MENU ZINFOS
Economie

Le Grand Forum accueille l'économiste Eric Le Boucher


Véritable espace de réflexion et d'échanges, le Grand Forum organise une fois par an la venue d'une personnalité de premier plan dans des domaines aussi larges et variés que la science, la culture, l'économie, le sport ou encore l'information. Vendredi et samedi, l'économiste Eric le Boucher interviendra auprès du monde professionnel et universitaire, et plus largement du grand public.

- Publié le Vendredi 30 Septembre 2011 à 11:20 | Lu 1889 fois

 
Après Stéphane Diagana (2006), Jacques Attali (2007), Pierre Haigneré (2008), Jean-Marie Colombani (2009) et Claude Allègre (2010), la Grand-Forum de la Réunion accueille cette année Eric Le Boucher. Economiste, rédacteur en chef Enjeux-Les Echos, mais aussi l'un des fondateurs du site slate.fr, Eric Le Boucher a accepté d'être l'invité 2011 de ce Grand Forum dont la thématique porte sur le "Panorama de l'économie mondiale : crise(s) et conséquences". Un vaste sujet qui devrait attirer environ 500 personnes aux deux conférences prévues pour l'occasion.

"On fait évoluer le Grand Forum chaque année pour une renommée encore plus grande grâce à la qualité d'intervention de nos invités", souligne Bertrand Guillot, président de SFR Réunion et partenaire de cette manifestation. Qualité d'intervention mais aussi une thématique particulièrement sensible… Par les temps qui courent, ce panorama de l'économie mondiale intéresse sur bien des points !

Eric Le Boucher n'est pas pessimiste, pour autant il s'accorde comme de nombreux spécialistes à dire que nous sommes "au fond de la vallée pour longtemps avant de voir l'horizon dégagé". La reprise n'a pas été solide si bien que le risque d'un replongeon dans la récession, deux ans après la crise, nous pend au nez. C'est ce qu'estiment beaucoup d'économistes qui affirment que la rechute serait même alors plus grave "car les gouvernements ont perdu leur munition budgétaire".

"La Réunion dans une zone en fort développement"

C'est en résumé ce qu'Eric Le Boucher va expliquer ce soir et demain… "Pourquoi la reprise fait pschitt". Mais avec une tonalité plus optimiste car lui a bon espoir qu'on maintienne, malgré un fort ralentissement, une "petite croissance"...

Parmi les hypothèses avancées pour mieux appréhender l'avenir, il y a celui du monde politique qui "n'est plus vraiment adapté à l'économie du 21ème siècle mais encore sous le concept fordiste. Tous les systèmes démocratiques sont à recomposer, estime l'économiste, je suis très attaché à la démocratie européenne qui a fait ses preuves et est d'avenir, mais il faut vite réagir".

A la question de la position de la Réunion dans tout ça, Eric Le Boucher est bien obligé d'admettre que notre zone ne fait pas partie de ses spécialités, pour autant, il est convaincu d'une chose : "Je vois la Réunion dans une zone en fort développement. Entre l'Afrique et l'Inde. C'est une bonne position, une chance. Il faut détourner ce regard de la seule Europe, et se tourner vers les régions en émergence", insiste-t-il.

Un journaliste lui affirme qu'effectivement les regards se tournent beaucoup vers l'Asie… Sur cette remarque, Eric Le Boucher rebondit alors : "N'oubliez pas l'Afrique. Ce continent à un potentiel de développement considérable. Nous avons d'ailleurs créé au mois de février le site Slate Afrique car nous pensons qu'il y a un gros manque d'information à propos de ce continent".

Profondeur de la crise, endettement des Américains, des Européens mais aussi difficultés des pays émergents, imaginer un autre Etat-providence ou encore approfondir la coordination internationale… La conférence proposée par Eric Le Boucher est ainsi très vaste et riche en information. Rendez-vous donc pour le Grand Forum, ce vendredi 30 septembre à 18h, au parc Jean de Cambiaire au siège du Crédit Agricole et le samedi 1er octobre à 10h pour un débat prévu à l'Institut des Entreprises (IAE) de Saint-Denis, rue de la Victoire.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes