Revenir à la rubrique : Faits divers

[Le Direct] Papa Sané: 16 mois de prison et interdiction de séjour à La Réunion

Le gourou présumé de la secte de Saint-Louis Amady, dit "Papa" Sané et sa femme, Farida H. sont jugés aujourd’hui pour "abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement."

Ecrit par Laurence Gilibert - Prisca Bigot – le jeudi 02 juin 2016 à 15H16
20h05 : L’avocat de Papa Sané commente la décision de justice :
« Je n’ai pas eu le temps de parler avec mon client sur le fait qu’il envisage ou non de faire appel. Je suis déçu que mon client ait été reconnu coupable des faits d’abus de faiblesse alors que c’est quelqu’un de sincère, qui est dans une quête spirituelle et qui, à aucun moment, n’avait pour objectif de tirer profit de cette situation. »

A propos de l’interdiction de territoire prononcé pendant trois ans, l’avocat de Papa Sané affiche également son malaise sur ce que cette peine aura pour conséquence. Papa Sané a un enfant de nationalité française. Un enfant gardé par sa belle-mère. « C’est dommage et inacceptable », lance déçu l’avocat qui évoque la séparation père/enfant qu’engendre cette interdiction de séjour à La Réunion.

19h52 : Les peines viennent d’être prononcées dans le procès du « gourou de Saint-Louis » :

Papa Sané a été condamné à 16 mois de prison (18 mois lors des réquisitions) dont 8 avec sursis (10 requis). Il lui reste donc 8 mois à accomplir en détention. Il a aussi pour interdiction de séjourner à La Réunion pendant trois ans.

Farida, sa compagne, a également vue sa peine abaissée de deux mois. Elle a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis (8 mois lors des réquisitions).

Depuis 18h30 : La parole est à la défense :

L’avocat de la défense demande la relaxe.
« L’ascétisme recommandé par Mr Sané ne peut être considéré comme frauduleux », s’indigne l’avocat de Amady « Papa Sané ».

Les réquisitions :
18h05 : Le procureur a requis pour Papa Sané 18 mois d’emprisonnement dont 10 mois de sursis et l’interdiction de séjourner sur le territoire de La Réunion.

Farida : 8 mois d’emprisonnement avec sursis. Interdiction d’entrer en contact avec Papa Sané et de se rendre dans la commune de Saint-Louis.

17h50 : « Monsieur Sané n’a aucune compassion. Il ne parle que de lui-même « , lance la procureure

16h55 : Papa Sané : « Je ne pense pas être capable de manipuler ces femmes qui ont pour la plupart des diplômes »
 
– Le président à Papa Sané :  » Vous leur disiez que si elles sortaient de la communauté, elles seraient des âmes perdues »
 
16h15 : Papa Sané : « Je leur demandais de quitter pour un moment leur vie sociale pour se rapprocher de Dieu »
 
– Papa Sané : « Je n’ai jamais demandé à ce qu’on me suive »

15h06: Les jeunes femmes membres de la secte de Papa Sané sont arrivées au tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

 

[Le Direct] Papa Sané: 16 mois de prison et interdiction de séjour à La RéunionPapa Sané et sa femme sont présentés devant les juges pour les dérives sectaires qui ont agité la ville de Saint-Louis au mois d’octobre dernier. L’homme, d’origine sénégalaise, était accusé d’être le gourou d’une secte gardant captives dix-sept jeunes femmes.

Les familles de ces jeunes femmes avaient alors manifesté devant la maison du gourou présumé, provoquant des échauffourées et l’intervention des forces de l’ordre. La décision de mise en examen du parquet de Saint-Pierre de Papa Sané avait par la suite provoqué une série de manifestations récurrentes de ses adeptes, à Saint-Louis et à Saint-Denis.

La femme du gourou, sous contrôle judiciaire, avait eu ordre de ne plus rentrer en contact avec Papa Sané. Condition qu’elle n’a pas respecté, entrainant le refus de sa première remise en liberté conditionnelle. Elle a finalement été libérée au mois de mai dernier et hébergée dans un foyer à Saint-Denis.

Papa Sané est quant à lui resté incarcéré à Domenjod. Le couple risque de trois à cinq ans de prison et de fortes amendes.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.

Un incendie se déclare dans un immeuble SIDR à Saint-Denis

Ce mercredi peu avant 19 heures, un appartement situé au 1er étage de la résidence SIDR Camp Jacquot situé à l’angle de la rue Camp Jacquot et général de Gaulle à Saint-Denis a pris feu. Les sapeurs pompiers ont déployé la grande échelle pour accéder à l’appartement en proie aux flammes. Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer. Par mesure de précaution, l’ensemble de l’immeuble a été évacué.

Viol d’une prostituée sur la voie publique : L’auteur présumé ne voulait pas payer

Gabriel*, mis en examen le 25 août 2022 pour un viol commis la veille sur une prostituée rencontrée via les réseaux sociaux, a donné des explications variables sur le non paiement de ses services. Il a été décrit par des experts comme ayant des difficultés relationnelles mais sans dangerosité criminelle. Malgré sa demande de libération, la chambre de l’instruction a maintenu sa détention, suivant l’avis du parquet général qui craint qu’il exerce des pressions sur la victime.

Trafic de stupéfiants en bande organisée : 45 kilos de zamal péi retrouvés au domicile d’un cultivateur

Jean-Cédric L., 45 ans, a été arrêté pour avoir cultivé 45 kg de cannabis chez lui, impliqué dans un trafic entre l’Île Maurice et La Réunion. Après un an en détention provisoire, il a été placé sous contrôle judiciaire, mais reste sous les verrous après un appel du parquet. Le réseau d’envergure bien huilé révèle des envois fréquents et volumineux vers Maurice.