Revenir à la rubrique : Société

Le Groupe Hospitalier Est de St-Benoît conteste sa place dans la liste des hôpitaux menacés de fermeture

Hier, la presse nationale commentait une liste d'hôpitaux publiée par le Journal du Dimanche, hôpitaux dont certains services seraient confrontés à un manque d'activités. Parmi eux, l'hôpital de Saint-Benoît, information aussitôt démentie par la structure.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 06 juillet 2010 à 07H57

Le CHI Saint-André-Saint-Benoît serait classé par les établissements ayant moins de 1.500 séjours en chirurgie en moyenne sur les trois précédentes années. Il ferait donc partie des 54 hôpitaux actuellement dans le collimateur du ministère de la santé.

« Information erronée« , rétorque-t-on du côté du Groupe hospitalier Est Réunion. Pour eux, l’explication viendrait du fait que seule les résultats de la clinique de Saint-Benoît ont été pris en compte. Or depuis que la clinique a rejoint dans un même groupe l’hôpital de Saint-Benoît, l’activité est plus importante. « Et elle ne cessera d’augmenter avec la prochaine ouverture du Pôle sanitaire Est, sur le site de Bras-fusil« .

La moyenne des séjours sur les trois années écoulées ne serait que de 410 à Saint-Benoît. « Comment ont-ils pu trouver ces chiffres? Il y a une véritable erreur. Rien que pour les césariennes, nous en avions eu 196 en 2007, 226 en 2008 et 211 en 2009. Les actes chirurgicaux ne cessent de croîtrent pour atteindre 923 opérations en 2009. Autre exemple, les actes d’orthogénie (dont les IVG) ne cessent d’augmenter :  297 interventions en 2007, 335 en 2008 et 340 en 2009”.

Balayant un territoire large qui s’étend de Saint-Suzanne à Sainte-Rose en passant par Salazie et la Plaine des Palmistes, le GHER a aujourd’hui du mal à répondre à toutes les demandes. Quand le Pôle Sanitaire ouvrira, il est certain que le groupe sera définitivement rayée de la liste des « petits hôpitaux »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.