Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Le Groupe Réfugiés des Chagos, Olivier Bancoult et Liseby Élysée en lice pour le prix Nobel de la Paix

Les candidatures du Groupe Réfugiés Chagos, d'Olivier Bancoult et de Liseby Élysée ont été officiellement déposées au Comité pour le Prix Nobel de la Paix. La liste des candidatures retenues sera dévoilée en mars, avant l'attribution du prix Nobel en octobre.

Ecrit par N.P – le lundi 06 février 2023 à 08H11

Le communiqué :

C’est avec beaucoup de satisfaction que nous vous annonçons que les candidatures du Groupe Réfugiés Chagos, de Olivier BANCOULT et de Liseby ÉLYSÉE ont été officiellement déposées au Comité pour le Prix Nobel de la Paix. Cette étape était essentielle et elle est passée avec succès.
 
Maintenant, ce Comité, qui se trouve en Norvège, devra examiner les nombreuses candidatures reçues et retenir une petite liste d’ici le mois de mars.
 
De mars à avril, les candidatures sélectionnées recevront les avis des conseillers agréés. C’est enfin, en octobre, que le prix Nobel de la Paix sera attribué, par un vote à la majorité et la décision sera sans appel. 
 
Entre temps, en tant qu’associations, nous ferons notre possible pour que la deuxième étape du mois de mars puis les autres soient aussi couronnées de succès. Vous serez informés des initiatives que nous prendrons. Nous aurons encore besoin de vous !
 
Une course contre la montre
 
Le 9 janvier 2023, plusieurs centaines de personnes assistaient à la conférence donnée à l’Université de La Réunion par le professeur Salim LAMRANI, l’avocat-écrivain Philippe SANDS, Olivier BANCOULT et Liseby ÉLYSÉE, Georges GAUVIN et Julie PONTALBA. 
 
A la fin de la séance, la proposition de soumettre une candidature de nos amis chagossiens au Comité Nobel pour la Paix a reçu un vif soutien. Il fallait faire vite car la clôture officielle pour le dépôt des demandes était fixée au 31 janvier. En moins d’un mois, il fallait trouver et convaincre des  personnes habilitées à faire un dépôt de candidature, d’agir en faveur de nos amis chagossiens. 
 
Elles ont été nombreuses à répondre positivement à cette demande. Parmi elles on peut trouver des anciens prix Nobel, des professeurs d’université (de France et des États-Unis) ainsi que des membres d’association œuvrant pour la paix. 
 
Ce peuple se bat, pacifiquement et par la diplomatie, depuis plus de 40 ans pour leur droit humain fondamental, celui de retourner vivre chez eux, ils méritent d’être reconnus et soutenus à niveau.

 
Julie PONTALBA
Pour le 
Mouvement Réunionnais 
Pour La Paix

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.