MENU ZINFOS
National

Le Gouvernement demande aux entreprises d’augmenter les salaires


Face à une inflation qui va rester élevée le ministre de l’Economie demande aux entreprises de "faire un effort".

Par NP - Publié le Jeudi 2 Juin 2022 à 08:17

"Je préfère être clair, ça va durer encore plusieurs mois", a déclaré hier Bruno Le Maire sur France Inter. L’inflation est à 5,2% cette année et la décrue n’est pas attendue avant fin 2023. 

Face à la pression exercée sur les ménages, le ministre de l’Economie appelle à " faire un effort" à l'attention des entreprises dans "le combat contre l’inflation". Elles peuvent ainsi mobiliser "des outils de partage de la valeur comme la prime Macron, la participation ou l’intéressement", a-t-il précisé. "

Celles qui ont les marges de manœuvre suffisantes peuvent aussi augmenter les salaires. Elles peuvent aussi faire baisser les prix",
a-t-il ajouté pour le Figaro. CMA CGM devrait ainsi prochainement faire des propositions "pour transporter les produits de base au tarif le plus bas possible", a annoncé le ministre. 

Concernant les retraites, elles devraient être revalorisées. Bruno Le Maire a rappelé qu’il y a déjà eu une revalorisation automatique de 1 % en janvier et rappelé l’objectif du gouvernement d’une retraite à 1.100 euros de base, avec la réforme des retraites. 

"Nous revaloriserons toutes les pensions de retraite de base dans la loi que nous présenterons au mois de juillet ", a-t-il affirmé, "dans un ordre de grandeur raisonnable". 

Quant aux retraites complémentaires, "c’est aux partenaires sociaux de négocier sur les complémentaires", a ajouté le ministre de l’Economie.




1.Posté par MôvéLang le 02/06/2022 08:23

Dès que les sanctions et embargos seront levés, tout repartira, mais le gouvernement préfère baisser la culotte devant les américains dont les usines d'armes tournent à font, les ventes de pétrole s'envole ( pétrole acheter en Russie et revendu à l'Europe qui s'interdit d'acheter directement moins cher à la Russie )

2.Posté par Marie le 02/06/2022 08:30

Un des moyens pour que les entreprises augmentent les salaires est de baisser les aides sociales. Sur 2000 euros brut je donne 500 euros de charges par mois sur ma partie salariée
Mais pour ça va falloir changer les mentalités et arrêter d accueillir les étrangers

3.Posté par Billy le 02/06/2022 08:54

IL FAUDRAIT TOUT SIMPLEMENT ARRETER DE TAXER LES PATRONS SUR LES SALAIRES EST FORCEMENT DERRIERE LES OBLIGER A AUGMENTER MINIMUM DE 20% NET LES SALAIRES EN DESSOUS DE 2000e.... MAIS CA.... C PAS GAGNER MALHEUREUSEMENT ...C POURTANT LA SEULE SOLUTION....... A SUIVRE

4.Posté par pala le 02/06/2022 07:44

Qu’ils diminuent le leur de salaire après on verra!-/

5.Posté par elgringo le 02/06/2022 07:47

sacrés politiciens,toujours à demander aux autres de réparer leurs dégâts d'incapables

6.Posté par Zetoil 4 heur le 02/06/2022 09:56

Ah bon ? Je demande aux entreprises d’augmenter les salaires ! Et comment elles vont faire étranglé par les charges ? Et bien je vous le donne en mille elles vont augmenter leurs prestations et service.

7.Posté par Taloche le 02/06/2022 10:23

Le gouvernement ne se mouille pas.

8.Posté par Figolu le 02/06/2022 10:39

Et s'il essayait de baisser les charges sociales et les impôts pour voir?

9.Posté par MMAX le 02/06/2022 11:23

un chier!
bonna iaugmente k pou zot les patrons!
dépenses somptuaires, loto neuve et frais bouches et zot i plain a zot!

Des merdeux et des ZEsclavagistes

10.Posté par le taz le 02/06/2022 11:33

augmentation des salaires = augmentation des prix.

et après, le même ministre va venir pleurer qu'il y a de l'inflation...

le ya-ka-fo-kon à la mode baguette magique...

comme mélenchon.
ha non, car mélechon prône en plus le blocage des prix....
donc l'entreprise qui va augmenter ses salaires ne pourra pas récupérer de l'argent car les prix sont bloqués.

donc en plus, les irresponsables LFI prônent par démagogie la mort des entreprises qui feront faillite.

donc à la fin, le ya-ka-fo-kon abouti à la mort de l'économie...comme dans les pays communistes que soutient mélenchon justement...

11.Posté par QQ la praline le 02/06/2022 12:34

Ils sont pas un peu gonflés ?? Ils demandent de faire aux entreprise ce que eux ne font pas aux fonctionnaires et retraités... Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...!!!

12.Posté par riverstar974 le 02/06/2022 13:16

Déjà que tous ces pantins du gouvernement, de l'assemblée nationale et du sénat diminuent leurs privilèges exorbitants avant de donner des leçons aux chefs d'entreprises. Bande de parasites

13.Posté par Squid le 02/06/2022 13:48

@2
👌👍

14.Posté par Jackie974 le 02/06/2022 13:56

Je ne comprends pas.. dans le programme de Macron il était prévu une revalorisation des retraites de 4%.. Pkoi on se pose la question ?? On a qu’à supprimer le sénat qui ne sert pas à grand chose ça fera de grosses économies… a 900€ par tête ….

15.Posté par tantine le 02/06/2022 14:07

l'état et la classe politique n'ont qu'à diminuer leur train de vie et chercher les sous là où ils sont, dans les poches des riches, des banquiers et des malfrats en col blanc et qu'ils lâchent les nôtres !!!

et que l'état montre l'exemple en augmentant les fonctionnaires qui sont encore là et font leur travail à leur poste !! aller chercher des retraités de l'éducation nationale quand on traite les profs actifs comme de la merde, fermer les urgences alors qu'il y a 25000 soignants suspendus sans rémunération ni droits depuis des mois, quelle honte !!

16.Posté par Menfin le 02/06/2022 14:14

Ça va pas plaire a certains patrons réunionnais adeptes du smic quelque soit la fiche de poste.( qui se plaignent de ne pas trouver de personnes sérieuses mdr)

17.Posté par valeo le 02/06/2022 14:26

Et si le gouvernement demandait aussi à lui-même d'augmenter les salaires de la fonction publique?
Après tout, l'inflation concerne tout le monde et beaucoup de salaires publics sont inférieurs au privé (entreprises).

18.Posté par MMarley le 02/06/2022 15:51

Les charges, les charges toujours la même chose ! Quand est-ce que vous comprendrez que c'est un terme inventé par le patronat et qui n'a aucune réalité juridique. Ce sont des cotisations sociales ! Ces cotisations financent la gratuité des soins pour le plus grand bonheur des salariés, financent leur ASSEDIC quand ils sont au chômage, etc. Certains appellent ces fameuses charges le "salaire indirect". En supprimant ces charges, les salariés se tireront une balle dans le pied. Quant à ceux qui prétendent que les patrons augmenteront les salaires en cas de diminution de charges, bah continuez a rêver. Dans la restauration, ils avaient promis devant tous les Saints de l'univers qu'ils augmenteraient les salaires et amelioreraient les conditions de travail si on passait la TVA à 5,5%...allez voir ce qu'il s'est passé ! Et aujourd'hui, dans ce secteur le patronat crie au manque de candidats...les voraces le ventre bien plein.
Les patrons profiteront de la diminution des charges pour épargner (TPE/PME) ou investir dans la modernisation de l'outil productif (grosse boîte) qui lui permettra de mieux licencier les employés moins qualifiés. Au contraire, dans certaines branches il faudrait prévoir une augmentation des charges si non redistribution des richesses de production vers les plus bas salaires.
A mon époque, c'était dans les programmes d'économie sociale...on comprend mieux pourquoi ce gouvernement a voulu démolir cet enseignement.

19.Posté par Millithiba le 03/06/2022 01:22

@post 18

Merci ! Tout est dit ! 👏👏👍

Les cours d'économie n'ont pas été intégrés pour tout le monde. Par contre ils seront les premiers à gueuler quand ils n'auront plus là gratuité des soins ou le chômage.
En attendant les patrons voyous continuent de s'enrichir grassement au détriment des employés qualifiés qu'ils embauchent pour le SMIC sous prétexte qu'à la Réunion ya pas de boulot et que les gens sont pris à la gorge. Il faut que cela cesse !

20.Posté par Harry le 03/06/2022 08:19

Peut-être que Melenchon va baisser son salaire de 1000 euros par mois.

21.Posté par Kraz le 03/06/2022 12:51

Des vraies clowns et ça continue.
Oui peut-être certaines entreprises augmenteront et encore, certains continueront à morfler avec toutes les taxes donc augmenter faut pas rêver, d'autres à frauder et abuser à coup de smic, d'aide de l'état, de cdd...
Faut arrêter de vivre dans un rêve éveillé.

22.Posté par jojo le 03/06/2022 12:58

trop drôle ! je rigole comme un âne (que je serai selon certaines normes, ... je n'en suis pas vexé) ) ... non, mais .... c'est une blague : "Le Gouvernement demande aux entreprises d’augmenter les salaires", .... le dit gouvernement ferait mieux de diminuer les taxes et autres impôts qui entravent tout espace de liberté salariale aux entreprises ...

23.Posté par NORD VPN le 03/06/2022 15:42

Les employés sont pas motivés. 20 CV que je viens de faire. Du coup je fais mon maximum pour automatiser mes tâches, prendre le moins d'employés possible. Et je n'augmenterai pas les salaires. Je suis debout de 4h30 à 00h le soir. Je prends mes risques je paie mes impots et je ne dois rien a personne.

24.Posté par cyclope exalté le 04/06/2022 12:43

Qu'il commence par augmenter les fonctionnaires, histoire de donner l'exemple.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes