Revenir à la rubrique : International

Le FMI reconnaît ses erreurs dans le plan de sauvetage de la Grèce

Le Fonds monétaire international (FMI), [dans un document interne « strictement confidentiel »]urlblank:http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2013/cr13156.pdf (article en anglais), admet avoir grandement sous-estimé l’impact négatif des mesures d’austérité qu’il a imposées à la Grèce. Le FMI souligne d’abord que ses prévisions économiques se sont révélées « trop optimistes ». Il avait en effet tablé sur un retour de la croissance en Grèce dès 2012 […]

Ecrit par S.I – le jeudi 06 juin 2013 à 17H16

Le Fonds monétaire international (FMI), [dans un document interne « strictement confidentiel »]urlblank:http://www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2013/cr13156.pdf (article en anglais), admet avoir grandement sous-estimé l’impact négatif des mesures d’austérité qu’il a imposées à la Grèce.

Le FMI souligne d’abord que ses prévisions économiques se sont révélées « trop optimistes ». Il avait en effet tablé sur un retour de la croissance en Grèce dès 2012 et une amélioration sur le front de l’emploi. Les faits lui ont donné tort : le pays s’enfonce actuellement dans la récession pour la sixième année consécutive avec un taux de chômage de 27%, malgré un deuxième plan d’aide international au printemps 2012.

« Il y a eu (…) des échecs notables. La confiance des marchés n’a pas été rétablie (…) et l’économie a été confrontée à une récession bien plus forte que prévu », a indiqué le Fonds monétaire international dans un rapport évaluant les résultats du plan d’aide de 110 milliards d’euros accordé à Athènes en mai 2010 en contrepartie d’un plan d’économies drastiques.

Le FMI reconnaît également avoir enfreint ses propres règles afin de reconnaître la dette grecque comme surmontable. Néanmoins il était nécessaire de sauver la Grèce, écrivent les auteurs du rapport : cela a permis de remédier au risque d’un défaut de paiement incontrôlé et à la propagation de la crise dans d’autres pays de la zone euro.

Le FMI a consenti un prêt de 47 milliards de dollars à la Grèce et la première opération de sauvetage de l’économie grecque, en 2010, s’est élevée à 143 milliards de dollars, ce qui représente l’un des sauvetages financiers les plus coûteux de l’histoire. Avant la signature de l’accord en 2010 le FMI prédisait une chute du PIB du pays de 5,5% d’ici 2012, alors qu’elle s’élève déjà à 17%.

Interviewé ce matin dans l’émission Good Morning Business sur BFMBusiness, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Managment, a indiqué que « cela pose un vrai problème de gouvernance globale (…) la question du mode de régulation, de la façon dont les décisions sont prises, sous-tendus par quels éléments de politique, et pas simplement d’économie, doit être posée ».

« C’est quelque chose d’hallucinant. (…) Ce que l’on apprend, c’est que le FMI l’a fait de manière quasi-intentionnelle. Il y avait quatre critères qui devaient être remplis pour avoir ce type d’aide, et la Grèce en a raté trois sur quatre. Malgré cela, l’aide a été donné à la Grèce », a-t-il expliqué.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.