Revenir à la rubrique : Société

Le Gouzou contre les addictions

Le confinement ayant provoqué une hausse générale des conduites addictives, l’Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) 974 a décidé une grande campagne de sensibilisation en collaboration avec l’artiste Jace.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 26 mai 2020 à 12H09

Sans surprise, le confinement a renforcé les addictions des Français. Un sondage ODOXA mené début avril, auprès d’un panel de 1 003 Français représentatifs de la population, a mis en évidence une hausse générale des conduites addictives depuis le début du confinement. Selon les estimations, 5,5 millions de Français reconnaîtraient avoir augmenté leur consommation d’alcool à la faveur des restrictions de circulation. Ils sont aussi 27 % des fumeurs à avouer fumer plus, 19% à manger plus souvent avec excès et 22 % à avoir augmenté les doses de somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs. Ajouté à cela le temps passé devant les écrans d’ordinateurs et de téléphones, et voilà comment on se rapproche d’un enjeu de santé publique.

Selon l’ANPAA 974, le déconfinement ne va pas ralentir le phénomène.Au contraire, les professionnels de l’ANPAA à La Réunion font l’hypothèse d’une poursuite de ces consommations et notamment de l’apparition de surconsommations ponctuelles massives liées aux retrouvailles, à une certaine liberté retrouvée et à la levée des mesures restrictives du confinement. Un pic est même craint avec la réouverture des cafés, restaurants et discothèques, prévue le 2 juin prochain. 

Pour tenter d’enrayer cette spirale infernale, l’ANPAA 974 s’est associé à Jace pour créer une campagne de sensibilisation aux risques liés aux surconsommations. Cette campagne prend la forme de 150 affiches 4×3 déployées tout autour de l’île pendant 2 semaines (depuis ce week-end). Une petite vidéo a même été réalisée à cette attention.

 

L’objectif est double :
1. sensibiliser le grand public aux risques de surconsommation d’alcool et autres substances addictives 
2. écouter et informer les Réunionnais à travers un numéro de téléphone unique (0693 21 66 13, ouvert tous les jours de la semaine, de 9h à 16h) qui permettra de les orienter vers les différents professionnels spécialistes en addictologie de l’île.

 

Le Gouzou contre les addictions

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.