MENU ZINFOS
Culture

"Le Grand Journal des Pensées" ou la nouvelle génération des Lumières version 2.0 ?


- Publié le Jeudi 22 Janvier 2015 à 17:06 | Lu 3761 fois

Et si on donnait la possibilité à tout à chacun de laisser une trace de son passage sur Terre. C'est l'idée un peu utopiste lancée par Laurent Dupuis, ophtalmologiste à la Réunion. Celle de permettre à n'importe quel quidam d'apporter sa propre réflexion ou de donner sa propre opinion à travers un recueil intitulé le "Grand Journal des Pensées". Un livre qui pourrait compter des milliers de tomes en fonction du nombre de contributeurs. Laurent Dupuis laisse la possibilité à un anonyme d'écrire une, 200 pages ou plus encore. Qu'importe, l'essentiel étant de laisser cette "trace" de son passage sur Terre.

"L'idée était de conserver la mémoire des anonymes, pour ne pas les oublier (…). Pour moi, c'est la revanche des anonymes car il est dommage de devoir être connu pour exister dans l'Histoire", explique Laurent Dupuis. "Je veux que l'on puisse laisser sa trace de manière simple", poursuit-il.

"Il ne s’agit pas d’écrire votre histoire personnelle mais de dévoiler votre opinion"

Une idée née après avoir écouté une émission à la radio. "Nous écoutions dernièrement à la radio Pierre Assouline parler de son livre, "Le dernier des Camondo" et dire que les descendants de cette famille richissime avaient tous péris dans les camps de concentration nazis. Assouline poursuivait en expliquant que si Moïse de Camondo n’avait pas légué son incroyable collection d’œuvres d’art à l’Etat français en prenant la précaution dans son testament de préciser qu’elles devraient être rassemblées dans un musée portant le nom de son fils, plus personne désormais ne se souviendrait du nom de Camondo. Les Camondo se seraient dissous complètement dans le magma difforme et nébuleux de nos milliards d’ancêtres anonymes (…)", peut-on lire dans la préface du "Grand Journal des Pensées".

"Il ne s’agit pas d’écrire votre histoire personnelle mais de dévoiler votre opinion sur toutes les questions fondamentales que chacun se pose sur la vie et la religion, d’exprimer enfin vos préoccupations immédiates et futures. Cette réflexion représente la forme la plus aboutie de votre pensée, votre âme en quelque sorte... Nous avons tous une idée sur ces sujets fondamentaux, mais ils sont peut-être tellement sacrés, tellement tabous que nous rechignons à la divulguer", est-il écrit. De quoi lancer un nouveau mouvement intellectuel du type des Lumières. Qui sait ?

Avec ce livre, pas question de passer par la case éditeur, reliure, distribution… Tout se passe sur internet, Laurent Dupuis et le site Amazon se chargent du reste. Le site de commerce américain permet l'édition numérique de livre sur son site. Résultat, un tome du "Grand Journal des Pensées" pourra être disponible à travers le monde entier.

"Les personnes intéressées m'envoient un mail (voir ci-dessous) avec le titre de leur livre et le nom de l'auteur. Je leur envoie la préface du livre - identique pour tout le monde - puis libre à eux d'écrire. Ensuite ils se rendront sur Amazon pour héberger leur livre en ligne (environ 20 minutes de travail selon Laurent Dupuis, ndlr)", avance-t-il.

Un projet un brin utopiste sur le papier

Une grande liberté dans le choix de ses écrits mais qui ne permet pas tout. A la question de savoir si un éventuel droit de regard aura lieu, Laurent Dupuis répond par la négative. "Pas de droit de regard sur le contenu. Amazon fait sa propre censure. C'est sûr que si vous faites l'apologie du terrorisme vous serez censurés par leur comité de lecture", précise-t-il.

Un projet un brin utopiste sur le papier, mais qui peut créer un réel engouement grâce à internet, selon Laurent Dupuis. Dès aujourd'hui, il est possible d'obtenir la préface du livre et de commencer à écrire.

"Cette démarche unique est totalement gratuite pour chacun des participants et de cette expérience universelle dépend en quelque sorte l’éternité de nos pensées et de notre âme même pour les plus matérialistes d’entre nous", peut-on lire en guise de conclusion sur la préface envoyée à tous les néo-auteurs, désireux de sauter dans le grand bain de leur propre réflexion, à l'échelle de l'Humanité.

Contacts :
mauricedubosson@yahoo.fr
louchen14@yahoo.fr
marcgoarty@gmail.com




1.Posté par A mon avis le 22/01/2015 17:26

"C'est sûr que si vous faites l'apologie du terrorisme vous serez censurés par leur comité de lecture."

Alors, où est la logique d'une telle entreprise, si déjà vous parlez de censurer ! entreprise utopique et absurde!

Liberté d'expression, MAIS ....

2.Posté par noe le 22/01/2015 17:43

Moi qui aime "écrire" ... ce projet m'intéresse !

3.Posté par La lutte finale le 22/01/2015 20:06

Idée déjà développée par ailleurs ..

4.Posté par lucien le 27/01/2015 00:13

conservation de la mémoire, léguer aux générations futures notre expérience! Bravo! Belle initiative!

5.Posté par sassa le 27/01/2015 20:34

C'est gratuit, pourquoi pas écrire quelque chose, ça peut toujours être une expérience intéressante.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes