Education

Le Dossier Médical Partagé (DMP): à adopter d'urgence !

[DOSSIER SPECIAL Etudiants] Le DMP ou Dossier Médical Partagé va devenir incontournable, qu’on se le dise, alors autant l’adopter maintenant. Et avec ses applis, il est très facile à utiliser !

Dimanche 7 Juillet 2019 - 12:16

Eviter ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants
Déjà 6 millions de personnes ont ouvert leur DMP… Qu’est-ce que cela? Le DMP, véritable « mémoire de la santé », permet de conserver de manière sécurisée ses informations médicales en un seul et même endroit pour les partager avec les professionnels de santé de son choix : le médecin traitant bien sûr, mais aussi le pharmacien, les spécialistes, l’infirmier, le dentiste… Mieux informés, plus rapidement, ils évitent ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants, connaissent les antécédents médicaux et les traitements suivis par les patients. 

À l’approche des vacances, il peut être très utile d’ouvrir un DMP
À l’approche des vacances, il peut être très utile d’ouvrir un DMP pour soi-même ou ses enfants, au cas où il serait nécessaire de consulter un autre médecin que son médecin traitant.
La création de ce véritable « carnet de santé numérique » est simple : on peut demander à son pharmacien de l’ouvrir, se rendre à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie, le créer soi-même sur le site www.dmp.fr, ou bien encore profiter d’une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Déjà de nombreux documents dans les DMP
En plus de l’historique des soins versés par l’Assurance Maladie, les DMP contiennent déjà de nombreuses informations : près de 7 millions de documents ont été ajoutés, par les établissements de santé, par les patients eux-mêmes, par les professionnels de santé libéraux, les centres de santé…
Par ailleurs, à ce jour, 19 centres hospitaliers universitaires sur 32 alimentent automatiquement des DMP (avec les comptes rendus d’hospitalisation, les lettres de sortie, etc.).

Déjà de nombreux documents dans les DMP

En plus de l’historique des soins versés par l’Assurance Maladie, les DMP contiennent déjà de nombreuses informations : près de 7 millions de documents ont été ajoutés, par les établissements de santé, par les patients eux-mêmes, par les professionnels de santé libéraux, les centres de santé…

Par ailleurs, à ce jour, 19 centres hospitaliers universitaires sur 32 alimentent automatiquement des DMP (avec les comptes rendus d’hospitalisation, les lettres de sortie, etc.).

L'appli DMP évolue

Une nouvelle version de l’application DMP est disponible. Plus besoin, désormais, de mémoriser son identifiant de connexion. Ce dernier est enregistré directement dans l’application afin de faciliter la connexion au service.
Pratique pour les familles : cette nouvelle version permet de créer plusieurs profils (celui de ses enfants, de son conjoint) et de sauvegarder les identifiants de connexion.

Une refonte de l’application est en préparation pour la rentrée 2019 : grâce aux retours des utilisateurs actuels, son ergonomie et son graphisme seront améliorés. En fin d’année, l’appli sera enrichie d’un carnet de vaccination, permettant de savoir si l’on est à jour de ses vaccins.

L'appli DMP est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.

Et bientôt une nouvelle rubrique dans le DMP

Il est désormais possible de déposer dans le DMP ses « directives anticipées ». Celles-ci permettent de faire connaître ses volontés sur sa fin de vie (mise sous respiration artificielle, arrêt de la réanimation, etc.). Les médecins pourront ainsi prendre les décisions conformes aux souhaits de leur patient si les circonstances venaient à l’empêcher de s’exprimer. Cela peut épargner aux proches d’avoir à prendre des décisions difficiles.


​Pour créer son DMP :  www.dmp.fr
 

 


Découvrez d'autres articles du Dossier Spécial Étudiant dans le PDF interactif ci-dessous

Zinfos974
Lu 2653 fois




1.Posté par Ti Tangue Zilé zone le 07/07/2019 13:19

Et le médecin traitant il sert à quoi alors ? seul lui et lui seul doit manœuvrer sur un dossier ....

2.Posté par ali le kafhir le 07/07/2019 13:46

un facebook de la santé
trés pratique plus besoin d'y penser on pense pour vous
il est dommage que je puisse pas partager mes métastases avec les pros de la santé

et sinon
est ce que mon employeur,les assurances-banques auront accès à mon dossier??
est ce que les métèques seront traités comme les caucasiens ??

3.Posté par une porte de plus le 07/07/2019 16:07

Les pirates n'ont pas suffisamment de portes à ouvrir pour avoir accès à notre vie privée ? Combien le prix d'un dmp sur le darknet ? Les banques, mutuelles et assurances ne sont pas intéressées par cette information ?

Nos responsables sont de plus en plus inconscients : qui croit encore au père noël au pays des bisounours ?


4.Posté par TICOQ le 07/07/2019 17:38

C'est fait ! pas envie de finir à la télé comme Vincent Lambert.

5.Posté par sérieux! le 07/07/2019 18:18 (depuis mobile)

Une mine d''or de données à collecter et biensur a vendre. Imaginez le trésor pour lindustrie pharmaceutique! Rien est gratuit. Faut pas croire ce quon dit ! "va devenir incontournable, qu’on se le dise, alors autant l’adopter maintenant" oh que non!

6.Posté par c'est fait aussi ;) le 07/07/2019 20:55

4.Posté par TICOQ le 07/07/2019 17:38

"Directives Anticipées" : c'est fait aussi, sur papier, devant témoin signataire, et remis à un proche au cas où

Le dmp attendra (le plus longtemps possible...jusqu'à ce que ça devienne un jour obligatoire ? au train des lumières de nos élus, ça ne devrait pas trop tarder malheureusement...à moins d'un piratage massif avant)


7.Posté par 45/70 tt le 07/07/2019 21:33 (depuis mobile)

Vous rein compris m et mes da#

8.Posté par Isis le 07/07/2019 23:14

Eviter ainsi de prescrire des examens inutiles ou redondants
qt[

Il est si simple de refuser les examens inutiles ! Je l'ai fait, alors que je venais voir mon médecin pour tout autre chose, et cette personne me proposais de passer une coloscopie...

9.Posté par Briandoht le 08/07/2019 06:10 (depuis mobile)

La prescription de médicaments par un praticien ne signifie pas forcément que le malade ait suivi
le traitement.Et les congés M.de complaisance ? Le dmp est une connerie inutile qui ne reflète pas forcément la réalité de la vie medicale d un patient

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie