Revenir à la rubrique : Sport Réunion

« Le Grand Raid 2011 sera aussi difficile que l’année précédente »

On ne présente plus la Diagonale des Fous, course mythique de montagne, qui se déroule chaque année à la Réunion. Après quelques modifications l'année dernière (un parcours plus long, un semi-raid rebaptisé Trail de Bourbon), 2011 va voir la mise en place d'une nouvelle course, la Mascareignes. Ce matin, l'association Grand Raid a présenté les particularités de cette nouvelle course mais aussi la procédure d'inscription pour l'année prochaine.

Ecrit par Julien Delarue – le mardi 14 décembre 2010 à 14H31


Pour la 19ème édition du Grand Raid, l’association du même nom, présidée par Robert Chicaud, a tenu ce matin à faire un débriefing de la Diagonale des Fous qui s’est courue du 22 au 24 octobre dernier, un point sur les modalités d’inscriptions pour l’année prochaine et présenter la dernière née des courses de montagne : La Mascareignes.

Robert Chicaud a tenu à mettre les choses au clair concernant les critiques sur les difficultés que bon nombre de participants ont enduré durant les deux courses, « ce sont des courses très difficiles qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Il faut que les participants comprennent qu’avec un entrainement non-adapté, cela se traduit par une catastrophe« . Il ajoute, « nous allons conserver au Trail de Bourbon et à la Diagonale des Fous leur caractère difficile, c’est cette difficulté qui fait la réputation du Grand Raid« , même si le président concède toutefois que « le pourcentage d’abandons ne nous réjouit pas, car n’est pas forcément bon pour notre image, (…) mais ce n’est pas une raison suffisante pour en réduire la difficulté« .

Une nouvelle course : La Mascareignes

Comme nous vous l’annoncions en exclusivité ([Un petit frère pour le Grand Raid]urlblank:http://www.zinfos974.com/Un-petit-frere-pour-le-Grand-Raid_a23774.html ), une troisième course va venir se greffer aux deux existantes : la Mascareignes. Une course de montagne d’une soixantaine de kilomètres qui partira de Grand-Ilet pour arriver à la Redoute, « nous voulons mettre en place une course d’initiation par rapport aux deux monstres que sont le Trail et la Diagonale, mais ce ne sera pas une course tranquille« , prévient Robert Chicaud.

En effet, la Mascareignes se courra dans les mêmes conditions de temps que les autres courses, « il y aura des abandons et des retraits de dossards comme sur les autres, mais ce sera une course plus à la hauteur des compétiteurs moyens« .

Débriefing de l’édition 2010

Un débriefing de l’édition 2010 a eu lieu au travers des retours des bénévoles, chefs de poste et partenaires, « nous allons conserver les deux courses déjà existantes mais avec quelques nuances« , explique Robert Chicaud.

Concernant la Diagonale des Fous, une suppression de 2 à 3 km est à l’étude, « notamment la partie route qui ne correspond pas à l’esprit de la course« . Pour le Trail se sont, au contraire, 3 km qui devraient être ajoutés, « en raison d’une première partie de course pas assez fluide, un détour par la roche merveilleuse est envisagé« .

La sécurité des épreuves est l’objectif « numéro un » pour l’équipe du Grand Raid, « cette année nous n’avons eu que deux ou trois hélitreuillages, je m’en félicite« , souligne Robert Chicaud.

Enfin, la protection de l’environnement et la propreté seront toujours au rendez-vous pour l’édition 2011, afin de « maintenir le cap et être irréprochable. Il faut que l’on continu notre travail de sensibilisation à l’environnement car certains participants ne l’ont pas encore compris« .

Changement des modalités d’inscriptions

Les pré-inscriptions pour la cuvée 2011 vont être fixées à 2.500, dont 1.350 places réservées aux locaux, 900 pour les participants extérieurs et 300 au repêchage, c’est à dire pour l’élite « entre 80 et 90 » et « les partenaires« . Les dates d’inscriptions pour les trois épreuves seront ouvertes entre le 31 mars et le 31 mai, avec un tirage au sort le 8 juin « sous contrôle d’huissier« . Les tarifs vont de 125 euros pour la Diagonale des Fous, 80 euros pour le Trail et 65 euros pour la Mascareignes.

Les inscriptions se feront sur internet « mais continueront aussi par papier« , à récupérer dans le journal partenaire de l’opération. Robert Chicaud est intransigeant sur un point, « toute personne qui n’aura pas joué le jeu en procédant à la pré-inscritpion, ne pourra pas être repêchée par la suite ».

De plus, les dossards ne seront remis qu’aux personnes présentant un certificat médical.

Le Grand Raid se déroulera l’année prochaine du 13 au 16 octobre 2011, « on l’annonce maintenant, comme cela les personnes pourront se préparer 10 mois à l’avance« , explique Robert Chicaud, qui conclut sur cette phrase, « le Grand Raid 2011 sera aussi difficile que l’année précédente« .

Compétiteurs et Compétitrices , vous voilà prévenus !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.

Surf : Les Réunionnais raflent la mise à l’Open de l’Ouest

Après quatre jours de compétition, l’heure est au bilan de l’Open de France de surf. Après plus de 20 ans de disette, les surfeurs péis ont pu enfin retrouver les vagues pour une compétition. D’ailleurs, les Réunionnais ont particulièrement brillé, remportant la majorité des catégories.