Revenir à la rubrique : Société

Le FSU Réunion remet en cause « l’autosatisfaction » gouvernementale sur la continuité pédagogique

À la veille de la rentrée scolaire à La Réunion, le syndicat enseignant rappelle que seuls les enseignants ont permis à la continuité pédagogique de se faire et demande au gouvernement de renoncer à ses réformes.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 17 mai 2020 à 08H57

Lundi 18 mai, c’est au tour de La Réunion de faire sa rentrée scolaire post-confinement. Un retour en classe particulier après deux mois de fermeture. Pour autant, la continuité pédagogique a pu se poursuivre sur l’île…et pas grâce au gouvernement estime la Fédération syndicale unitaire (FSU) Réunion par voie de communiqué.

Pour le syndicat, le mérite en revient plutôt aux enseignants : « A rebours de cet exercice d’autosatisfaction, la FSU veut rappeler que la prétendue “continuité pédagogique” a entièrement reposé sur la créativité et l’engagement des enseignants et eux seuls qui se sont souvent heurtés à la défaillance des outils techniques fournis par le ministère ». C’est le « système D » qui a prévalu rappelle la fédération.

La FSU estime que les « activités proposées en ligne ne peuvent être comparées à de l’enseignement ». Ce dernier doit reposer sur un échange constant entre les élèves et l’enseignant, sans quoi les plus fragiles seront laissés « sur le bord du chemin » affirme le syndicat. Celui-ci affirme que  le confinement scolaire et ses conséquences ne pourront être compensés qu’une fois tous les élèves de retour à l’école avec des moyens humains à la hauteur des enjeux. 

Pour ces raisons, la FSU exige du ministère qu’il renonce à ses réformes, notamment celles du lycée et du bac et aux suppressions de postes toujours prévues à la prochaine rentrée. La fédération proclame qu’il est « urgent d’en finir avec le dogme ultra-libéral qui prédomine dans ce ministère et détruit méthodiquement le système éducatif comme tous les services publics »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.