MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Le Foyer de Joinville appelle à l'aide


Par patrick durand - Publié le Samedi 22 Mai 2010 à 07:16 | Lu 3037 fois

Le Foyer de Joinville appelle à l'aide
Ce vendredi 21 Mai, une assemblée générale du foyer de Joinville s’est tenue à Saint-Denis pour examiner de toute urgence la situation financière de l’association, et pour trouver sous quinzaine une solution à défaut de laquelle elle devra "réduire fortement sa voilure" selon des termes évoqués par la municipalité de Saint-Denis, principal pourvoyeur de subventions avec la CAF.

"Réduire la voilure" reviendrait alors à pénaliser fortement les parents qui confient leurs marmailles aux bons soins de l’association, que ce soit pour les garderies avant et après l’école, pour les "mercredi jeunesse" ou bien encore pour des activités de loisirs et les vacances scolaires. Cela conduirait aussi inévitablement aux licenciements de nombreux animateurs et éducateurs du foyer qui se sont investis dans leur mission avec passion depuis de nombreuses années et, à terme, à la disparition de cette structure associative.

Le Foyer de Joinville est une association historique du centre du chef lieu qui a su, à la demande des diverses instances sociales (municipalité et CAF principalement) développer son activité au fil des ans pour offrir plus de places d’accueil à la petite enfance, tout en développant parallèlement son secteur culturel et sportif pour lequel elle est d’ailleurs réputée (hand ball par exemple).

Le Foyer de Joinville veut rester proche des gens, proche du centre ville, au service des parents et de leurs enfants, un atout pour la jeunesse dionysienne et continuer à remplir sa mission sociale et éducative.

Une "énième" réunion avec des responsables de la mairie, sur qui repose la survie de l’Association est prévue ce mercredi 26 mai ; le conseil d’administration ainsi que le collectif des parents et les animateurs souhaiteraient que leur requête soit entendue et satisfaite tout au moins dans l’immédiat, tout en envisageant les meilleures solutions possibles pour l’avenir.

Il est a noter que la CAF soutient activement le Foyer de Joinville et qu’elle a accordé une subvention exceptionnelle cette année, tout en lui demandant de continuer à développer son activité en direction de la petite enfance.

La balle est donc dans le camp de la mairie de Saint-Denis qui, on le sait, fait tout son possible pour le développement social et culturel du chef-lieu et ne manquera pas, souhaitons-le, de montrer son soutien à ce superbe outil de cohésion sociale qu’est le Foyer de Joinville.




1.Posté par OPAK104 le 23/05/2010 11:26

Foyer de Joinville à remanier. Tant que tout reste et est entre les mains des 2 mêmes familles : R..S et L......Y, la Source ne se relèvera pas!
Monsieur le Maire, faites un bilan depuis votre 1ère mandature à pendant votre seconde mandature. Sachez tirer les bonnes conclusions et là en faveur de la Source et de ces habitants et non seulement au profit de 2 familles plus particulièrement.

2.Posté par Joinville dan kèr. le 24/05/2010 07:40

Ce serait une très bonne chose une de sauver Joinville, d'autant plus que ce foyer était destiné aux marmailles du quartier ou des quartiers environnants qui n'avaient pas spécialement de moyens.
Mais que s'est-il passé? N'y a t-il pas un directeur (Vlaminck je crois) responsable de la gestion , administrative en autre, qui avait été nommé il y a 5 ou 6 ans? Qui est responsable des comptes dans le rouge? Mme la présidente peut être? Passe-t-elle tout son temps à faire de la politique pour le "Magamotoo" plutôt qu'à aider le foyer.
N'est elle pas en train de favoriser la pratique d'une élite, au vu des cotisations de certaines disciplines et des salaires des entraîneurs (je ne parle pas du hand qui reste proche du public visé à la base)

Joinville est une association populaire qui regroupe un peu tout le Monde quelque soit son milieu et ne doit pas devenir le club d'une élite économique!!!
Remettez vous en cause et dîtes nous ce qui n'a pas fonctionné, puis laissez la place à ceux qui ne se battent pas pour leur propre image mais pour les gosses de joinville, que l'esprit de solidarité reste, que l'entraide perdure!!

3.Posté par Arthur le 24/05/2010 10:13

Joinville est un véritable foyer d'activité sportive (surtout) et culturelle (un peu moins) et pas seulement en direction des enfants même si ce secteur couvre la plupart de ses activités. Des adultes le fréquentent aussi et il y a le Festival des contes organisé tous les deux ans avec le théâtre du Grand Marché. Le directeur se démène. C'est un lieu de vie très important dans le centre ville, très fréquenté. L'idée qu'il puisse disparaître est inacceptable. Ce serait dommageable pour tous les jeunes qui le fréquentent et pour le centre ville qui y perdrait une bonne partie de sa vie et de son âme.
Mais on aimerait en savoir davantage sur la situation financière : quel déficit ? dû à quoi ?
Vu l'état des locaux et de l'équipement, pas très brillant, il n'y a pas d'excès à ce niveau. Au niveau fonctionnement administratif, ça n'a pas l'air surpeuplé non plus. Restent donc les animateurs, éducateurs : trop nombreux ? ou nombreux parce que l'activité le justifie ? S'il y a une activité, si Joinville joue un rôle positif (à mon avis c'est le cas), il faut se poser la question des subventions et de la politique de la ville...

4.Posté par yes le 25/05/2010 15:09

maintenant que hubert M n'est plus au cabinet du maire c plus difficile !!!!

5.Posté par hareng le 28/06/2010 19:52

quels sont les sports pratiqués dans l'assoc ?

hand ball ,.. . ?

6.Posté par Taloche le 30/05/2011 09:17

Le foyer de Joinville est une association de qualité pour tous les enfants, et c'est un moyen de ne pas laisser les enfants livrés à eux mêmes ! La mairie de st denis doit soutenir avec plus de ferveur cette association... et je pense qu'elle en a les moyens ... donc à la Mairie de jouer, et de penser à l'avenir des enfants avant tout.... merci !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes