MENU ZINFOS
International

Le Hamas accepte pour la première fois un Etat palestinien dans les frontières de 1967


Par Zinfos 974 - Publié le Mardi 2 Mai 2017 à 10:41 | Lu 528 fois

Le Hamas accepte pour la première fois un Etat palestinien dans les frontières de 1967
À 48 heures de la première rencontre entre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président américain Donald Trump, le Hamas a fait une annonce historique. Le parti islamiste palestinien a annoncé lundi soir qu’il acceptait l’idée d'un État palestinien limité aux frontières de 1967.

Dans le document rendu public en arabe et en anglais, mis en ligne sur son site internet au même moment où le chef du mouvement, Khaled Mechaal, donnait une conférence de presse à Doha, le Hamas estime que "l’établissement d’un Etat palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale, (…) est une formule de consensus national".

Le Hamas a également insisté sur le caractère "politique" et non religieux de son conflit avec Israël. Avec cette annonce, le Hamas endosse les frontières reconnues par l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), avec un État limité à la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.

Malgré ces nouveaux signaux envoyés par le Hamas, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, n’était pas convaincu, qualifiant le nouveau texte du parti islamiste comme étant "mensonger".

Ce revirement du Hamas, qui a amendé pour la première fois en près de 30 ans ses textes fondateurs, est perçu par de nombreux experts comme un moyen par le mouvement islamiste de revenir dans le jeu des négociations internationales.




1.Posté par KLOD le 02/05/2017 12:39

et c'est une bonne chose..........la route est longue.

2.Posté par Le Jacobin le 03/05/2017 09:54

Il faut signer de suite en bonne intelligence.

3.Posté par PEC-PEC le 03/05/2017 17:32

Jamais Israël n'admettra la partition de Jérusalem, ils l'ont toujours dit et répété....Je ne vois pas où est l'avancée annoncée.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes