Revenir à la rubrique : Santé

Le HCSP recommande de ne pas désinfecter les rues

Alors que plusieurs villes avaient entrepris de désinfecter leurs rues, et que d'autres y songeaient, pour empêcher la propagation du Covid-19, l'avis du Haut Conseil de Sécurité de le Santé Publique est tombé : c'est non. La préfecture de La Réunion relaye le communiqué de Santé Publique France. Dans un communiqué de presse, ci-dessous, la préfecture de La Réunion informe de cette recommandation de ne pas désinfecter, mais aussi de ne pas utiliser de souffleurs de feuilles.

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 08 avril 2020 à 18H51

La non-désinfection des voiries : une recommandation du Haut Conseil de Sécurité de la Santé Publique (HCSP)

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, des pays ou des villes procèdent à un nettoyage avec utilisation de produit désinfectant dans l’espace public. Pour répondre à la question sur l’opportunité de telles mesures, le HCSP a étudié les expériences internationales et la littérature scientifique ; il a réalisé une analyse relative au risque de contamination de la population par les espaces publics (voirie et mobilier urbain) ainsi qu’au risque lié à l’utilisation de produits détergents et désinfectants sur l’écosystème et l’environnement urbain.

Le HCSP conclut de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2

Il préconise aussi de continuer d’assurer le nettoyage habituel des voiries et d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière du mobilier urbain, avec les équipements de protection habituels des professionnels.

Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.

Le HCSP rappelle également l’importance des gestes barrières comme moyen de lutte contre la propagation du coronavirus.

[A La Réunion, c’est la ville de Saint-André qui avait été pionnière il y a deux semaines]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Operation-de-desinfection-des-rues-ce-matin-a-St-Andre_a151707.html . Raté ! 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.