MENU ZINFOS
International

Le FMI reconnaît ses erreurs dans le plan de sauvetage de la Grèce


Par S.I - Publié le Jeudi 6 Juin 2013 à 17:16 | Lu 1365 fois

Le FMI reconnaît ses erreurs dans le plan de sauvetage de la Grèce
Le Fonds monétaire international (FMI), dans un document interne "strictement confidentiel" (article en anglais), admet avoir grandement sous-estimé l'impact négatif des mesures d'austérité qu'il a imposées à la Grèce.

Le FMI souligne d'abord que ses prévisions économiques se sont révélées "trop optimistes". Il avait en effet tablé sur un retour de la croissance en Grèce dès 2012 et une amélioration sur le front de l'emploi. Les faits lui ont donné tort : le pays s'enfonce actuellement dans la récession pour la sixième année consécutive avec un taux de chômage de 27%, malgré un deuxième plan d'aide international au printemps 2012.

"Il y a eu (...) des échecs notables. La confiance des marchés n'a pas été rétablie (...) et l'économie a été confrontée à une récession bien plus forte que prévu", a indiqué le Fonds monétaire international dans un rapport évaluant les résultats du plan d'aide de 110 milliards d'euros accordé à Athènes en mai 2010 en contrepartie d'un plan d'économies drastiques.

Le FMI reconnaît également avoir enfreint ses propres règles afin de reconnaître la dette grecque comme surmontable. Néanmoins il était nécessaire de sauver la Grèce, écrivent les auteurs du rapport : cela a permis de remédier au risque d’un défaut de paiement incontrôlé et à la propagation de la crise dans d'autres pays de la zone euro.

Le FMI a consenti un prêt de 47 milliards de dollars à la Grèce et la première opération de sauvetage de l'économie grecque, en 2010, s'est élevée à 143 milliards de dollars, ce qui représente l'un des sauvetages financiers les plus coûteux de l'histoire. Avant la signature de l'accord en 2010 le FMI prédisait une chute du PIB du pays de 5,5% d'ici 2012, alors qu'elle s'élève déjà à 17%.

Interviewé ce matin dans l’émission Good Morning Business sur BFMBusiness, Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis Asset Managment, a indiqué que "cela pose un vrai problème de gouvernance globale (…) la question du mode de régulation, de la façon dont les décisions sont prises, sous-tendus par quels éléments de politique, et pas simplement d’économie, doit être posée".

"C’est quelque chose d’hallucinant. (…) Ce que l’on apprend, c’est que le FMI l’a fait de manière quasi-intentionnelle. Il y avait quatre critères qui devaient être remplis pour avoir ce type d’aide, et la Grèce en a raté trois sur quatre. Malgré cela, l’aide a été donné à la Grèce", a-t-il expliqué.




1.Posté par Prochaine étape... le 06/06/2013 18:05

Que la Directrice du FMI reconnaisse ses erreurs dans le dossier Tapie !

2.Posté par polo974 le 06/06/2013 18:57

Et c'est notre super lagarde qui préside ce truc...

lagarde qui préfère favoriser les copains des copains plutôt que penser au bien collectif...

3.Posté par bien vu le 34 le 06/06/2013 19:27

Lagarde n'a pas géré ce dossier, c'est super DSK qui prend encore une claque sur e coup là.....Dire que la gooche faisait tout pour nous imposer comme président ce type aussi libidineux qu'incompétent !

4.Posté par darky le 06/06/2013 20:41

que les grecs revoient leur fiscalité, et la notion de contrôle fiscal..

5.Posté par dépravation et abomination , valeurs et lois socialistes le 06/06/2013 23:24

Couillons de français , préparez le porte -monnaie . D'où vient le pognon que le FMI jette dans les chiottes de la Grèce ... en ce qui concerne la France , du chèque en bois de Sarko ( sarko= mort ) et maintenant de Judas de Hollande , établi au nom des générations actuelles et à venir ! Vive les socialauds !

6.Posté par freefly le 07/06/2013 08:35

Le liberalisme en plein echec en irlande au point que les autorités ont choisi de masquer les devantures des magasins fermés.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes