Courrier des lecteurs

Le Dr Patrick Malet : Indispensable et incontournable ?

Samedi 7 Octobre 2017 - 08:19

La nouvelle que le bon docteur Malet serait en pôle position pour prendre la présidence du Conseil Départemental à l’insu de son plein gré, sans avoir été candidat, ne peut laisser les Rivièroises et Rivièrois indifférents.

En effet, si l’on analyse sa trajectoire électorale, on peut dire qu’il a bénéficié d’une belle conjonction astrale qui a fait de lui, le maire par défaut de Saint-Louis. En effet, son arrivée à la tête de la municipalité de Saint-Louis est due à l’inéligibilité du maire élu, Cyrille Hamilcaro, qui a été obligé de démissionner moins de trois mois après avoir été élu, suite à son inéligibilité pour cinq ans prononcée par la Cour de Cassation.

Quelle image retenons-nous du début de la mandature du Dr Malet?

Un maire dépourvu de poigne et de pouvoir, un maire sous la coupe de l’omniprésent Cyrille Hamilcaro qui agissait et dirigeait la municipalité à la vue et au su de toutes les autorités et de la population, reléguant ainsi le bon Dr Malet au rang de maire bon pour inaugurer les chrysanthèmes.

D’ailleurs le maire déchu n’hésitait pas à se présenter comme le mentor du bon Dr Malet, un maire bis : "j’étais le maire politique et Patrick Malet le maire juridique" et de préciser à la presse "le maire m’a donné carte blanche ". Le Dr Malet a même signé le contrat d’embauche de Mme Hamilcaro avec un salaire royal afin, disait Mr. Hamilcaro "pour aider au mieux le maire". Du coup le Dr Malet a été placé sous le statut de témoin assisté dans cette affaire où Cyrille Hamilcaro est lui, mis en examen pour "complicité de prise illégale d’intérêts".

De plus, le Dr Malet a aussi été épinglé pour une procuration illégale de vote et a écopé d’un rappel à la loi du parquet de Saint-Pierre, rappel à la loi dont le délai de prescription est de trois ans.En cas de nouvelles infractions, ce fait pourrait faire l’objet de poursuite.

Patrick Malet doit espérer ne pas être inquiété dans les affaires précédentes. mais, à ce jour, le Dr Malet est sous la menace d’un procès devant le tribunal correctionnel. Certes il peut se prévaloir de la présomption d’innocence.

Toutefois au cas où les augures ne lui seraient pas favorables, s’il est à la tête du Conseil Départemental et qu’il soit condamné, cela entachera cette collectivité. Après trois années de mandature quel est le bilan du Dr Malet pour La Rivière ?

Rien de transcendantal !

Le projet de la création de la 25ème commune est paralysé. Il n’a toujours pas su s’affranchir de celui qui se considère comme "leader charismatique" et qui dès le lendemain de la publication de l’arrêté préfectoral du 16 Mars 2017, adressait un mail à la plupart des conseillers municipaux de la majorité actuelle dans lequel il leur précisait qu’ils pouvaient "contester administrativement et politiquement en perturbant, freinant ou en boycottant les commissions ad hoc"

C’est ce qui se passe actuellement. Par la suite, le Dr Malet, lors du conseil municipal du 26 Juillet 2017, a fait voter une motion demandant au Préfet de repousser la création de la 25° Commune de la Rivière en 2020 avec le risque de voir l’Administration ne pas prendre un nouvel arrêté, renvoyant ainsi aux calendes grecques la création de la commune de La Rivière.

Bien qu’il soit attaché à la création de cette commune , il a fait montre de faiblesse devant la manipulation de ses conseillers municipaux. Depuis ce dernier conseil municipal, ce sera plus de trois mois plus tard qu’il prévoit un autre pour le 29 Octobre !

Dès lors, son arrivée à la présidence du Conseil Départemental serait-elle souhaitable ? Est-il réellement l’homme de la situation ? Est-il le nouvel homme providentiel qui "cumule les postes sans avoir été candidat" ? Imposé par un nouveau mentor, baron de Saint-Pierre, saura-t-il s’affranchir de son nouveau gourou ? Ou sera-t-il son homme de paille ? Accordons lui le bénéfice du doute !

Si les astres lui sont favorables et s’il accède à cette haute fonction , nous espérons qu’il saura s’affirmer et qu’il fera bénéficier La Rivière des mannes de cette collectivité car notre micro région est enclavée.

Elle est à la merci des intempéries et plus particulièrement de flots du Bras de Cilaos qui emportent toujours à son passage le radier du Ouaki . Celui-ci est plus ou moins bien rafistolé par la suite.Il serait temps de construire un bon radier solide ou un pont pour permettre aux Rivièrois de ne plus être prisonniers des sur-embouteillages en centre ville de Saint-Louis lors des pluies diluviennes dès que ce radier est emporté.

Il serait temps aussi de recalibrer la route du Ouaki qui mène à ce radier car les automobilistes sont aussi prisonniers des difficultés dues au rétrécissement de la voie ne permettant le passage d’une seule voiture en trois endroits. Il serait temps aussi de se concerter avec le Conseil Régional afin de construire cette voie de contournement de la ville de Saint-Louis qui permettra à La Rivière, le Gol les Hauts, Le Tapage, les Makes et Cilaos, d’accéder très rapidement à la route nationale sans passer par le centre ville de Saint-Louis.

En mettant en oeuvre ces trois priorités de désenclavement, le bon Dr Malet redorerait son blason. Il deviendrait un bâtisseur et ne serait plus considéré comme le fossoyeur actuel de la 25° commune de la Rivière !
Des Rivièrois désabusés
Lu 1140 fois



1.Posté par Cimendef le 07/10/2017 08:55 (depuis mobile)

La 25éme commune ! La réunion peux s''en passer sans problème à l''heure du regroupement des collectivités .

2.Posté par krillin le 07/10/2017 10:39 (depuis mobile)

Qui dit 25eme commune dit plein de copains a emboché !

3.Posté par GIRONDIN le 07/10/2017 10:48

j'adore partout i rassemble sinlui i devise sauf quand il s'agit d'intérêt personnel!

sin lui mérite son sort!

amen!

4.Posté par klod le 07/10/2017 15:59

etre Docteur et être sous influence hamilcarolienne ???????????????? ça se soigne ? faut consulter M. Mallet , vos paires en médecine ont surement un reméde à appliquer à la lettre ............ ha, Malet sans mimil , on l'a révé , mais c'est un cauchemar! !

5.Posté par Boa Bill le 07/10/2017 17:46

Pourquoi ne pas créer aussi la commune de Saint-Gilles.... la commune de La Montagne.... La commune de la Plaine des Cafres... La commune du Piton Saint-leu... La commune du chemin machin ? Ne rigolez pas... c'est vous qui paierez ces inutiles !

Les politicards ont, comme tout citoyen, une espérance de vie ! La leur est favorisée par le fait qu'ils ne se fatiguent pas beaucoup et sont bien gratifiés... leur revenu n'est pas direct mais indirect car la prise du pouvoir, même la parcelle la plus infime, leur permet d'exploiter leur créneau et de gravir d'un échelon leur ascension vers un mandat électoral .... Nous connaissons le délire des giratoires fleuris au Tampon... pour exemple.... cherchez qui était le propriétaire... de la pépinière qui fournissait...

La mafia politicarde est bien installée chez nous.... !

Selon le "ch"... en attente.... condamné par la JUSTICE... à lire sur son BLOG.... hébergé sur ce site :
"2) le Président choisi, il est impératif de respecter l'ordre du tableau tel qu'il existe depuis 2015 : tous les vices-président montent d'un cran et les nouveaux s'installent aux vices-présidences restantes " (c)

Le système mafieux de ce dom est ainsi fait !!!

6.Posté par Boa Bill le 08/10/2017 08:48

Il serait temps aussi de se concerter avec le Conseil Régional afin de construire cette voie de contournement de la ville de Saint-Louis qui permettra à La Rivière, le Gol les Hauts, Le Tapage, les Makes et Cilaos, d’accéder très rapidement à la route nationale sans passer par le centre ville de Saint-Louis.

Je suis solidaire de ces propos plus que sensés ! Mais la tâche sera rude parce que les génies - sic - qui ont été aux commandes de la commune de Saint-Louis ont distribué des permis de construire à tout-va par pure démagogie ! Après eux le déluge.... tel a toujours été leur crédo !

Malheureusement, le problème est identique au Tampon.... des constructions anarchiques sans aucun plan, sans aucune vision de ce qu'est un développement de la cité ! On devrait obliger ces "maires" à suivre une formation sur SimCity !!!

Le but de ces jeux de gestion est de créer sa ville. Vous êtes un maire à la tête d'un budget qui doit vous permettre d'aménager un terrain vide en agglomérations de toute taille. Il faut s'occuper de la création des différentes zones (résidentielles, commerciales et industrielles), de la distribution d'électricité, de la construction des routes ou encore de la gestion du budget municipal. Avec les dernières versions, on peut également se charger de la distribution d'eau, du traitement des déchets, de la construction des écoles, hôpitaux, réseaux de transports en commun et de tout ce qui fait la richesse de la vie urbaine.

7.Posté par GIRONDIN le 08/10/2017 14:06 (depuis mobile)

6. Boa Bill
Attention le projet NEO à Sinlui est en cours.
Faire passer les bus en plein milieu d'une zone industrielle!
Cette zone est un non sens absolu et avec les bus...😢

http://www.zinfos974.com/Le-projet-Neo-avance-a-Saint-Louis_a119630.html

8.Posté par pas couyon le 09/10/2017 09:18 (depuis mobile)

Qui à fait malet ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 11:44 Collusion ARS, departement et ... SANOFI