Randonnée

Le Grand-Etang : une promenade au fil de l'eau

Jeudi 8 Janvier 2009 - 07:30

Les vacances d'été battent leur plein et nombreuses sont les personnes à ignorer les surprises que cachent les hauteurs de l'est. Alliant fraîcheur et nature verdoyante, le Grand-Etang vous surprendra par ses paysages.


Le Grand-Etang : une promenade au fil de l'eau
Situé à 11 km de Saint-Benoit par la RN3 des Plaines et la route forestière de Grand-Etang (direction à droite avant le Pont-Payet), le Grand-Etang ravira petits et grands.

C'est un véritable écrin de verdure qui s'offre aux yeux des promeneurs et randonneurs. Merveille géologique résultant du double travail du Piton de la Fournaise et du Piton des Neiges, il permet de profiter du calme et de la fraîcheur des mi-pentes de la zone Est de l'île.

Une fois au parking en aval du lac volcanique, empruntez le chemin de pierres qui se poursuit par une pente raide mais courte. Une fois cette pente terminée, vous arriverez sur un chemin autour duquel se dresse une forêt très humide et apaisante. Malheureusement la saison des goyaviers est terminée... Poursuivez votre avancée....

Près de 100 mètres après, un kiosque se dresse fièrement sur un petit promontoire. Si vous empruntez ce chemin sur la droite, vous accèderez à un point de vue intéressant sur l'Etang. Plusieurs variantes peuvent apparaître sur le retour au kiosque. Libre à vous de vous aventurer dans ces sentiers qui, de toute façons, vous ramèneront au tour de l'Etang.

Au kiosque, une descente ponctuée de trois virages vous dirigera vers le départ du tour de l'Etang. Atteignant parfois des niveaux impressionnants pendant les fortes pluies (au delà du sentier), le Grand-Etang peut aussi s'assécher comme ce fût le cas en 2007.

Prenez le sentier, sur votre droite. Tec-Tec, Merles, Zoiseaux- la vierge, Papangues, fougères arborescentes et différents bois de couleurs agrémenteront votre ballade. Après plus d'une demi-heure de marche, vous atteindrez le lit de la ravine résultant des cascades du Bras-d'Annette. Après cette ravine, vous avez la possibilité de poursuivre le tour de l'Etang ou de continuer vers les cascades. La baignade y est difficile mais pas impossible. La température de l'eau nécessite une préparation mentale des plus rigoureuses...

Revenez sur vos pas pour le retour ou réalisez un tour complet de l'Etang. Quelques passages glissants sont présents ça et là. Le sentier peut s'avérer être très boueux par endroits mais rien de bien méchant. Enfin, une fois le tour terminé, prenez sur votre droite pour revenir au parking.

Pour ce type de balade, il est nécessaire de s'équiper un minimum. Il ne s'agit pas du Cap Anglais ou du Coteau Kerveguen mais eau, casquette, chaussures de marche et pourquoi pas un casse croute seront, dans tous les cas, nécessaires pour ne pas dire les bienvenus...


Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Carte IGN Topoguide PR - ONF/FFRP
Ludovic Robert
Lu 7451 fois



1.Posté par kikouyou le 08/01/2009 17:02

VOILA UNE RUBRIQUE QUI MANQUAIT

Merci de nous donner des infos sur ces petites ballades familiales qui peuvent nous inciter à sortir

Et sans oublier de nous donner des infos sur des tables d'hotes et gites de montagne tellement ignorés du grand public

MERCI

2.Posté par gangnant stephane le 09/01/2009 12:26

I know this place!!! it's a fucking good place to see. I advice everyboby to go there. That's so great; beautiful landscape, you can swim and see a great fall. Just a word:" wonderful". Definetely i want to go back there. see ya!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 19 Février 2009 - 07:20 La "Chapelle" Cilaos : un canyon spectaculaire