Revenir à la rubrique : Société

Le Grand Prado retardé : encore un an de déchets dans l’océan…

La station d’épuration de la Jamaïque est saturée. Le surplus d’eaux usées est déversé directement dans l’océan en toute illégalité, ce qui a valu au maire de St-Denis d'être convoqué et mis en examen il y a quelques semaines, pour pollution.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 05 novembre 2008 à 09H46

Aujourd’hui, rien n’a changé.
La date prévisionnelle du début des travaux est repoussée au premier semestre 2013 au lieu de 2012. Le coût du projet de la station d’épuration et de la plate-forme de compostage, hors foncier, est estimé à 115 millions d’euros hors taxe. L’Etat qui avait prévu une aide de 30 millions d’euros a revu sa subvention à la hausse, et accordera 20 millions d’euros de plus à la Cinor (Communauté Intercommunale Nord de La Réunion), qui est le maître d’ouvrage.
Le projet d’une nouvelle station d’épuration du Grand-Prado à Sainte-Marie se fera sur un terrain de 5 hectares, et aura une capacité de 235.000 équivalents/habitants. Elle traitera les eaux usées de Saint-Denis et Sainte-Marie. Elle sera complétée par une station relais qui sera située au lieu dit Les Trois Frères à Sainte-Suzanne. La Step d’une capacité de 25.000 équivalents/habitants, remplacera celle de la Marine. La Cinor souligne qu’une plateforme de compostage pour la valorisation des boues d’épuration et des déchets verts sous forme de compost y sera accolée.
Si la communauté intercommunale ne construit pas de station d’épuration, elle devra faire face à de nombreux risques tel que la contamination des nappes phréatiques destinées à alimenter nos foyers en eau potable, ce qui pourrait hypothéquer l’utilisation de nos réserves d’eau potables pendant plusieurs années. Il y a également un risque important de contamination des eaux des rivières dans lesquelles se déroulent des activités de pêche, et de baignade. Ces espaces, s’ils venaient à être souillés, demanderaient plusieurs années avant d’être dépollués.
La mauvaise nouvelle donc, révélée hier matin par le JIR, c’est que le projet de station d’épuration du Grand Prado à Sainte-Marie a encore pris une année de retard supplémentaire!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.