnête l Edito de Mr TILLIER , trop mordant sur la classe politique de la réunion ,que du réel .S il faut l emmener devant un tribunal ce Chane poutine ,il faut le faire de suite .hors de question qu on se retrouve avec des censeurs de ce niveaux.

10.Posté par Alain974 le 01/10/2022 12:16

Vive le jir et longue vie au jir

11.Posté par alex 97427 le 01/10/2022 12:23

On s'en cogne, histoire de riches. Et comme tout riche qui se respecte, ils pensent d'abord à leurs intérêts. Ce n'est pas ça qui fera avancer La Réunion. De toute façon, ils se rabibocheront autour d'un gueuleton.

12.Posté par GIRONDIN le 01/10/2022 13:00

Au sujet du jir, cela ne me gêne pas. Je ne l'achète plus, j'avais gratuitement la propagande de la région dans ma boîte aux lettres.

13.Posté par Sisi le 01/10/2022 13:31

Enfin j’ai une explication pour l’absence du JIR dans la boite aux lettres d’une personne agee ! Je lui avais dit qu’il y a grève au JIR, ne sachant quoi dire!

14.Posté par Lalangnapwinlozo le 01/10/2022 14:15

Tillier n à ce qu il mérite ! Il a choisi de tirer à boullet rouge chaque jour ,et chaque semaine sur les mêmes !!! Moi non plus je n achete plus son journal je m en fout de la vie de Marie antoinette et de son protéger emmanuel ,faite votre travail de journaliste ! Informer ....
Informer sur tout et tous ! Pourquoi uniquement ceux qui vous déplaise? Comme la censure que vous faites sur les commentaires de clicanoo.re...maintenant goute !

15.Posté par Fidol Castre le 01/10/2022 15:32

lol. Zinfos qui critique la censure !


16.Posté par MMarley le 01/10/2022 15:57

Tillier très intéressant de taper sur les autres et de parler d'escroquerie. Mais peut être faudrait il aussi parler des actionnaires du JIR qui ne sont jamais attaqués malgré leurs actions très douteuses sur des terrains et des riverains. Il en parle quand ? La bizarrement c'est la bonne justice ? La blague !

17.Posté par mécoué le 01/10/2022 18:41

En dehors des antagonismes qui existeraient entre ce journal et son imprimeur, néanmoins pour une phrase semble-t-il inconvenante, si c'est là tout le fond du problème, peut-on ainsi sacrifier brusquement le travail d'une équipe, d'une entreprise ? Comparativement parlant, un directeur d'hôpital qui tiendrait des propos acerbes ou injustifiés à l'encontre de ses fournisseurs en : eau, électricité..., par réaction immédiate les fournisseurs mis à l’index, ferment robinets et compteurs de l’entité de soins ? Sommes-nous là, encore dans un Pays de Devoir et de droit. Pour l'histoire toute grève doit être impérativement précédée d'un préavis de quelques jours.
Ce propos ne concerne aucunement l'objet du contentieux, mais bien de la brutale et soudaine réaction, si telle en serait la seule et unique cause du conflit... Des pilotes d'avion qui se battent dans le cockpit en phase de décollage, des gamins qui assassinent apparemment sans raison..., avons-nous perdus, sens du Devoir et notion de la Mesure ?, qu'elle en serait la ou les causes ?

18.Posté par Pangolindesbois le 01/10/2022 19:09

La réunion et ses fortes têtes, nous petit peuple on la ferme et on va bosser.

19.Posté par Désiré le 01/10/2022 20:36

Ce qu'il nous manque ici c'est un véritable canard pour dénoncer toutes ces magouilles .Je commence à aimer ce journal .désormais j'en achèterai plus souvent surtout le samedi.

20.Posté par Yabeleso le 01/10/2022 22:29

Je n'achète plus depuis très longtemps ce journal qui censure les commentaires que Tillers n'aime pas. J'adore z info même si je critique Dupuy et Mohamed, et même le pépé eux ils publient mes commentaires. C'est ça la vrai liberté d'expression !!

21.Posté par Candide le 01/10/2022 23:21

À tous les teubés qui soutiennent Chane Pane, je rappelle qu'un imprimeur n'a pas à donner son avis sur le contenu des publications. Il y a des contrats à respecter et les contrats entre un journal et l'imprimeur ne mentionnent en aucun cas le contenu du journal.

22.Posté par Candide le 01/10/2022 23:22

@ Lalangnapwinlozo : si les propos sont mensongers, il faut attaquer TILLIER en justice. Sinon, pourquoi avoir peur de la vérité ?

23.Posté par Selfion le 02/10/2022 04:18

boycottez chane pan et toutes ses activités..

24.Posté par titi45 le 02/10/2022 05:45

Pourquoi zote i mélange zote merde a poutine 🥳

25.Posté par lemur le 02/10/2022 09:28

chane pane mc leod, il ne peut en rester qu 1

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes