Revenir à la rubrique : Société

Le Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévale

Pour Joëlle Sam-Caw-Frève, présidente du Foyer Socio Educatif, l’objectif est d’inviter chacun à venir contribuer à la vie du collège à partir de ce qu’il est, aime et sait faire. En s’exprimant librement, créant, s’amusant, chacun fait sa part individuellement à travers une action collective, se sent appartenir à une communauté, contribue à son bien-être. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 08 juillet 2015 à 11H39

Pour Joëlle Sam-Caw-Frève, présidente du Foyer Socio Educatif, l’objectif est d’inviter chacun à venir contribuer à la vie du collège à partir de ce qu’il est, aime et sait faire. En s’exprimant librement, créant, s’amusant, chacun fait sa part individuellement à travers une action collective, se sent appartenir à une communauté, contribue à son bien-être. « Cette année, la thématique choisie est celle du parcours d’éducation artistique et culturelle du niveau 5ème. A travers une journée festive, nous avons distillé toute la journée des connaissances sur le moyen-âge. Les élèves ont préparé depuis quelques semaines la décoration du collège : blasons et oriflammes« .

Le matin, de nombreux ateliers ont été proposés par les professeurs: poterie, fabrication d’élixir et de potions magiques, fabrication de pain, atelier senteurs au potager bio, tournois sportifs, tir à l’arc, questions pour un champion, atelier calligraphie et enluminure. Trois intervenants sont aussi venus proposer un atelier tout en faisant découvrir leur métier et leur parcours. L’écurie Therméa a proposé un atelier « Maréchal ferrant », l’AREF a présenté quatre rapaces en contant comment cela se passait du temps des seigneurs médiévaux, l’apiculteur Calixte Cadet a présenté un atelier « Miel » et fait découvrir la filière apiculture.

L’après-midi, un spectacle collaboratif entre les élèves et les prestataires en a mis plein les yeux à la communauté éducative qui n’était pas dans la confidence. Les élèves ont créé, mis en scène et présenté acrobaties, danses, chants, combats de chevaliers, festivités données en l’honneur de la Princesse des Deux Canons, Marie-Hélène De Sacco. L’écurie Therméa a présenté un spectacle de cascades équestres et de voltige, tandis que l’AREF a fait voler les rapaces en rase motte au-dessus des têtes du public avec deux élèves qui les réceptionnaient.

Surprises, frissons, fous rires, orchestré par le bouffon David Dubreuil qui n’a pas hésité à profiter de l’inattention des chevaliers pour enlever la Princesse.

 

Le Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévaleLe Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévaleLe Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévaleLe Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévaleLe Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévaleLe Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévale

 

Le Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévaleLe Foyer Socio-Educatif du collège Les Deux Canons a organisé une Journée médiévale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.