Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Doute est de nouveau parmi nous

Il y en un, je ne sais plus qui, a dit : Le troisième millénaire sera spirituel… ou ne sera pas. Alors je me ferai tout petit comme sociologue, mais  » je crois, j’ai l’impression, je ressens  » qu’après la crise et le dogmatisme des années 80, les espoirs et les illusions des années 90, […]

Ecrit par AéroFreins – le jeudi 18 septembre 2008 à 07H53

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Il y en un, je ne sais plus qui, a dit : Le troisième millénaire sera spirituel… ou ne sera pas.

Alors je me ferai tout petit comme sociologue, mais  » je crois, j’ai l’impression, je ressens  » qu’après la crise et le dogmatisme des années 80, les espoirs et les illusions des années 90, et puis le grand frein à main de 2001, et du fait qu’il faille admettre la situation du monde tel qu’il est, du point de vue environnemental notamment,  » je trouve  » que le Doute est de nouveau « parmi nous ». Et qu’ainsi, nous sommes peut-être plus nombreux à nous poser, de nouveau, la question qui nous a fait sapiens sapiens, à savoir : quelle est notre place dans l’Univers ?

Le mystère restant entier, et la question toujours en suspens, nous sommes nombreux à trouver -et/ou à se retrouver- refuge au sein de « valeurs sûres ». Et il est ainsi possible que ce regain pour la spiritualité s’accompagne du renforcement des communautés… de même confession.

Pour ma part, je suis « extrêmement » attaché à une République laïque, car les valeurs humaines qu’elle défend et garantit, me semblent bien suffisantes. Pour l’épanouissement et la liberté de chacun. Du moins, c’est que…  » je crois » ..!

Suffisantes… mais nécessaires !! Et si j’imagine bien que la France serait davantage « chrétienne » que « bouddhiste », je ne sais pas, ce que l’Histoire fera de Nous. J’avoue d’ailleurs, ne pas avoir de préférence… tant que nous nous situons ds ce cadre républicain et laïc.

Enfin, je ne sais pas s’il faut prendre au sérieux les déclarations de ce président, séducteur, opportuniste et affable. Est-ce une réelle profession de foi… ou plus simplement, une nouvelle façon de « marquer des points » ??!

Je pense qu’il faut le prendre au sérieux. Faudrait pas qu’il la bouscule carrément… « ma France.. à moi » !!!!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique