MENU ZINFOS
Economie

Le Forum Economique de l’Océan Indien : Un bilan positif avec un taux de satisfaction de 83%


Par Zinfos 974 - Publié le Samedi 28 Septembre 2019 à 16:54 | Lu 1424 fois

Photo d'archives
Photo d'archives
Le forum Économique des Iles de l’Océan Indien s’est clôturé ce vendredi 27 septembre 2019 au domaine de Moca à Saint-Denis. Une opération organisée par la CCI de La Réunion et l’UCCIOI, reconduite pour une douzième fois dans l’océan Indien, et qui rassemble les entreprises et institutions des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Seychelles, de La Réunion, d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Mozambique.  
 
Au cours des 3 jours de forum, près de 300 acteurs publics et privés se sont réunis pour un programme riche et varié : 9 grandes conférences, 5 ateliers, 8 sujets de rencontres BtoB ont rythmé ce forum économique. "Répondre aux défis insulaires", "À la rencontre des marchés africains", "Sécuriser les affaires dans la zone océan Indien"... Autant de thèmes pour permettre aux entreprises de l’océan Indien de s’exporter à l’extérieur de leur territoire et de créer des partenariats. D’ailleurs, 60 mises en relation de valeur ont été réalisées lors des rencontres BtoB.
 
Le forum a accueilli plus d’une cinquantaine de speakers avec des têtes d’affiche comme Christophe Rouillon, Élu du Comité Européen, Amédée Darga, Membre du "Mauritius Africa Business Club", Gisela Garça, Avocate au Mozambique ou encore Marc Dubernet, Directeur régional OI de l’AFD…Des personnalités remarquables pour relever les atouts de l’océan Indien et donner les outils pour développer les potentiels des entreprises.

"Le partenariat des métiers" entre La Réunion et les Comores, "les îles Vanille" comme réussite de coopération régionale, les exemples de succès ont été rappelés pour donner de l’ambition aux entreprises. Et de l’ambition, les organisateurs du forum en ont. Lors de la dernière conférence du jour, les perspectives 2020 – 2025 de l’organisation ont été dressées. Une feuille de route et 3 axes stratégiques ont été définis pour les membres de l’UCCIOI :
 
  • Axe 1 : Le lobbying : renforcer le dialogue privé – public ;
  • Axe 2 : Faire rayonner les organisations privées, les faire rencontrer et leur donner les moyens, les services attendus ;
  • Axe 3 : La structuration et la pérennisation de l’organisation afin d’accompagner et soutenir les entreprises dans le temps.
 
D’autres annonces ont été faites :
 
  • L’UCCIOI devient Cap Business – Océan Indien : Ouverture à l’ensemble du monde économique ;
  • Poursuite de l’appui de l’AFD pour soutenir le développement économique de la zone OI à travers l’organisation.
 
Lors de cette manifestation, les start-upeurs n’étaient pas en reste avec l’organisation d’un concours pitch. 8 solutions innovantes ont été présentées au public en direct ou sous forme de vidéo. Les entrepreneurs avaient 5 minutes pour argumenter et défendre leur solution. Et c’est l’entreprise Get Up, spécialiste dans le reconditionnement des smartphones et appareils électroniques, qui a finalement remporté un affichage médiatique dans un magazine économique régional à l’issu de ce forum.
 
En marge de ce forum, le premier concours [oceanindien.biz]url:http://oceanindien.biz/ a été lancé, qui récompensera le meilleurs projet BtoB dans le secteur du numérique.
 
Une douzième édition donc très prometteuse du Forum Économique des Îles de l’Océan Indien qui donne déjà rendez-vous aux chef(fe)s d’entreprise de la zone en 2020 à Maurice.




1.Posté par GIRONDIN le 28/09/2019 16:59

LEs membres rigolent bien sur la photo, sûrement une prestation réussi du patel qui vole patel !

83% selon la police ou les organisateurs ?

2.Posté par Chiekogow le 29/09/2019 07:13 (depuis mobile)


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes