MENU ZINFOS
Société

Le Gouzou contre les addictions


Le confinement ayant provoqué une hausse générale des conduites addictives, l’Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) 974 a décidé une grande campagne de sensibilisation en collaboration avec l’artiste Jace.

Par - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 12:09 | Lu 1574 fois

Sans surprise, le confinement a renforcé les addictions des Français. Un sondage ODOXA mené début avril, auprès d'un panel de 1 003 Français représentatifs de la population, a mis en évidence une hausse générale des conduites addictives depuis le début du confinement. Selon les estimations, 5,5 millions de Français reconnaîtraient avoir augmenté leur consommation d'alcool à la faveur des restrictions de circulation. Ils sont aussi 27 % des fumeurs à avouer fumer plus, 19% à manger plus souvent avec excès et 22 % à avoir augmenté les doses de somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs. Ajouté à cela le temps passé devant les écrans d’ordinateurs et de téléphones, et voilà comment on se rapproche d’un enjeu de santé publique.

Selon l’ANPAA 974, le déconfinement ne va pas ralentir le phénomène.Au contraire, les professionnels de l’ANPAA à La Réunion font l’hypothèse d’une poursuite de ces consommations et notamment de l’apparition de surconsommations ponctuelles massives liées aux retrouvailles, à une certaine liberté retrouvée et à la levée des mesures restrictives du confinement. Un pic est même craint avec la réouverture des cafés, restaurants et discothèques, prévue le 2 juin prochain. 

Pour tenter d’enrayer cette spirale infernale, l’ANPAA 974 s’est associé à Jace pour créer une campagne de sensibilisation aux risques liés aux surconsommations. Cette campagne prend la forme de 150 affiches 4x3 déployées tout autour de l’île pendant 2 semaines (depuis ce week-end). Une petite vidéo a même été réalisée à cette attention.


L’objectif est double :
1. sensibiliser le grand public aux risques de surconsommation d’alcool et autres substances addictives 
2. écouter et informer les Réunionnais à travers un numéro de téléphone unique (0693 21 66 13, ouvert tous les jours de la semaine, de 9h à 16h) qui permettra de les orienter vers les différents professionnels spécialistes en addictologie de l’île.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kayam le 26/05/2020 18:36

Mwin mi kompren pa à koz toultan c lé mèm ! Lé zote réinioné c zenfan batar ? Done toulmoune zot chance ! y fé rienk zafèr en missouk, lance concours T ! 😡 arète déconé dé fois !!

2.Posté par simonzèf le 26/05/2020 19:21

on en peu plus de ce gouzou !!! gouzou partout, sur les bus , doktèr raoult , sur nos plus beaux sites m ..de yen a marre l ile manque d artiste ? pourquoi toujours les même ????

3.Posté par stef le 26/05/2020 20:53

il doit se faire des c***lles en or quand même, car vu le prix de ses oeuvres, il ne fera pas dans la charité (sauf erreur). Sous couvert de l'art : c'est bien rentable ! Au début, c'était marrant, mais le gars est partout, bien infiltré. Et les autres artistes ? y craz banane ?

4.Posté par Samwinsa le 26/05/2020 23:22

Jace lé pa addict rien lu?

5.Posté par JACE le 28/05/2020 10:10

Kayam, simonzèf, Samwinsa... et vous ? Vous n’en avez pas marre de déverser votre fiel, votre jalousie, votre haine sur de nombreux articles de Zinfos974 ? Si vous étiez un petit peu plus curieux et sortiez votre nez de votre écran, vous seriez que j’ai ouvert une galerie depuis trois ans qui accueille en résidence des artistes de l’extérieur créant des échanges artistiques avec les artistes locaux, artistes locaux qu’il m’arrive également d’accueillir pour des expos !
Je tiens également à préciser que toute cette démarche est faite sur mes fonds propres et sans aucune subvention (pour anticiper vos prochaines attaques haineuses et inutiles !! ).
Alors messieurs dames, je ne sais pas si vous êtes artiste raté(e) ou pas (en tout cas ça se sent à plein nez) mais si tel est le cas et fort de mes 30 ans d’experience, je vous invite à vous poser les bonnes questions:
ai-je assez de talent pour continuer à essayer de vivre de mon art (sans avoir à attendre des subventions; car encore une fois, que cela vous plaise ou non, JE ME DEMMERDE TOUT SEUL ET N’ATTENDS AUCUNE SUBVENTION DE PERSONNE !!) ?
Suis-je assez curieux et ouvert au monde pour pratiquer une activité artistique ?
Est ce que je passe pas plus de temps sur mon ordinateur que dans mon atelier pour vivre et etre reconnu à travers mon expression artistique ?
C’est tellement facile de blamer les autres sans se remettre en question ...
Bref, je n’ai aucun compte à vous rendre donc kom di kreol: larg’ mon lourlé et okip zot fess ban’ maloki

6.Posté par Kayam le 28/05/2020 23:37

Jace, si lé zote y ve pa répon'n, a mwin lé pa parey. Ou la cite mon "nom" donc mwin lé concerné et pou kontinué en kréol oute dernier fraz ou pe garde pou ou et tan kou lé, ou pe, pou changé, dessine domoune y "okip zot fesse et lé ban' maloki" (kozmen dartis' ?)...jis' pou woir kossa y ressen'm.

Sinon, moi je n'en ai pas marre de déverser mon fiel, vu que c'est la 1ère fois que j'écris et j'exprime le fait que c'est toujours les mêmes à qui on donne la chance, en sachant que si toutes les associations ou autres lancent des concours :

- le nombre de participants sera élargi - combien le souhaitent ? mais ne font que constater quand c'est déjà fait !
- d'autres personnes qui s'intéressent et aiment dessiner pourront se lancer des défis, être évaluées pour ce qu'elles donnent, montrent et c'est un bon moyen pour les faire avancer, avec les critiques aussi
- il y aura un principe d'égalité - ce à quoi je tiens dans une France où cette devise en fait partie - elle est où ?
- le style, les personnages, la manière d'imposer des visages, leur donner des expressions varient d'une personne à l'autre : pourquoi toujours vouloir nous montrer le même visuel ? Et pourquoi justement ne pas se dire que d'autres Réunionnais ont également du talent ? lorsque leurs dessins, chefs-d'oeuvre, que sais-je encore, seront à la vue du public... peur de se faire "détrôner" Jace ? ↘️Parlons sérieusement : mets toi un instant à la place de ceux qui en veulent...tu peux me dire : la chans' lo chien lé pa la chans' lo chate...ouais

"...Vous n’en avez pas marre de déverser votre fiel, votre jalousie, votre haine sur de nombreux articles de Zinfos974 ?"

Cela fait 4 ans et demi que j'écris, fais des commentaires, donne des avis sur différents sujets sur Zinfos974. Que tu m'apportes les preuves - les paroles s'envolent, les écrits restent - de ce que tu M'ACCUSE dans ta phrase. Tu auras de quoi faire. Je ne suis pas artiste moi mais je ne pense pas conjuguer ce que je peux le plus - qui est écrire - au goût de fiel, jalousie et haine.

Quant aux subventions, qu'est-ce-que j'en sais moi ? C'est toi qui en parles ! si tu remplis ton portefeuille avec, ben tant mieux ! Et puis ce serait bête de refuser un appel du pied pour avoir ses zougous sur un panneau d'affichage hein ? Si tu les fais gratuitement, rien ne le prouve aussi d'ailleurs...

Il faut que les gens savent ce que d'autres pensent. Et c'est catalogué tout de suite de jalousie... nimporte kwé ! Le masque, la muselière...moi ça m'asphixie !
Je ne suis pas la seule personne qui décrie ce manque de considération par rapport à des personnes qui ont certainement du talent et qui veulent aussi se faire connaître. Il n'y a pas de mal à le dire et si ça fait mal de l'entendre, c'est tout simplement que ça gêne et/ou qu'on a touché une corde sensible. Quand quelque chose pique, c'est toujours : aïe !

Bien ! après ma mise au point franche et sans détours...comme la vôtre en n° 5, quand est-ce que vous donnez rendez-vous ? ça pourrait intéresser.

7.Posté par JACE le 29/05/2020 14:38

AH AH ! Merci pour ce retour, au moins cela semble un peu plus argumenté, je peux entendre cette frustration mais crois moi que de nombreux artistes Plasticiens existent à la Réunion et crois moi que ceux qui bossent et ceux qui bougent ne se plaignent pas. Pour revenir à ton initiative de concours, j’ai participé à l’organistaion d’un côcours en ligne sur instagram où j’ai 60000 followers (réels !) seulement 5 personnes ont répondu à ce concours et une seule réunionnaise donc bon ... Sur ce projet, Nous avions déja collaboré avec cette association il y a quelques années et il souhaitait developper cette vommu ication ramidement au moment du déconfinement et souhaitait une identité forte qui parle à un plus grand nombre c’est pour cela qu’ils ont fait appel à moi, j’y peux rien 🤗. Mais tu sais la roue tourne 😉

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes