Revenir à la rubrique : Politique

Le Département s’engage sur 750 contrats d’avenir

Dans le cadre du mois de l’insertion, le Conseil général a convié la presse ce mercredi pour présenter sa position pour les mois et années à venir en matière d’insertion. Au total, la collectivité s’engage sur 750 contrats d’avenir répartis selon des axes stratégiques.   Les élus du Conseil général ont voté ce mercredi matin, […]

Ecrit par – le jeudi 25 avril 2013 à 07H22

Dans le cadre du mois de l’insertion, le Conseil général a convié la presse ce mercredi pour présenter sa position pour les mois et années à venir en matière d’insertion. Au total, la collectivité s’engage sur 750 contrats d’avenir répartis selon des axes stratégiques.

 

Les élus du Conseil général ont voté ce mercredi matin, en commission permanente, à l’unanimité en faveur des actions présentées pour l’insertion, et notamment la répartition d’emplois d’avenir. Un effort conséquent dont les premiers contrats seront signés fin juin, la collectivité estime qu’elle aurait pu faire plus mais… « je n’ai toujours aucune réponse de la Préfecture pour un courrier que j’ai envoyé il y a plus de 2 mois. Le Rectorat a également été saisi pour des postes d’accompagnateurs en milieu scolaire pour les élèves en situation de handicap« , a commenté la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar. 

 

Au total, le Département a annoncé s’engager sur 750 emplois d’avenir, financés ou cofinancés, au bénéfice de la jeunesse réunionnaise. Cela correspond à une charge budgétaire d’environ 5 millions d’euros, effort que n’a pas manqué de souligner le conseiller général, Ibrahim Dindar : « Cette décision de la présidente découle d’un arbitrage à caractère social et budgétaire. Ce n’est pas rien« , a-t-il déclaré. 

 

La répartition s’effectue en trois volets. 250 emplois d’avenir seront recrutés pour des postes internes au Conseil général, et la nouveauté est de cofinancer des contrats en externe : 250 emplois d’avenir pour les ligues de sport et équipements culturels, et 250 autres pour le secteur marchand dans le cadre d’actions prioritaires gérées par le Conseil général à l’instar du handicap, de la mobilité, de la coopération ou encore du transport. 

 

Sur ce dernier point, la présence du conseiller général, Pierre Vergès, en charge de la question a permis d’apporter quelques éclaircissements. Globalement, le Département veut s’engager sur une politique d’insertion par l’économie, expression qui n’a cessé de revenir dans la bouche des différents élus présents ce jour. « On essaie de ne pas sanctuariser la problématique sociale sans tenir compte de la situation économique. Aussi, on tend vers une transversalité des actions », précise Pierre Vergès. Pour exemple, la question des emplois d’avenir a été intégrée au dossier TSP (Transport en site propre) dont la mise en place est prévue pour janvier 2014. 

 

Autre « porte-parole » présent, le président de la ligue de football, Yves Ethève. Il sera le premier à bénéficier de l’attribution de contrats aidés en tant que ligue sportive. « Ces contrats aidés vont nous permettre d’assurer les exigences nationales. Nous avons des actions à mettre en place, le Conseil général nous permet de les mettre en oeuvre », témoigne-t-il. Le conseiller général, Jean-Jacques Vlody, a rappelé que l’emploi d’avenir est indéniablement une « passerelle » pour l’insertion professionnelle. 

 

Le Département s'engage sur 750 contrats d'avenir

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.