MENU ZINFOS
Culture

Le Dipavali s'invite sur le front de mer de Saint-Pierre


Comme convenu, le Dipavali s'invite à Saint-Pierre pour trois journées de festivités ce week-end. Entre culture, traditions, spiritualité et religions, ce sont près de 600 artistes et 32 ateliers qui seront organisés sur le front de mer de Saint-Pierre. Au programme, découvertes et partages des valeurs propres à la communauté tamoule à travers le Dipavali, cette grande fête de la lumière.

Par Ludovic Robert - Publié le Lundi 12 Octobre 2009 à 17:00 | Lu 3148 fois

Alors que le Dipavali bat son plein à Saint-André, plusieurs représentants d'associations ont présenté le programme de la fête de la lumière à Saint-Pierre. Du 16 au 18 octobre, les Jardins de la plage accueilleront plusieurs centaines d'artistes au sein d'un village indien traditionnel, la Mela.

A l'origine de cette programmation culturelle riche en couleurs, en senteurs et en lumières, l'association Tamij Sangam a souhaité présenter la diffusion des différents aspects de "l'indiannité" à la Réunion en réunissant sur un même site des acteurs locaux qui participent à la diffusion et la promotion de la culture indienne. Est venue s'associer à ce projet une quarantaine d'associations réunionnaises à l'image de Darpana, Kalamandram, Sabei Karathy ou encore Tamij Issay Kajagam.

Artistes, commerçants et associations pour un week-end d'évasion

Plusieurs pôles composeront cette Mela qui prend peu à peu ses marques sur le front de mer de Saint-Pierre. Le premier d'entre eux sera consacré à l'artisanat et offrira au public l'art de la fabrication de bijoux, de l'henné, de tambours, d'écriture tamoule et de la cuisine indienne avec des spécialités du Sud de l'Inde. Des commerces dédiés à la décoration, à la mode, au bien-être mais aussi à l'évasion répondront à toutes les questions dès ce vendredi. Enfin, une série de conférences sur l'astrologie ou les massages ayurvédiques seront proposés aux visiteurs de ce village traditionnel qui devrait accueillir plusieurs milliers de personnes.

Ces trois journées seront clôturées par un important défilé de chars à partir de 19h. Des chars mis sur pieds par les associations Nam Pali, Kadhyroli ou les jeunes d'Alizés du Cap à Terre-Sainte. Des jeunes qui ont été insérés à travers un projet symbolique et porteur d'ambitions personnelles.

Une création originale de danses, musique et de mode sera également présentée au public par une pléïade de professionnels tels que Pajaniappen Benoiton, diplômé de l'Institut Mahatma Gandhi à Maurice, le danseur Vidjay Sivakumararaman, professeur de danse bolywood et kolywood et venu spécialement d'Inde sans oublier Indiren K. Muneesamy, danseur, chorégraphe et professeur en vocale carnatique et de Nattouvangam à l'Île Maurice.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes