MENU ZINFOS
Communiqué

Le Forum Politique des Îles de l’Ocean Indien satisfait du résultat aux Seychelles


L’organisation fondée en 2018 annonce sa satisfaction de voir Wavel Ramkalavan accéder à la présidence de la République des Seychelles.

Par - Publié le Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:37 | Lu 1258 fois

Le communiqué :

 
Les Seychelles changent tout

Les Seychellois votaient ce week-end pour remplacer les Députés à l'Assemblée Nationale et désigner leur Président de la République. Wavel Ramkalawan a été élu avec une confortable majorité de 54,8% des voix. Il devance le président sortant Dany Faure qui obtient 43,5% et Alain Saint-Ange (1,8%). A l'Assemblée Nationale, le parti du nouveau président s'empare de 25 sièges contre 10 pour l'équipe sortante. C'est une nouvelle bi-polarisation. 

Walvel Ramkalawan et son parti Linyon Démocratik Seselwa (LDS) réussissent un doublé et disposent d'un solide appui dans le peuple. Dany Faure à la tête de United Seychelles fait un bon résultat pour sa première élection. Alain Saint-Ange n'a pas décollé, probablement associé au bilan d'un gouvernement sortant affaibli dont il en avait assuré le ministère du tourisme. Nous assistons à un véritable tournant politique et historique après 4 décennies d'une même majorité. 

Les Seychelles ont obtenu l'indépendance le 29 Juin 1976. James Mancham devient le premier Président et France-Albert René, le premier Ministre. Mais ce dernier profite de l'absence de Mancham, s'empare du pouvoir et applique un régime de parti unique. Il conduira une politique sanitaire, sociale et éducative qui place le pays au-dessus de la moyenne mondiale en terme d'IDH (indice de développement humain). Le revenu moyen à Mahé dépasse les 500 euros et la population bénéficie d'une assurance médicale d'un haut niveau. Le pays est connu pour sa politique environnementale. 

En 1992, le pluralisme est réintroduit à la faveur de la libéralisation de l'économie et du commerce qui entraînera des difficultés pour les producteurs locaux soumis aux aléas de de l'importation. Depuis ce changement fondamental, le parti présidentiel subira une constante érosion. France-Albert René passe la main à son premier vice-président James Michel qui assurera la continuité jusqu'en 2015. Cette année-là, il est vainqueur à l'élection présidentielle avec 50,15% des voix mais il perd la majorité aux législatives de 2016. Un accord est trouvé avec l'opposition législative qui accepte sa démission et promeut son vice-président Dany Faure. Malgré une bonne gestion du Covid-19 (Zéro décès), il n'a pas résisté à la forte attente de changement de pouvoir. 

Le nouveau venu va accentuer la politique libérale. Il devra gérer les difficultés de l'après -covid, sans oublier les conséquences du changement climatique. Un nouveau personnel politique aura à faire ses preuves. Sur le plan extérieur, il est attendu sur le dossier de l'installation d'une base militaire indienne sur l'île Assomption, située dans le canal de Mozambique. C'est une inquiétude majeure qui a donné naissance à l'ONG Preserve Seychelles qui milite pour préserver les intérêts des Seychellois et ceux des peuples des Iles de l'Océan Indien. 

Pour le Forum Politique des Iles de l'Ocean Indien. 

Ary YEE CHONG TCHI KAN.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ah,ahah, le 25/10/2020 18:57

et tout le monde se fout de ce "forum" ( Faut rhum?) qui ne représente que lui même ( avec combien de membres sinon l'inénarrable?

2.Posté par vanessa lavachkiri le 25/10/2020 20:14

le nombre de membres est egal a une cabine telephonique pas plus de ribouldingues

3.Posté par Rue la gare le 26/10/2020 04:37

Payer à rien foutre
C est beau de voir ailleurs Et de tant en tant critiquer
Surtout quand on a exploité la misère
Pour son électorat et remplir sa poche

4.Posté par alarme le 26/10/2020 03:30

apouet la pi rien po dit su la renion!

5.Posté par Amiral la po le 26/10/2020 14:00

Le camarade Akouèt continue à vivre par procuration du succès des autres il devrait changer le nom de son parti en FC PROCURATION

6.Posté par " VIEUX CREOLE " le 26/10/2020 16:41

" LE CAMARADE AROUET "semble emballé par la victoire du Camarade WAVEL RANKALAVEN ! Ben alors ? Le P.C.R. serait-l donc bien mort " comme l' 'a déclaré , avec beaucoup de CONVICTION " P'tit Pierre" ? ? ? " CLOCLO " lui -même a abandonné son ancienne Étiquette pour devenir "SANS ETIQUETTE" "AUX DERNIERES Elections ! ! !
---- TERMINÉE DONC LA LUTTE FINALE ??? C'est pas possible Camarade : la VIE EST UN COMBAT SANS FIN : C EST CE QUE ME RAPPELAIT , il y a quelques jours , "Un Orphelin " de votre Ancien Parti : JE SUIS D 'ACCORD AVEC LUI !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes