MENU ZINFOS
Culture

Le Geekali attire les foules


Plus de 7.000 personnes se sont rendues au parc des expositions de la Nordev à Saint-Denis pour la première journée du Geekali. Le public a répondu présent pour la quatrième édition marquée par la venue de plusieurs stars du monde du jeu vidéo, mais aussi du cosplay. Des matchs de barrage de L'Esport Réunion se tenait ce samedi devant les passionnés pour la première fois.

Par Sophie Fontaine - Baradi Siva - Publié le Dimanche 7 Août 2022 à 08:20



La quatrième édition du Geekali est déjà une réussite pour les organisateurs. Plus de 7.000 personnes ont fait le déplacement pour la première journée de l'événement à la Nordev, c'est déjà plus que sur l'ensemble du week-end jeu vidéo/cosplay de l'année dernière. 

De grands noms de la scène du jeu vidéo ont fait le déplacement. La streameuse Kayane (plus de 400.000 abonnés toutes plateformes confondues) a d'ailleurs choisi le Geekali à La Réunion plutôt que l'Evo à Las Vegas. Dina, vice-championne du monde de Just Dance, a aussi fait le déplacement et a organisé sur la scène une session géante. Le champion de cosplay FredWolf, Stéphan Euthine, fondateur Esport de LDLC OL et la cosplayeuse Livanart, grande championne de France de Cosplay 2019 sont aussi présents.

Les ateliers, la découverte, la culture

Le salon Geekali est l'occasion pour les jeunes de se retrouver l'ensemble de l'univers du jeu vidéo mais aussi de la culture pop, celle du manga et des jeux de carte, notamment. C'est aussi l'opportunité pour les parents de découvrir tout ce qui fait vibrer leurs enfants.

Les familles arpentent les stands divers et variés, des associations où l'on partage son amour pour une culture à celles qui visent à permettre aux jeunes de transformer leur passion en un véritable avenir.

La scène du Geekali accueille aussi les quizz géants, les spectacles de K-Pop ou encore le concours de Cosplay qui se tiendra ce dimanche.

Geekali : La compétition

L'association Geekali offre aussi aux Réunionnais l'opportunité de briller au-delà de leur île. Le concours de Cosplay de dimanche après-midi est une double compétition : un championnat inter-îles de l'océan Indien, mais aussi une étape régionale qualificative pour la Coupe de France de Cosplay. Un des participants réunionnais pourra donc représenter son île lors de la finale nationale.

Le Geekali a aussi accueilli les barrages du championnat de L'Esport Réunion. 7 équipes se sont affrontées pour une place en Welcome Season. Les teams s'affrontent depuis le mois de mai sur 4 jeux (Fifa, Rocket League, League of Legends et Valorant). Mais les barrages ont permis de déterminer les 4 équipes (sur chaque jeu) qui vont maintenant s'affronter sur plusieurs mois dans une phase de compétition plus professionnelle.

Toutes les teams vont percevoir des "prize money" (être payées) pour leur participation à cette étape de L'Esport Réunion. Il s'agit là, comme toutes les compétitions, de permettre aux joueurs de consacrer leur temps à ce niveau plus élevé de sport vidéo.

Geekali : La professionnalisation de l'univers des jeux vidéo

L'association pousse vers une structuration de la filière des jeux vidéo à La Réunion, notamment grâce à L'Esport Réunion. Le salon Geekali accueillent plusieurs experts, comme Stéphan Euthine, fondateur Esport de LDLC OL ou encore le Réunionnais Seroths, vidéaste amateur devenu streamer professionnel.

L'objectif est de montrer aux jeunes comme à leurs parents que le monde du jeux vidéo représente aussi une véritable filière économique. Certains peuvent devenir joueurs vidéo professionnels grâce à une discipline et une vie saine comme pour tous les sportifs, mais que de nombreux métiers se cachent aussi dans cet univers. Il y a des streamers, des commentateurs, des managers, des organisateurs d'événements, des techniciens, des promoteurs, des agents et encore pleins d'autres métiers.





1.Posté par TICOQ le 07/08/2022 09:09

Il y a une grosse éducation à faire par les parents auprès des plus jeunes pour qu'ils sachent faire la différence entre un jeu vidéo et la réalité. Si ce n'est pas déjà trop tard...

2.Posté par M. Du Puit le 07/08/2022 10:56

Sont « bas been » ceux qui n’ont pas encore compris que le virtuel est devenu une réalité, et qu’ils sont nombreux à vivre confortablement de ce métier.

Attention de ne pas devenir comme vos aïeux, qui ne comprenaient pas votre propre jeunesse … 😜

3.Posté par Bizarre le 07/08/2022 12:04

Ticoq, je comprends pas le sens de vos propos, à vous écouter la majorité des jeunes actuelle ne feraient pas de différence entre la réalité et le jeux vidéo.... Parceque vous personnellement vous arrivez à faire la différence entre les deux ? Si oui alors pourquoi un jeune d'aujourd'hui n'y arriverai pas ?

4.Posté par Manguo le 07/08/2022 13:49

@bizarre
Je pense qu'il faut modérer les propos de ticoq.
La plupart des jeunes sont sains, même si hyper connectés... Mais certains sont dans un grand mal social et fuient donc la réalité pour se réfugier dans le virtuel

5.Posté par Akina le 07/08/2022 14:29

J'y étais et j'ai la trentaine. C'est une histoire de passionnés qu'évidemment tout le monde ne peut pas comprendre mais ça permet de découvrir des vocations et des talents que de jeunes entrepreneurs et associations reunionnaises portent sur lumière avec force et talent. Sans compter le public divers et varié, un évènement qui rassemble au lieu de diviser. Je suis très fière de l'avancée du Geekali et de son succès sur notre belle île. La culture japonaise (dans bien des domaines differents) n'a pas fini d'inspirer et de motiver des gens.
Mwin mi di Geek'ali mèm !

6.Posté par 33° FM le 07/08/2022 20:37

C'est quoi cette culture, accoutrements diabolique .

7.Posté par Zorey ki koz kreol renyoné le 08/08/2022 09:45

7 000 personnes et pas le moindre débordement ce qui est plutôt rare de nos jours.
Une véritable ambiance bonne enfant ce qui est également rare de nos jours.
Cette manifestation est une belle réussite que l’on apprécie ou pas ce type d’événement c’est une autre affaire.

8.Posté par Diablo 974 le 08/08/2022 12:22

Malheureusement ticoq se trompe de cible . Il doit parler de la délinquance grandissante et incontrôlée des jeunes qui torturent les animaux, agressent gratuitement les gens dans la rue. De quel droit pourrions nous plus vivre nos passions ??? Mr ticoq lors de cette évènement , aucune bagarre, aucun règlement de compte entre bandes d'idiots. Il est où votre vivre ensemble ?

9.Posté par TiPoule le 09/08/2022 07:36

Ticoq c'est juste un grozef.

Un de plus sur zinfos.

Ça pullule ici.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes