MENU ZINFOS
Société

Le FSU Réunion remet en cause "l’autosatisfaction" gouvernementale sur la continuité pédagogique


À la veille de la rentrée scolaire à La Réunion, le syndicat enseignant rappelle que seuls les enseignants ont permis à la continuité pédagogique de se faire et demande au gouvernement de renoncer à ses réformes.

Par - Publié le Dimanche 17 Mai 2020 à 08:57

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Lundi 18 mai, c’est au tour de La Réunion de faire sa rentrée scolaire post-confinement. Un retour en classe particulier après deux mois de fermeture. Pour autant, la continuité pédagogique a pu se poursuivre sur l’île…et pas grâce au gouvernement estime la Fédération syndicale unitaire (FSU) Réunion par voie de communiqué.

Pour le syndicat, le mérite en revient plutôt aux enseignants : "A rebours de cet exercice d’autosatisfaction, la FSU veut rappeler que la prétendue “continuité pédagogique” a entièrement reposé sur la créativité et l’engagement des enseignants et eux seuls qui se sont souvent heurtés à la défaillance des outils techniques fournis par le ministère". C’est le "système D" qui a prévalu rappelle la fédération.

La FSU estime que les "activités proposées en ligne ne peuvent être comparées à de l’enseignement". Ce dernier doit reposer sur un échange constant entre les élèves et l’enseignant, sans quoi les plus fragiles seront laissés "sur le bord du chemin" affirme le syndicat. Celui-ci affirme que  le confinement scolaire et ses conséquences ne pourront être compensés qu’une fois tous les élèves de retour à l’école avec des moyens humains à la hauteur des enjeux. 

Pour ces raisons, la FSU exige du ministère qu’il renonce à ses réformes, notamment celles du lycée et du bac et aux suppressions de postes toujours prévues à la prochaine rentrée. La fédération proclame qu’il est "urgent d’en finir avec le dogme ultra-libéral qui prédomine dans ce ministère et détruit méthodiquement le système éducatif comme tous les services publics"


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par République le 17/05/2020 09:49

Qu’on le veuille ou non, et n’en déplaise aux gauchistes de la FSU, la décision gouvernementale est à la base de tout. Il est vrai – et c’est tout naturel ! – que les enseignants ont été en première ligne, sans oublier ce besoin que les jeunes eux-mêmes et leurs parents entretiennent. La FSU aurait peut-être aimé lancer un petit mot d’ordre de grève, mais elle n’a pas osé, car c’était une situation exceptionnelle pour tout le monde, et ce quelles que soient les ornières idéologiques.

2.Posté par La vérité si je mens ! le 17/05/2020 10:24

Les performances de la France sont à la traîne en partie en raison du “ manque de courage politique du gouvernement français “ et du “ pouvoir excessif des syndicats “.

...


Les syndicalistes ont tellement l’habitude de ne rien faire que lorsqu’ils font grève , ils appellent çà une journée d’action . Coluche

3.Posté par DOGOUNET le 17/05/2020 10:25

Sacrée bande de planqués qui depuis des lustres oeuvrent au nivellement par la base de la pédagogie unique et stéréotypée. Vous êtes de fait et "à l'insu de votre plein gré" les acteurs de cette "distanciation des classes" par le moindre effort qui accompagne la démagogie et la lâcheté de vos supérieurs. Honte à vous et gardez la poche pleine tant que Marianne ferme les yeux !

4.Posté par Jp POPAUL54 le 17/05/2020 10:43

Les loups sortent du bois et reprennent la charge.
Proposez donc de faire une année blanche en faisant redoubler tous les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants.
Ça rehausserait le niveau.

5.Posté par Dudule974 le 17/05/2020 10:57

Sur le fond le FSU a quasi ment raison sur tous les points évoqués.

Mais le problème est que ce syndicat fait de l'opposition systématique. Sa crédibilité est donc très faible.

On dirait un parti politique avec sa politique partisane.

6.Posté par Koi de neuf docteur ? le 17/05/2020 10:57

La FSU critique, n est pas d accord, s oppose au ministère de l éducation nationale. Rien de neuf. Si j étais journaliste je preparerais un article standard sur les positions de la FSU avec juste la date et le motif de la prise de position à changer. L article serait prêt en 30 secondes 😂😂😂

7.Posté par p.MASS le 17/05/2020 11:14

Vu les temps très durs qui s’annoncent avec des milliers de suppression d’emplois, de fermeture d’entreprises dues aux faillites les syndicats feraient mieux de la mettre en sourdine ! Car il va en falloir trouver de l’argent pour sauver l’économie ... suppression de la vie chère ? Suppression du bac ? et autres mesures d’économie en tout genre

8.Posté par Rugby le 17/05/2020 11:19

Sacré feignants les sur rémunérés. Virez nous tout ça. Il est tant que les profs bossent. Je sais de quoi je parle, je l étais avant...

9.Posté par gramoune le 17/05/2020 11:36

La FSU a été depuis (au moins), ces 20 dernières années CONTRE TOUT CE QUE PROPOSAIENT LES
INSTANCES NATIONALES. - CAR LES PROPOSITIONS N'ÉTAIENT PAS ASSEZ "GAUCHISTES". D'OÙ
LA CHUTE VERTIGINEUSES DU NIVEAU DES ÉCOLES FRANÇAISES : VOIR PISA !!! D'AILLEURS :
COMBIEN D'ENSEIGNANTS "COTISENT" ENCORE À LA FSU ????

10.Posté par Le Yab le 17/05/2020 11:39

A post 6. Et votre réflexion, moins de 3O secondes !

11.Posté par maikouai le 17/05/2020 11:54

Passer un seuil l’avancée technologique devient contreproductif pour ceux-là même qui obnubilés par l’extraordinaire capacité de « facilitation » des machines, oublient que « c’est à la sueur de son front » qu’on doit gagner sa vie.
Si le numérique* dispense l’essentiel du savoir à l’école (cours, corrections, résultats), à quoi devront être utilisé la majeure partie des enseignants en poste et à la longue que deviendront-ils ? Il est à craindre comme c’est le cas dans tous les autres secteurs professionnels qui ont subi l’automatisation outrancière, qu’ils voient leur nombre s’amoindrir comme une peau de chagrin? Un prof devant une caméra et c’est au minimum les élèves du département qui en deviennent bénéficiaire du savoir dispensé, pire croire que c’est encore de la science-fiction relevant de l’utopie serait bénéfique pour l’augmentation du chômage. Enfin faut plus s’étonner de rien, car être noté 21/20 est logique m’explique-t-on.

*) l’utilisation du Dictionnaire, de l’encyclopédie…, support papier, en général demande effort de recherche, d’ajustement…,le support numérique « mâche » préalablement tout et, sans effort il n’y a plus qu’à ingurgiter…
Probablement une non réponse à la problématique exposée ?!

12.Posté par John le 17/05/2020 16:07

La FSU me saoule, toujours en train de pleurer la bouche pleine, venez travailler dans le privé vous aller voir !
Honteux !

13.Posté par Hop le 17/05/2020 16:37

Wow, donc les profs sont en autogestion? Ils ont décidé eux mêmes de l'enseignement à distance?
Ils arrivent à croire ce qu'ils disent ce syndicat?

14.Posté par Scoubidou le 18/05/2020 02:26

@8.Oh vite,donnez-nous l’adresse ! et la spécialité que vous avez enseigné,pour transmettre aussitôt ces inestimables informations à quelques personnes qui désespèrent de trouver leur voie.
Il est tan,pardon,t’en,non,ten,taon,bref il est temps pour elles de se mettre au travail et d’éviter d’avoir à préparer des cours jusqu’à des deux plombes du matin parfois,de dormir 4 ou 5 heures par nuit,de gérer des situations explosives,de calmer avec patience celui qui s’est shooté au Rivotril ,qui a cassé des chaises ,qui frappe ses potes,mais comment lui en vouloir,tandis que les autres attendent patiemment et se remettent au travail très vite ,ce qui est tout à leur honneur.Alors,dites-nous tout,dans quelle planète avez-vous enseigné ?

15.Posté par hardcore le 18/05/2020 08:09

Les outils informatiques détaillants, lol je l ai vu lorsque mon mari a tenté de les utiliser. Et que dire de la politique de la hiérarchie de laisser faire le système D. C est elle qui devrait être responsable si le rgpd n a pas été respecté durant le confinement

16.Posté par Frigidaire le 18/05/2020 09:04

Ce sont les mêmes qui étaient en groupe sur la plage hier puis chez l'un d'eux pour fêter la fin du confinement à plus de quarante (comme quarantaine) et qui demande l'ouverture du ciel afin que leurs copains virusés puissent venir en vacances ici voir s'installer au soleil;

17.Posté par La concsience le 18/05/2020 12:31

Té regarde un peu les administratifs dans la EPLE sans protection, pas de masque, pas de gel, pas de protole sanitaire si ou plait. Personnei occupe de nous ou Kfé. Syndicats me moque...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes