MENU ZINFOS
Communiqué

"Le Gouvernement dit OUI au déploiement de filières de recyclage à La Réunion et défend le pouvoir d’achat des Réunionnais !"


Communiqué de Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux et référent local La République En Marche.

Par N.P - Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 10:02

"Le Gouvernement dit OUI au déploiement de filières de recyclage à La Réunion et défend le pouvoir d’achat des Réunionnais !"
A l’Assemblée Nationale, lors de l’examen de la loi de finances rectificatives 2021, le Gouvernement a défendu notre position réunionnaise en faveur du développement des filières de recyclage.

À ma demande auprès du Président de la République et suite à l’amendement co-signé par Viviane Malet et Nassimah Dindar approuvé au Sénat dans le même cadre, le Gouvernement a répondu favorablement à une diminution de l’augmentation de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP).

Qu’est-ce-que cela veut dire ?

Pour accélérer la mise en place de filière de recyclage et de meilleure gestion du traitement des déchets, une TGAP est appliquée aux autorités compétentes, à savoir, les intercommunalités. Cela représenterait pour l’ensemble des EPCI de l’île et plus particulièrement, pour la CIVIS, la CASUD et le TCO une augmentation de près de 5 millions d’euros par an versé à l’État jusqu’en 2024-2025.

Indéniablement, cela aurait eu pour conséquence d’augmenter la Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères pour les citoyens de nos territoires.

Or, nous sommes engagés dans une dynamique forte de réduction de nos déchets et d’organisation de filières de recyclage avec le projet ILEVA.

Il semblait donc injuste et injustifié de ne pas nous laisser le temps d’atteindre nos objectifs ni de renforcer notre offre de structures de recyclage. Et davantage, cela aurait de fait, pénalisé le pouvoir d’achat de nos concitoyens Réunionnais qui sont déjà très fragilisés par cette crise sanitaire quelle que soit leur situation familiale.

C’est une grande satisfaction d’avoir été écouté et entendu par le Président de la République sur ces enjeux en matière de transition écologique, de pouvoir d’achat et de création d’emplois durables.

Nous devons résolument tourner La Réunion vers l’avenir tout en conservant cet esprit de solidarité fait société ici.

Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux et référent local La République En Marche.

 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes