Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Gouvernement a peur des requins, nous NON !

Suite à l’attaque requin de ce dimanche 12 avril 2015 aux Aigrettes, au-delà de l’épreuve terrible que traverse la famille du jeune défunt, force est de constater que l’État doit prendre ses responsabilités dans ce dossier en particulier en ce qui concerne les moyens mis en œuvre pour éradiquer le risque requin.   Renseignement pris […]

Ecrit par Octavio Garcia – le mardi 14 avril 2015 à 11H04
Suite à l’attaque requin de ce dimanche 12 avril 2015 aux Aigrettes, au-delà de l’épreuve terrible que traverse la famille du jeune défunt, force est de constater que l’État doit prendre ses responsabilités dans ce dossier en particulier en ce qui concerne les moyens mis en œuvre pour éradiquer le risque requin.
 
Renseignement pris auprès d’un club de surf de la côte, il s’avère que la Région Réunion et la Mairie de Saint-Paul investissent plus de 13 Million d’Euro pour sécuriser les plages et eaux de baignades face au Boucan Canot et aux Roches Noires : Drumlines, vigie requins, caméra, pose de filets … autant de dispositif mis en place par ces 2 collectivités.
 
En plus des projets de Bassin de Baignades avec la rénovation du bassin du Boucan Canot qui sont en cours de réalisation.
 
Quant à l’État, aucune mobilisation de fonds a été appréciée à en croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Quant à l’autorité préfectorale, une implication timide dans ce dossier nous a valu une succession d’arrêtés d’interdiction de se jeter à l’eau. Faisons appel à l’intelligence de nos dirigeants français pour que cette solution soit court-termiste. Nous vivons sur une île et l’océan fait partie intégrante dans la vie des Réunionnais que nous sommes.
 
Aujourd’hui au vu de l’étendue du débat et des enjeux cruciaux et vitaux liés à la crise requin : pertes de vies humaines, impact sur le tourisme et l’économie de l’île – il est très important que le pouvoir parisien se mobilise budgétairement en faveur de la réduction du risque requin à La Réunion.
 
Malheureusement, l’Etat est aujourd’hui dépassé et les mesures avant gardistes ne profitent plus aux Français. Nous en sommes arrivés à tel point que les collectivités locales doivent suppléer cet État de plus en plus sclérosé.
En effet, ce n’est pas seulement à la collectivité régionale et à la plus grande commune de l’ouest de l’île de combler le déficit de l’État en la matière. La sécurité des biens et des personnes est une compétence régalienne, de l’Etat et c’est aux autorités centrales de prendre des décisions et des mesures exceptionnelles et financières pour le prélèvement des squales afin d’écarter tout risque.
 
Nous avons appris récemment la venue prochaine de Mr Valls dans l’île. Peut-être bien et espérons-le que ce dernier débarque avec des mesures concrètes et efficaces afin d’enrayer cette hécatombe qui frappe pleinement la Réunion !
 
D’ici-là, au vu du délaissement du Gouvernement, dont la cellule de crise des Outre-Mer doit s’agiter pour diffuser et communiquer un prochain communiqué de presse appelant au calme, j’invite tous les Réunionnais à faire preuve de prudence !
 
Il y a des requins à la Réunion mais il y a surtout de gros poissons dans les hautes sphères de la politique qui nous ont séduits grâce aux chants des sirènes mais qui ne manqueront pas de se noyer bientôt … Très bientôt !
 
Octavio Garcia, St-Paul
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.