MENU ZINFOS
Océan Indien

Le Forum politique des îles de l’OI veut la fin de l’interdiction de l'importation des produits malgaches


Le Forum politique des îles de l'océan Indien, organisation politique régionale comptant parmi ses membres des représentants d'organisations politiques de Madagascar, des Comores, des Seychelles, des Chagos et de La Réunion, demande à la France de cesser l’interdiction de l’entrée sur le territoire des produits malgaches.

Par - Publié le Vendredi 2 Juillet 2021 à 14:51

Le communiqué:

La presse de Madagascar en date du 29 juin 2021 fait état d’une décision unilatérale de la France, membre de l’Union européenne, d’interdire l’entrée sur son territoire de nombreux produits malgaches. Cette interdiction concerne aussi La Réunion, région de l’Union européenne.
Les produits visés sont notamment l’alimentation y compris sous forme de conserves, les médicaments, les remèdes réalisés à partir de plantes médicinales. C’est-à-dire tout ce qui a vocation à nourrir ou à guérir. Ce choix de la France est un coup dur pour une économie malgache déjà durement éprouvée par les conséquences de l’importation du coronavirus. Cette décision fera date, car la présidence française de la Commission de l’océan Indien vient de commencer.

Cette décision intervient après l’annonce unilatérale du gouvernement français de faire de l’île malgache de Glorieuse une réserve naturelle. Elle a lieu également peu de temps après la diffusion d’un reportage d’une télévision publique française sur la famine dans le sud de Madagascar. L’authenticité des faits rapportés et largement diffusés en Occident et à La Réunion est contestée par les autorités et par les journalistes malgaches présents sur place. Enfin, cette déclaration de guerre commerciale se situe peu de temps après l’annonce que le vaccin COVIDSHIELD fournit à Madagascar par l’initiative COVAX, impliquant l’Union européenne, ne figure pas sur la liste des vaccins permettant d’entrer en Europe sans quarantaine.

Le Forum politique des îles de l’océan Indien constate également que le gouvernement malgache maintient sa revendication de retour des îles du Canal du Mozambique sous sa souveraineté, alors que la France cherche à étendre la superficie du plateau continental de ces îles au potentiel économique et environnemental incontestable pour en exploiter les richesses.

Le Forum politique des îles réaffirme tout d’abord sa solidarité avec le peuple malgache visé par cette décision de l’ancienne puissance coloniale.
Il est ignoble de vouloir sanctionner un pays pillé par la colonisation, maintenu dans le sous-développement par un néo-colonialisme et qui a vu son économie ravagée par les conséquences du coronavirus, une crise sanitaire apportée par l’Occident dans notre ré- gion.

Le Forum politique des îles de l’océan Indien condamne cette escalade et demande à Paris de mettre fin à toutes les mesures de rétorsion prises à l’encontre des produits malgaches.

Le Forum politique des îles demande à la Commission de l’océan Indien de se saisir de cette question en urgence.
La France, État membre, vient en effet de fermer ses portes aux produits de Madagascar, État membre. Tout silence de la COI sur cette question ne pourra être interprété que comme le signe de la faiblesse de cette organisation face aux intérêts d'une ancienne puissance coloniale.coloniale.

Le Forum politique des îles de l’océan Indien rappelle l’importance des défis communs que nos peuples auront à relever dans de nombreux domaines, et qui ne pourront être résolus que par des relations de bons voisinages. L’avenir de notre région passe par le co-développement. Toute initiative allant dans le sens d’un isole- ment d’un ou plusieurs pays de notre région sera donc fermement combattue.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par justedubonsens le 02/07/2021 18:02

Qui sont ces zozos de ce forum politique ? qu'ils s'émeuvent de la décision de la France de boycoter les produits malagazy ok mais qu'ils déraillent en parlant du maintien de Madagascar dans un "sous développement par un néocolonialisme" c'est n'importe quoi. Depuis la révolution de 1972 qui a amené à la démission de Tsiranana et l'avénement de Ramanantsoa puis de Ratziraka, il ne me semble pas que les colons (ici sont visés les Français) aient vécu sur "la bête". Mais il s'agit bien d'une exploitation par des Malgaches et ça a continué avec Ravalomanana. Je ne citerai pas l'actuel président qui, je pense, essaie tant bien que mal de faire avancer son pays. Mais il part de tellement loin que les progrès ne sont pas évidents qui plus est avec l'actuelle situation sanitaire.

2.Posté par A mon avis le 03/07/2021 11:56

Quels produits sont interdits d'exporter en France ?
Et pour quelles raisons ?

Ce sont les vraies questions.

3.Posté par L'Ardéchoise le 03/07/2021 23:41

C'est quoi cet article ???
Ce serait bien que l'on ait un peu plus de précisions sur les "supposées interdictions"...et que l'auteur de ces informations donne ses sources et le cheminement de ses propos !
N'est pas journaliste d'investigation qui veut.

4.Posté par Rabi le 05/07/2021 14:33

Article qui se contente de reprendre sans le moindre esprit critique (un comble pour qui se targue de faire de l'information) des propos de propagande. Un vrai zembrocal : au lecteur de démêler le vrai du faux...

5.Posté par polo974 le 05/07/2021 21:49

""" Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent. """

Ouais, ben là, c'est un peu trop simpliste.
Qui se cache derrière ce bidule?

6.Posté par Pangolinmacronmaske le 06/07/2021 07:39

Comme très souvent dans les articles de zinfos974 (zinfos bêtises ?) Omission, distorsion, a vous de deviner quels sont ces fameux produits malgache.
On sait tous que la réunion produit zéro gousse de vanille et que sur les marchés et supermarché vous trouvez de la vanille avec la mention vanille de la réunion...😂 Vanille de la réunion qui pousse a sambava, chercher l'erreur.
Zinfos 974 une plainte sera déposée pour toutes les news plus que douteuse que vous balancez a longueur de journée.
Le pire site d'information qui existe, bravo pour ça keep going.
Gaëtan tes citations a la mord moi le nœud, sont au même niveau que ton article. Va donc postuler pour ramasser les poubelles y a du taf a mort.
Allé circule

7.Posté par polo974 le 06/07/2021 13:05

""" Elle a lieu également peu de temps après la diffusion d’un reportage d’une télévision publique française sur la famine dans le sud de Madagascar. L’authenticité des faits rapportés et largement diffusés en Occident et à La Réunion est contestée par les autorités et par les journalistes malgaches présents sur place. """

Donc il n'y aurait pas de famine dans le sud de Mada ? ? ?

Ce n'est pas l'avis de l'ONU, ni d'Amnesty International...

https://news.un.org/fr/story/2021/06/1098762

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2021/05/madagascar-urgent-humanitarian-intervention-needed-as-millions-face-hunger-due-to-devastating-famine/

À QUOI ÇA VOUS SERT DE NIER LA DÉTRESSE DES MALGACHES ? ? ? ?

8.Posté par L'Ardéchoise le 07/07/2021 09:20

Au super ridicule pseudo du 6 ! comment pouvez-vous continuer à lire ce média dont vous dites pis que pendre ?
Il y a un gouffre entre ne pas être d'accord avec un article, et dénigrer tous les articles...
Quel est selon vous le média si parfait dont tous les écrits vous conviennent ?
Courez-y et oubliez Zinfos, vous ne nous manquerez pas, vous , vos multiples pseudos et la bile que vous déversez en permanence !!!

9.Posté par Hegel le 08/07/2021 15:32

@post6: ceci n'est pas un article mais un communiqué d'un groupe de crétins qui ne représentent qu'eux mêmes et dont on connait l'origine: des pseudos nationalistes malgaches bi-nationaux bien planqués à la Réunion ou en France.
Des frustrés dont je plains l'existence ....

10.Posté par Raphaël le 09/07/2021 16:17

Post 9 HEGEL: Effectivement il ne s'agit pas d'un article rédigé par Gaétan DUMUIDS, mais la retranscription du communiqué d'un certain "forum politique des îles l' océan indien" qui est en fait un groupuscule nationaliste de la diaspora malgache qui veut devenir calife à la place du calife sans renoncer à roter dans sa mangeoire depuis la France ou La Réunion, car la soupe y est meilleure qu'à Mada. Les ragots qu'ils colportent sur leur patrie leur fait honte plus qu'autre chose, quant à la haine de la France qui les accueille et les nourrit grassement, n'en parlons pas...

11.Posté par tonton le 10/07/2021 03:22

Monsieur Le Préfet,

comment vous voyez votre decision d'interdire l'importation de grantit de Madagascar pour la construction de la route du littoral ?

Si j'aurais une carriere: je vous mettrais avant le tribunal de l'OMS et je gagnerai.
Dehors avec lui ! Nous n'avons pas à soutenir des "representants" de la loi, qui agitent en tout illégalité.

12.Posté par polo974 le 17/07/2021 17:03

2 semaines plus tard, ils ne sont toujours pas venu se présenter ! ! !

laminentable (lamentable-minable)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes