MENU ZINFOS
Economie

Le Fonds européen agricole 2014-2020 en baisse


La nouvelle enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la période 2014-2020 est attendue par la Chambre d'agriculture de La Réunion. A hauteur de 515 millions d'euros, c'est 10 millions de moins que l'enveloppe précédente, ce qui inquiète Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre. Selon lui, outre cette somme importante en moins, un manque d'information quant à la répartition de ces fonds est à déplorer.

Par SH - Publié le Mercredi 4 Juin 2014 à 16:14 | Lu 557 fois

Le Fonds européen agricole 2014-2020 en baisse
Après une enveloppe de 525 millions d'euros du FEADER pour la période 2007-2013, la nouvelle somme pour 2014-2020 a été dévoilée, officieusement, à la Chambre d'agriculture de La Réunion: 515 millions d'euros, soit 10 millions de moins. "Cet argent sera sûrement pris sur l'encadrement technique, c'est à dire les techniciens qui encadrent le travail des agriculteurs sur le terrain, explique Jean-Bernard Gonthier, ce qui n'est pas possible car nous en avons besoin".

Mais selon lui, rien n'est certain quant au partage de ces fonds car aucune information n'est clairement donnée, "ligne par ligne". "Nous ne sommes pas au courant des décisions prises quant aux subventions et nous recevons les sommes sans connaître les détails". Sans le découpage de cette nouvelle enveloppe, ni de la précédente, "nous ne pouvons pas les comparer et c'est ça qui nous inquiète le plus".

Sans connaître la répartition des fonds, le président de la Chambre précise néanmoins que l’État, le Département et la Région ont diminué leurs subventions de 66 millions d'euros, et que l'Europe les a augmenté de 56 millions. "Nous ne savons pas pourquoi il y a eu une telle diminution qui a dû être compensée par l'Europe".

Selon lui le Conseil Général aurait les chiffres précis mais ne les partagerait pas.




1.Posté par Alexandre Lorion le 04/06/2014 20:51

En second plan ...qui vois-je tiens tiens ... comment vas ?

Alors quoi la fait ? Toujours aussi bon en diagnostic d exploitation en difficulté. ?

Bref, M. LE PRESIDENT koi la fé st phillippe ? Chemin ? Ki sa y paye ..?

Dame nature ?



2.Posté par zariko le 04/06/2014 21:38

La France n'en a plus rien à faire de ses agriculteurs, surtout à la Réunion où leur ruine arrangerait bien certains promoteurs............

3.Posté par lo le 04/06/2014 22:44

a force trop faire!!!a frce trop profiter!!!! je pense que ca fera un voyage en moins pour la thaillande......fe pitie

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes