MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le Gouvernement a peur des requins, nous NON !


Par Octavio Garcia - Publié le Mardi 14 Avril 2015 à 11:04 | Lu 676 fois

Le Gouvernement a peur des requins, nous NON !
Suite à l’attaque requin de ce dimanche 12 avril 2015 aux Aigrettes, au-delà de l’épreuve terrible que traverse la famille du jeune défunt, force est de constater que l’État doit prendre ses responsabilités dans ce dossier en particulier en ce qui concerne les moyens mis en œuvre pour éradiquer le risque requin.
 
Renseignement pris auprès d’un club de surf de la côte, il s’avère que la Région Réunion et la Mairie de Saint-Paul investissent plus de 13 Million d’Euro pour sécuriser les plages et eaux de baignades face au Boucan Canot et aux Roches Noires : Drumlines, vigie requins, caméra, pose de filets … autant de dispositif mis en place par ces 2 collectivités.
 
En plus des projets de Bassin de Baignades avec la rénovation du bassin du Boucan Canot qui sont en cours de réalisation.
 
Quant à l’État, aucune mobilisation de fonds a été appréciée à en croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quant à l'autorité préfectorale, une implication timide dans ce dossier nous a valu une succession d'arrêtés d'interdiction de se jeter à l'eau. Faisons appel à l'intelligence de nos dirigeants français pour que cette solution soit court-termiste. Nous vivons sur une île et l'océan fait partie intégrante dans la vie des Réunionnais que nous sommes.
 
Aujourd’hui au vu de l’étendue du débat et des enjeux cruciaux et vitaux liés à la crise requin : pertes de vies humaines, impact sur le tourisme et l’économie de l’île - il est très important que le pouvoir parisien se mobilise budgétairement en faveur de la réduction du risque requin à La Réunion.
 
Malheureusement, l'Etat est aujourd'hui dépassé et les mesures avant gardistes ne profitent plus aux Français. Nous en sommes arrivés à tel point que les collectivités locales doivent suppléer cet État de plus en plus sclérosé.
En effet, ce n’est pas seulement à la collectivité régionale et à la plus grande commune de l’ouest de l’île de combler le déficit de l’État en la matière. La sécurité des biens et des personnes est une compétence régalienne, de l’Etat et c’est aux autorités centrales de prendre des décisions et des mesures exceptionnelles et financières pour le prélèvement des squales afin d'écarter tout risque.
 
Nous avons appris récemment la venue prochaine de Mr Valls dans l'île. Peut-être bien et espérons-le que ce dernier débarque avec des mesures concrètes et efficaces afin d'enrayer cette hécatombe qui frappe pleinement la Réunion !
 
D'ici-là, au vu du délaissement du Gouvernement, dont la cellule de crise des Outre-Mer doit s'agiter pour diffuser et communiquer un prochain communiqué de presse appelant au calme, j'invite tous les Réunionnais à faire preuve de prudence !
 
Il y a des requins à la Réunion mais il y a surtout de gros poissons dans les hautes sphères de la politique qui nous ont séduits grâce aux chants des sirènes mais qui ne manqueront pas de se noyer bientôt ... Très bientôt !
 
Octavio Garcia, St-Paul
 




1.Posté par romana le 14/04/2015 12:11

Que fait vraiment ce Gouvernement ?
On ne l'entend plus !!!!

2.Posté par Julie le 14/04/2015 12:40

Cela fait un moment que ce gouvernement s'est désolidarisé de la Réunion, continuité territoriale,RSMA, greves staitons service, littoral fermé, cyclones et aussi requins.Ce sont des incapables notoires qui nous privent de notre liberté d'exister en France.

Pas de communiqué, juste un tweet de GPL , c'est pour vous dire la considération qu'on nous porte de puis Paris ou Oudinot

La Région qui a pris des mesures concrètes et volontaristes ne peut suppléer l'Etat dans son rôle , celui de nous garantir une sécurité et de débloquer des fonds et mesures d'urgence.Les interdictions ne sont pas la solution, nous sommes dans un Etat de droit, nous sommes francais.

3.Posté par Franck le 14/04/2015 12:42

Le gouvernement PS de la Réunion il est ou? déjà avec Valls en train de travailler à des propositions urgentes ? ou bien sur une plage en train de brozer sans aucun requin à l'Horizon?

4.Posté par un peu de lecture ! le 14/04/2015 12:55

Pour comprendre la source d'inspiration de nos dirigeants et autres capitaines de pédalos préfectoraux :

http://www.zinfos974.com/Attaques-de-requins-comparaison-n-est-pas-raison_a83876.html

5.Posté par noe le 14/04/2015 14:35

En plusieurs années de plongées pour chercher un ti zomar , jamais vu de requins ... sauf des requins terrestres qui sont de grands prédateurs de nos poches ....

6.Posté par Miam! le 14/04/2015 15:20

"éradiquer le risque requin": quel postulat de base prétentieux. Par contre, là où on a effectivement fait nos preuves, c'est bien dans l'"éradication" d'écosystèmes entiers, ceux qui nous nourrissent, nous soignent, voir nous distraient quand ils permettent la formation de vagues...

7.Posté par Jaw le 14/04/2015 17:43

Allez, bonne chance Joe. Et attention a l'inconscience, à la transgression et à l'arrogance .
Pour ma sécurité je ne compte pas sur l'état. Je reste sagement à faire des chateaux de sable avec ma pelle et mon sot.
Et qui qui va payer les vigiles et les drum line : les réunionnais qui ne mettent jamais un pied dans leau.

8.Posté par KLD le 14/04/2015 19:34

non aux drums lines .

9.Posté par 974 kafrine lé cho le 15/04/2015 10:06

Hollande est un mauvais président, il faut le mettre à l'eau !!!

10.Posté par PAIx à Elio, après sakinn en sorte azot ! le 16/04/2015 23:38

oui la crise kwé ? na point crise requin, néna l'absurdité domoune oui !
le peu l'argent néna dans les caisses de la collectivités il vaut mieux mettre pour faire travailler l'homme réunionais, que fait plaisir une minorité st gilloise ! La Réunion vaut bien plus que de se préoccuper de quelques citoyens en mal de sensation tellement interessés par le développement de la réunion ! vous y croyez moi non !
Le nombril de la réunion n'est pas Saint-Gilles, il faut recentrer le problème sur le réel développement réunionnais ! Comme l'UD propose, Saint-Gilles n'est pas concerné par le problème de misère sociale qui règne partout ailleurs sur le département, et qui ne semble véritablement pas préoccuper nos chers concitoyens saint-gillois, alors la crise requin n'est pas une priorité, c'est le chomage et les familles qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts en fin de mois, nos petits vieux en retraite avec deux sous...voilà les vrais et réels priorités réunionnaises...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes