Société

Le Grenelle des violences conjugales débute ce mardi

Mardi 3 Septembre 2019 - 07:05

Le Grenelle des violences conjugales a débuté ce mardi 3 septembre à Matignon, à Paris. Une date qui n'a pas été choisie au hasard, en effet le 03/09/19 fait référence au 3919, qui est le le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences conjugales. 

L'annonce de ce Grenelle avait été faite au lendemain d’un rassemblement parisien pour alerter sur le fléau des féminicides. En effet, 100 femmes ont été tuées à ce jour en France, victimes de féminicides. Selon l'ORVIFF, 5 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2016. La Réunion est la troisième région la plus touchée par les violences conjugales, après la Guyane et la Corse. Les femmes réunionnaises sont également plus fréquemment victimes que les femmes métropolitaines.

La concertation, à l'initiative de Marlène Schiappa, devra durer trois mois pour s'achever le 25 novembre prochain, lors de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Par ce biais, la secrétaire d'État, ainsi que toutes les associations concernées, attendent des réponses et des avancées concrètes. En effet, partout en France, au cours de ces trois prochains mois, représentants de l'Etat, élus locaux, associations, forces de l'ordre,... échangeront sur les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre ce fléau. Le but est de proposer des réformes et à terme de mettre en place un plan national.

Dans un premier temps, la secrétaire d'Etat a annoncé la création d'un fonds pour la lutte contre les féminicides, doté d’un million d’euros, et destiné à financer des associations locales. Un fonds qui a été renommé "fonds Catherine contre les féminicides" car "il y a à peu près autant de victimes de violences conjugales que de femmes qui s'appellent Catherine", justifie Marlène Schiappa elle-même. 

Les associations souhaitent également, au terme de cette concertation, que le budget dédié à la lutte contre les violences conjugales soit plus conséquent. Elles estiment que ce budget devrait s'élever au minimum entre 500 millions et 1 milliard d’euros annuels, alors que, pour l'heure, seulement 79 millions d'euros y sont consacrés. 

Elles demandent aussi des meilleures protections, préventions, et ce, dès le plus jeune âge, ainsi que des formations pour toutes les personnes étant en contact avec les femmes victimes de violences. 

Charline Bakowski
Lu 1446 fois



1.Posté par Li le 03/09/2019 08:59

Il faudrait que la police et les gendarmes prennent plus de temps et soient plus sérieux quand une femme vient presque les supplier quand elle craint pour sa vie et que leur conjoint la bat. Ils auraient pu éviter des passages à l’hôpital ou à la morgue.
Il faudrait que les peines soient plus sévères.
Il faudrait une obligation d'un équilibre homme/femme dans les postes hauts placés. Toujours trop d'homme à la tête et on sait pourquoi.
Il faudrait punir les pays où les femmes sont diminuées, maltraitées ou les droits des femmes sont bafoués.

2.Posté par petitlu le 03/09/2019 07:39

Quel désastre la Réunion classée 3ème. Les femmes ont elles si peu de valeur en France que l’on ne fait rien pour les protéger. Quant cela va t’il s’arrêter. Allons messieurs et mesdames réagissez au lieu de tout accepter et de croire que c’est la fatalité. Changez les mentalités de vos enfants et protégez les contre ces infamies. Quelle honte.

3.Posté par GIRONDIN le 03/09/2019 09:55

Schiappa c'est bien celle qui soutenait macron, dans le '' 'qu'il vienne me chercher' ' quand manu défendait son favori, benalla, usurpateur, menteur et frappeur de femme ?

Belle pub gratuite


https://www.huffingtonpost.fr/2018/07/19/alexandre-benalla-a-egalement-agresse-une-femme-a-la-contrescarpe-comme-le-montre-une-video-inedite_a_23485742/

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-qu-ils-viennent-me-chercher-de-macron-moque_2027544.html

4.Posté par Bleu outre mer le 03/09/2019 12:49

Quand vous faites un article sur le sujet c'est bien aussi de mettre quelques liens..........

Sur le monde sur le sujet un article sur La Réunion

http://www.femmes974.info/

En bas de la page

https://www.psychologue-sexologue-974iledelareunion.com/les-violences-conjugales

N'hésité pas le 3919

Une pièce à allez voir
"quelques chose"

5.Posté par li le 03/09/2019 18:38

Post 1 Li

Il faudrait arrêter d utiliser les pseudos des autres !
Vous n êtes pas moi.

6.Posté par Li le 03/09/2019 22:03 (depuis mobile)

Mouin pa li mais Li. Pas Li, Li. Li bien oté li lol

7.Posté par li le 04/09/2019 09:49

Post Li

Usurpation

Sans âme ni identité

8.Posté par GIRONDIN le 04/09/2019 10:23

Faudra-t-il organiser un grenelle sur li ou Li ?

Je suis contre ce grenelle, la vraie li, c'est notre '' '' 'li''' '' '' '' '

Li pourriez vous changer votre pseudo SVP ?


9.Posté par Li le 04/09/2019 12:25 (depuis mobile)

En parcourant les articles, je n’ai jamais vu de commentaires de li. Pourquoi je changerai. Les gens qui s’appellent de là même façon doivent changer leur nom parce ça dérange. Ce n’est pas écrit pareil en plus.

10.Posté par Bleu outre mer le 04/09/2019 17:57

Un petit li ou un grand Li avec un Thé....... sucre ou sans Sucre.......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie