MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Le G7, expression d'un monde dépassé


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Mardi 27 Août 2019 à 10:11 | Lu 901 fois

Nous apprenons qu'au départ il y avait le G6, crée en 1975, à l'initiative française ; il comprenait la France, les Etats Unis, le Royaume Uni, l'Allemagne, le Japon et l'Italie. Le groupe s'est élargi au Canada en 1976 et à la Russie en 1998. A l'origine, les 6 pays les plus riches voulaient faire face au premier “choc pétrolier”. Les chocs ont continué, si bien qu'un baril qui coûtait encore 4 dollars en 1973 a dépassé 100 dollars entre 2008-2010. Depuis, il est redescendu de moitié et il fait du yoyo. 

Par la suite, ils ont exclu la Russie, accusée d'avoir annexé la Crimée. Maintenant que leur mainmise sur l'Ukraine comme base avancée contre la Russie a échoué, ils souhaitent le retour de Poutine quasiment sans condition. Mais le monde n'est plus le même qu'en 1975.

La Chine toute seule a plus d'habitants que les 7 réunis et se situe économiquement au niveau des Etats Unis, rendant caduque la terminologie “les 7 pays les plus riches” ou “les plus avancés”. Crée pour “impulser et orienter l'économie mondiale”, le G7 est atteint d'une crise sémantique depuis que l'Inde a rejoint l'Organisation de Coopération Shanghaï, une initiative de la Chine et de la Russie. Et, ne parlons pas du G20 ! 

Le grand changement historique apparu cette année, c'est la décision de l'Union Africaine de transformer le continent en une zone de libre échange. Ce sera à terme un marché de près de 2 milliards d'individus, la plus vaste du monde. La ratification a eu lieu le mois dernier par 54 pays sur 55 et l'application est prévue en Juillet 2020 ! C'est juste de l'autre coté de la mer Méditerranée et ils n'en ont rien dit. 

Le prochain G7, dans un an, à Miami, ne sera plus alors que l'expression d'un monde artificiel et dépassé, sous la direction d'un Donald Trump, incapable de consensus. 




1.Posté par Nivet le 27/08/2019 10:32

Nous n'avons pas les mêmes orientations politiques mais j'adhère à vos observations. Macron a bien dit :'le G7 est un club", sans aucun pouvoir, qui a "oublié" d'inviter la Chine, l'Inde, la Russie, et d'autres !

A.N.

2.Posté par SNOEK le 27/08/2019 12:24

Oui, le G7 n'est plus le reflet des rapports de puissance en cours.

Il ne faudrait cependant pas pour autant se bercer d'illusions et croire que la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Indonésie ou peut-être l'Afrique demain seront moins cupides et prédatrices que les occidentaux.

Le colonialisme n'est pas l'unique procédé de domination des peuples et dénoncer exclusivement les occidentaux participe aussi d'un schéma qui commence à être dépassé.De nombreuses nations parviennent parfaitement à tyranniser leurs peuples sans la moindre aide occidentale et le comportement des puissances émergentes - ou plutôt faudrait-il sans doute dire émergées - ne donne pas beaucoup de raisons de se montrer optimiste.

Les rapports de domination ne résultent pas de la génétique ( Européens génétiquement colonialistes dès la naissance Autres peuples du monde génétiquement opprimés et épris de liberté ) mais de circonstances historiques. La domination chinoise ne sera pas plus une partie de plaisir que celles qui ont précédé.

3.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 27/08/2019 17:17

Ou Monsieur c'est une très beau courrier sauf que :

En Inde, en Chine, Au Brésil, en Russie :
Le salaire moyen des ouvriers est très largement en dessous des ouvriers du G7
La vie de tous les jours est très largement en dessous des habitants du G7
Les répressions politiques sont très largement en dessous des habitants du G7

Je ne comprendrais jamais rien aux personnes comme vous....

AN toujours et encore contre Macron, et vous êtes prêt à vous alliez avec le PCR, vous me faites doucement rigolé.....

4.Posté par Nivet le 27/08/2019 17:57

3) Richard, Vous êtes incapable de commenter quoi que ce soit. Même vos critiques tiennent du CHS !
Oui, je critique Macron et c'est mon droit le plus absolu ! Je suis citoyen , il est Président et c'est mon droit de lui réclamer des comptes.

J'ai des amis de tous bords politiques, et je réfléchis en citoyen et pas en sectaire.
Nul ne détient la vérité ! Ary YCTK a une bonne analyse.à laquelle j'adhère. Ce n'est pas pour cela que je vais rejoindre le PCR !

J'écoute tout le monde et je lis des revues ou quotidiens de tous horizons, ne vous déplaise !
Après, je me fais mon opinion.

Et vous, à part Pif le chien, et les feux de l'amour, qu'avez-vous comme culture ?

A.N.

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 27/08/2019 21:55

Monsieur Ary Yee Chong Thi kan , on a assisté à l'effondrement spectaculaire du P. C.R ces dernières années, surtout à St-Paul où vous aviez conclu une «Alliance  objective », avec des « Politiciens pourris »(pour reprendre une' expression favorite de « Témoignages » : cela a contribué à l'installation de Sini à la Mairie de la 2è ville de l'Île!!!Vous payez depuis, les conséquences de vos Décisions « c'est « le coup de boomerang mérité , « la Justice immanente qui « VOUS » a frappés ainsi que tous les Dirigeants de votre Parti. . . Les « Victimes » de ce coup terrible furent  des Dévoués Militants qui sont aujourd’hui comme« Orphelins » ( certains ont même rejoint « le R.N, ex-F.en»des Lepen !!!

-Avez-vous fait « votre mea-culpa »?Cela ne regarde que l'Actuel P.C.R.!Mais « d'anciens Leaders » de celui-ci l'ont fait : ils n'ont pas hésité à reconnaître leur effroyable Erreur et l'ont reconnu devant le Fondateur de l'A.R.D.F qu'ils ont tenu à féliciter après son élection comme Sénateur . . . « Cela aurait pu conduire notre île vers « un Chaos incroyable »de leur propre aveu » . . .

Le communisme n'est plus l'Avenir du Monde depuis l effondrement du « Mur de Berlin » ? En êtes-vous conscient ? ?

6.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 27/08/2019 22:11

M AN vos écrits sont détestable, est-ce que je vous ai manqué de respect comme vous le faites systématiquement, là vous me traitez de FOU et d’ignare et je dois faire quoi avec ce genre de commentaire..

Oui je ne suis pas en phase avec vous, car vous êtes arrogant vous vous prenez pour je ne sais quoi !!!

Vous êtes d'accord avec AKOUET (que vous ne connaissez contrairement à moi) parce qu’il est congre MACRON, vous êtes d'accord avec Bruno pars qu’il est conte MACRON, vous êtes d'accord avec tous les commentaires qui égratignes MACRON et vous osez dire que vous réfléchissez !!!!!

Vous avez des idées surtout, vous connaissez tout, vous êtes cultivés et par conséquent moi je ne le suis pas selon vos dire

Moi AN je ne suis pas en retraite , je ne suis pas fonctionnaire et tous les jours je travaille plus que l'anormal je ne suis entraîneur d'un club de natation et je ne suis pas né en Algérie...
Bref je galère comme beaucoup de monde mais je ne pleure pas car il y pire ailleurs, je suis un militant Catholique mais pas dans l’enseignement privé car j'en ai pas les moyens. Je vais être honnête si je vous contredit c'est que vous êtes un Catho d’extrême droite et je ne supporte pas ce genre de personne. Vous n’avez rien compris dans le message de Jésus comme beaucoup de personne comme vous.

SIC

7.Posté par polo974 le 28/08/2019 16:16

7.Posté par Nivet le 28/08/2019 07:44
"""
6) Richard, contrôlez vous, et respectez ma liberté d'expression SVP !
...
"""

Nivet, contrôlez-vous et respectez les autres, ça vous changera, en bien, et de plus vous devriez vous en sentir mieux...

8.Posté par A mon avis le 28/08/2019 16:33

Monsieur Ary YEE CHONG TCHI KAN

Vous avez parfaitement raison d'évoquer :

Le grand changement historique apparu cette année, c'est la décision de l'Union Africaine de transformer le continent en une zone de libre échange. Ce sera à terme un marché de près de 2 milliards d'individus, la plus vaste du monde. La ratification a eu lieu le mois dernier par 54 pays sur 55 et l'application est prévue en Juillet 2020 !

Et de préciser que le G7 n'en a pas parlé.

Toutefois, on ne peut pas dire que "l'Afrique" n'était pas invitée au G7 :
G7: cinq pays africains présents, la sécurité du Sahel au menu

https://www.msn.com/fr-fr/news/monde/g7-cinq-pays-africains-pr-c3-a9sents-la-s-c3-a9curit-c3-a9-du-sahel-au-menu/ar-AAGfWdZ

Même si les résultats attendus ne convainquent pas toujours :
C'est déjà une bonne chose que d'avoir cherché à écouter la voix de l'Afrique à propos des problèmes qui la concernent, mais l'on peut se poser la question de savoir si son cri de détresse sera entendu par tous les pays membres du G7. Rien n'est moins sûr.

https://fr.allafrica.com/stories/201908260380.html


A propos de la zone de libre échange africaine, on peut réellement se poser la question de savoir comment pourra fonctionner sereinement une union douanière des pays africains, quand on sait la diversité des régimes en place et le degré de corruption qui règne dans la plupart des Etats.
Par ailleurs la Chine investit massivement en Afrique, (avec Maurice qui sert de plaque tournante pour les investisseurs).
A qui profitera cette "zone de libre échange" ?
Aux Africains ? PAS SÛR du tout !

9.Posté par Nivet le 31/08/2019 16:15

6), Richard, suite à votre bafouille, je vous ai répondu. Mon commentaire n'a pas été publié. J'ai un problème avec le bandeau rouge annonçant que mon texte a été pris en compte.

Je ne vais pas le reprendre, vos arguments sont tellement pauvres qu'il ne vaut pas la peine que je perde du temps avec vous.

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes