MENU ZINFOS
Santé

Le Dr. Chanemougame Selvam plaide pour un droit "d'ingérence sanitaire"


Face à la pandémie qui frappe le manque et les disparités qu’elle met en lumière, le Dr. Chanemougame Selvam, désire que les instances internationales puissent exercer un droit « d’ingérence sanitaire » comme cela peut se faire dans un cadre humanitaire. Nous lui avons offert une tribune.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 19 Avril 2020 à 16:10 | Lu 5157 fois


Pandémie et nécessité d’une « ingérence sanitaire »

Compte tenu de la situation dramatique mondiale suite à cette pandémie de Coronavirus, la plupart des pays ont mis en place des méthodes de prévention et de traitement, pour sensibiliser leur population. Notre pays est un des plus affecté et n’était pas prêt pour affronter ce virus aussi bien en matériel que logistique. Les chiffres sont bien sûr effarants aussi bien en terme de personnes contaminées que du nombre de décès. Les pays riches et les pays pauvres tout azimut payent un lourd tribut et certaines économies ne se relèveront pas de cette tragédie
planétaire.

Dans les années 80, le professeur Mario Bettati et le docteur Bernard Kouchner ont conceptualisé « le droit à l’ingérence humanitaire » qui est maintenant reconnu par le droit international. Depuis la guerre du Biafra et ses famines, de nombreuses interventions humanitaires ont eu lieu en Irak, en Somalie, dans les pays d’ex Yougoslavie, etc... Nous assistons actuellement à de plus en plus de catastrophes sanitaires avec risque de pandémie mais prenant source dans une zone géographique donnée.

Des épidémies de dengue, de chikungunya, de maladies de vaches folles, de la grippe aviaire H5N1 en 1997, du SRAS depuis 2003 ont toujours dépassé les frontières des pays où elles ont émergé.

La pandémie à Coronavirus est le dernier exemple depuis fin 2019. Nous comprenons qu’il faut aller plus loin que les mesures de précaution individuelle. Il convient de comprendre la genèse de ces maladies afin de prévenir au niveau mondial, d’autres infections et d’autres tragédies. Il y a donc une nécessité de dépasser l’égo de chaque nation et de pouvoir ingérer afin que l’enquête sanitaire objective soit organisée par une instance supranationale comme les Nations Unies. Il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel pays et de sous-estimer les efforts faits par leur système de santé. Nous avons besoin d’un plan d’action mondial qui autorise ces ingérences et qui permet d’être réactif et d’éteindre le feu à la source même plutôt que de se contenter de neutraliser les flammes, dans chacun des pays touchés.

Il faut comme le concept de l’ingérence humanitaire, créer une « INGÉRENCE SANITAIRE » qui permet aux instances internationales de mener une enquête afin de comprendre la situation qui a engendré la pandémie et puis de trouver des solutions en collaboration avec le pays concerné.

Une réflexion est à mener collectivement en urgence, au sein de l’Assemblée des Nations-Unies et prendre des mesures franches en dépassant les réticences et les refus qui sûrement ne manqueront pas de s’affirmer.

Par Dr. Chanemougame Selvam, Saint Denis de la Réunion
 




1.Posté par La vérité si je mens ! le 19/04/2020 16:46

Tu es sérieux avec ta tribune

2.Posté par rbjedi le 19/04/2020 15:32

bla bla inutile. parler d'ingerence sanitaire sans rien developer, sans rien expliquer, en prenant des exemples comme la famine au biafra qui n'a rien a voir avec la pandemie actuelle, ne necessite pas d'article. juste un medecin de plus qui veut avoir son moment de buzz

peut etrz s'il avait fait des propositions concretes, ca aurait pu etre interessant.

3.Posté par martin lane le 19/04/2020 18:05

Quand on connait les méfaits de l'ingérence " humanitaire " exercée par certains états, on ne peut réclamer une urgence sanitaire.
Faut-il vous rappeler ; La Yougoslavie, le Mali, l'Iran, l'Irak:on continue ?

4.Posté par justedubonsens le 19/04/2020 18:13

Docteur ce ne sont as les egos des Nations qu'il faut surmonter mais bien l'impéritie de nos gouvernants et de leurs capacités à le reconnaître.
Si l'idée d'une ingérence sanitaire est bonne, en la circonstance les doutes légitimes sur la mauvaise gestion par l'OMS de cette pandémie, où il semble qu'elle ait jouée un rôle néfaste dans son retard à réagir par la quasi allégeance de son directeur général à la Chine, laisse mal augurer d'une telle possibilité.

5.Posté par LAMPION le 19/04/2020 18:14

Y a pas que ça DOCTEUR après cet période, y faudra prendre une autre orientation politique: Etre décisionnaire de nous même.

6.Posté par 7pac le 19/04/2020 18:23

Il faut comme le concept de l’ingérence humanitaire, créer une « INGÉRENCE SANITAIRE » qui permet aux instances internationales de mener une enquête afin de comprendre la situation qui a engendré la pandémie et puis de trouver des solutions en collaboration avec le pays concerné.
C est bien mignon et bien vu mais concretement meme si les preuves et la culpabilité
du / des pays sont établies que vont faire LES INSTANCES INTERNATIONALES
des petites sanctions economique contre le géant du Made in China
des idéés trés compliqués des paroles bien formulés mais au final
la réalité la responsabilité individuel et collective et les solutions
a mettre en place sont parfois bien plus simple et ne relevent que du bon sens et non du droit
international.

7.Posté par Vitamine C le 19/04/2020 18:56

Oui, mais cette "ingérence sanitaire" n'était-elle pas un peu le cas avec le laboratoire de Wuhan en partenariat avec la France et financée en partie par elle ? La Chine a été justement choisie pour ce laboratoire car ce pays est connu pour d'autres virus comme le sras ou la grippe aviaire...
Alors, que s'est-il passé ? D'où vient la faille ?
Le monde entier cherche à comprendre !

8.Posté par Evwlyn le 19/04/2020 19:59

Ingérence sanitaire, ok garde pour toi toubib! Puçage, traçage, vaccination obligatoire, domination du Big pharma pour nous vendre n'importe quelle merde, c'est bon on en veut pas! Et si ça marche aussi bien qu'en Libye, Syrie, Irak, ex-Yougoslavie, on est pas sorti de l'auberge!

9.Posté par Dr Gang le 19/04/2020 21:46

Une vidéo intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE

10.Posté par SITARANE le 19/04/2020 22:10

Il serait plus utile à Maurice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout comme son homologue Reuben VEERAPEN !!!!!!!!!!!!!!

11.Posté par Kiki le 20/04/2020 04:11 (depuis mobile)

La Réunion nou néna VIRAPIN. Facile roconaître ! Lol !

12.Posté par Bien entendu le 20/04/2020 06:46

En voilà un qui pourra rejoindre Macron qui a voulu naguère instituer un droit d'ingérence écologique face aux incendies en Amazonie. Bolsonaro, le brésilien, ne l'a pas envoyé dire. A lire certains posts ce gars semble bien catalogué. Une nouvelle émule de Sorros ? La Réunion n'en a pas besoin.
Si cette proposition était juste pour sortir de l'ombre, il vaut mieux qu'il y retourne et en vitesse.

13.Posté par Briandoht le 20/04/2020 08:41

En jetant un pavé dans la mare, ce Docteur ouvre le débat du droit d ingérence sanitaire.
En 2006, les députés l avaient déjà évoqué pour la grippe aviaire .
Ce concept est jugé indispensable et que son application était possible, mais les opposants l ont considéré contre-productive car elle impliquerait un appui militaire qui rendrait son application inefficace.

Malgré son bon fondement, le droit d’ingérence est un sujet délicat, qui entraîne des polémiques. Il est essentiel pour pouvoir aider les populations et les pays face à des crises d ampleur, mais il est aussi sujet à plusieurs interprétations, les raisons d’intervention ne sont jamais claires et sont facilement contestables.

Face a la pandémie actuelle, il faut une collaboration sanitaire internationale d’urgence et Il est regrettable qu’une véritable diplomatie d’urgence ne voit pas le jour pour faciliter les collaborations et les mesures sanitaires entre pays.
Il s’agit aujourd’hui de défendre une morale de l’urgence au-dessus des vicissitudes politiques et dans un intérêt mondial commun.

14.Posté par Corinne le 20/04/2020 08:49

S'il a regardé Envoyé Spécial sur France 2, il devrait exercer son ingérence sanitaire en Inde où les autorités interdisent les bienfaiteurs, associations et autres de venir en aide aux pauvres. Toutes les occasions sont bonnes pour Dr Dipavali de se la ramener.

15.Posté par Lea RIVET le 20/04/2020 09:04

Ce médecin ne cite jamais l'OMS.Et pourtant si l'OMS avait bien fait son boulot depuis le début de l'épidémie il n'y aurait pas besoin d'ingérence sanitaire.Il faudrait revoir sérieusement l'utilité d'une instance comme l'OMS qui pour l'instant ne sert pas à grand chose

16.Posté par Jean Le Monstre le 20/04/2020 09:23

Tout à fait raison.

Une épidémie mondiale doit faire l'objet d'une surveillance et d'une médication mondiales.
Même si c'est difficile à mettre en place.
Même si c'est difficile à digérer par l'ego national.
Voilà ce qui n'a pas été fait actuellement, et notre incapacité à régler le problème.

Vous avez tout à fait raison docteur Chanemougame Selvam.

17.Posté par Richard le 20/04/2020 09:43

Cette notion d'ingérence humanitaire est très intéressante et bien sûr les décideurs doivent approfondir cette idée!

18.Posté par un patient le 20/04/2020 09:46

Face à Trump qui pointe du doigt à la Chine, votre propos me parait plus serein et plus objectif; je suis pour l'ingérance sanitaire moi aussi

19.Posté par @ post 10 le 20/04/2020 09:54


20.Posté par Mahébourg le 20/04/2020 09:57

'Droit d'ingérence sanitaire'...Il faudra que la Chine paye pour ses crimes.

21.Posté par Sirius le 20/04/2020 10:54

Ruben VEERAPEN post 10 est un "grand" dans sa discipline, je ne comprends pas où vous voulez en venir ? Ce médecin est parfaitement bien à l Ile de la Réunion et donc en France nous on le garde...........................

22.Posté par Kiki le 20/04/2020 14:06 (depuis mobile)

Pst 21 Nous n''avons pas assez d''toubib à la Run ? C''est par mètre carré ! Il aurait été tout aussi bien dans la campagne Française. Bcp d''personnes en France s''tapent je n'' sais combien d''bornes et c''est une bénédiction d''en trouver un !

23.Posté par 14.Posté par Corinne le 20/04/2020 08:49 le 20/04/2020 14:15

Les temples hindous, les associations culturelles indiennes, les milliardaires et millionnaires indiens, les acteurs et actrices bollywood, les joueurs de crickets, le grandes entreprises Indiennes... aident beaucoup financièrement les pauvres en Inde. J'ai des amis en Inde qui me rapportent ces faits. Le gouvernement Indien a aussi débloqué 20 milliards d'€uros en ce sens. Donc, ils ne veulent plus des mères Thérésa et de toutes ces OMS Occidentaux qui cherchent juste à utiliser la misère pour faire leur propagande et toucher du pognons, et surtout souhaiter qu'il y ait toujours des pauvres en Inde, car vos associations ont besoin de ça pour exister . Certes, tout n'est pas pas parfait, c'est un pays de plus d'1 milliards d'habitants, mais ils y mettent le cœur à l'ouvrage. L'économie commence à repartir pendant ce confinement qui se termine le 3 mai là-bas, notamment l'agriculture car la saison des récoltes commence et il faut replanter...
Donc, les reportages de vos télés Occidentaux, les Indiens s’assoient dessus. Ils montrent ce qu'ils veulent et surtout ce qui les arrange, surtout si c'est pour dénigrer le gouvernement nationaliste hindou qui les dérange. C'est vrai que le parti gauchiste du Congrès de la dynastie Gandhi qui était au pouvoir depuis des décennies, vous avait toujours encouragé pour exploiter la misère en Inde. Mais tout ça c'est fini, occupez-vous de ce qui se passe ici, il y a du boulot, au lieu de forcer ceux qui ne veulent pas de votre aide !

24.Posté par Dr Gang le 20/04/2020 14:54

A méditer :

https://www.youtube.com/watch?v=ZedYsi8xY5s

https://www.youtube.com/watch?v=P-Hxmw7Frgc

https://www.youtube.com/watch?v=KeI3PB41B_s

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes