Revenir à la rubrique : Economie

Le Groupe Dubreuil, propriétaire de French Bee, accueille un nouvel actionnaire

Dans cette période de crise, les acteurs du secteur aérien sont à la recherche d'actionnaire et de rapprochements stratégiques. Alors que Corsair vient d'être sauvée par des entrepreneurs antillais et le département de Guadeloupe, le groupe Dubreuil Aéro vient de signer un protocole d’accord pour l’entrée du Groupe CMA CGM au capital.

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 24 septembre 2020 à 11H05

La prise de participation du Groupe CMA CGM dans le Groupe Dubreuil Aéro vient de se faire à hauteur de 30%. Un accord signé par Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro, et Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM,. Le premier groupe aérien privé français, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French Bee, accueille ainsi à son capital un actionnaire de renom, un leader mondial du transport maritime et de la logistique. Une nouvelle étape dans le développement de deux groupes familiaux français à l’expérience entrepreneuriale reconnue.

Dans un communiqué commun les deux groupes précisent:  » Ce partenariat de confiance entre deux groupes familiaux permet de combiner leurs expériences entrepreneuriales respectives, leurs positions sur des services à fort potentiel et s’appuie sur une ambition commune de continuer à développer leur marché.

Constitution d’un pôle d’expertise dans le transport et la logistique pour développer le fret aérien
La synergie entre les deux groupes devrait permettre notamment au Groupe CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupes.

Cette prise de participation s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital et par l’acquisition d’actions ordinaires. Cette opération a recueilli un avis favorable des instances représentatives des salariés de Groupe DUBREUIL Aéro et est encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence en France, en Polynésie Française et en Autriche, et après autorisation du Ministère de l’Economie et des Finances.

Au terme de cette procédure, CMA CGM détiendra 30% de Groupe DUBREUIL Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration.
Un rapprochement stratégique pour développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien

Le Groupe CMA CGM apporte son expertise logistique reconnue pour contribuer au développement    de l’activité cargo de Groupe DUBREUIL Aéro, notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee. Les deux compagnies bénéficient en effet d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courrier dont 8 Airbus A350 : un outil moderne particulièrement efficace et capable d’emporter, outre les passagers et leurs bagages entre 15 et 25 tonnes de fret.

Anticiper le rebond et la croissance dans l’aérien sur la base d’un partenariat solide
Le partenariat initié entre les deux Groupes intervient dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19. Il marque la solidité des deux Groupes et témoigne d’une confiance partagée dans le potentiel des deux compagnies de Groupe Dubreuil Aéro.

Depuis la réouverture d’Orly le 26 juin, Air Caraïbes et French Bee se sont redéployées sur leurs routes à destination des Outre-Mer. Ces lignes majeures pour les deux compagnies bénéficient d’un important trafic affinitaire sur des marchés français d’Outre-Mer, en grande partie décorrélé des contraintes géopolitiques ou sanitaires. Les mois de juillet et août ont ainsi permis aux deux entreprises de conforter leurs parts de marché respectives dans les territoires d’Outre-Mer.

Une géographie où les deux groupes sont fortement implantés
Le Groupe Dubreuil Aéro et le Groupe CMA CGM sont tous les deux déjà implantés dans les territoires d’Outre-Mer. Par leur rapprochement, ils entendent renforcer le développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de La Polynésie ».

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.