MENU ZINFOS
Social

Le Département renforce son partenariat avec l'AFD


Dans le cadre du plan Réunion 2030, le Département a signé ce lundi matin une convention avec l'AFD (agence française de développement). En présence de Philippe Orliange, le directeur exécutif de la direction Géogaphies de l'agence, Cyrille Melchior a rappelé que l'AFD est l'un des plus gros créanciers de la collectivité, à hauteur de 150 millions d'euros.

Par La rédaction - Publié le Lundi 21 Novembre 2022 à 15:13

Il était question de gros sous ce matin au Département. Afin de s'engager dans la transition énergétique, mais également de soutenir l'agriculture ou la dépendance de nos aînés. "L'AFD est l'un de nos plus grand financeurs, à hauteur de 150 millions, soit la moitié de nos encours de dette. L'agence nous propose des solutions de financement à des taux très avantageux. C'est essentiel en ce moment d'avoir des partenaires qui peuvent nous rassurer", rappelle Cyrille Melchior. "Nous voulons toujours porter le projet Réunion 2030, avec comme grands axes pour 2023 la maîtrise de l'énergie, le grand âge et le soutien agricole", poursuit le président du Département.
 
Avec près de 40 millions de prêts rien qu'en 2022, l'AFD apparaît comme l'un des principaux bailleurs de la collectivité. 40.000€ ont ainsi servi à une étude sur les circuits courts dans la restauration scolaire, ou encore 200.000€ pour la construction d'une micro-centrale hydraulique de 500.000 kW.

La Réunion au cœur de la stratégie française de l'indo-pacifique
 
"Je suis frappé par la qualité des projets que nous recevons à Paris. Il était important de venir voir ce terroir d'innovation. Ces financements entrent dans la stratégie Indo-pacifique développée par la France récemment. Nous avons clairement une convergence sur le projet Réunion 2030, qui est cohérent par rapport aux accords de Paris", souligne Philippe Orliange, directeur exécutif de la direction géographies de l'AFD.
 
Ces nouvelles conventions visent aussi à renforcer les projets dans la région, avec notamment des échanges d'étudiants en tourisme entre les Seychelles et La Réunion, ou encore le financement d'un système de distribution d'eau agricole et potable aux Comores.




1.Posté par Juste en passant le 21/11/2022 17:30

C'est bien connu, le bonheur est dans le "prêt" !

2.Posté par Vital le 21/11/2022 18:58

En cherchant bien il y aurait sans doute une autre flamme à financer
Vital

3.Posté par valeo le 22/11/2022 06:09

Le département et la région Réunion déborde d'argent grâce à nous (Octroi de mer et octroi de mer régional entre autres).
Il s'agit de notre fric.

4.Posté par ZembroKaf le 22/11/2022 08:24

Sinon toujours "RIEN" pour l'embauche "pérenne" des personnes handicapées ... après plusieurs d'années à faire valoir de "bouche trou" 😡
"MELCHIOR" "sourire papier glacé" 👺
@1 et 2
"Prêt" pour le "bonheur" d'une flamme "anatomique" 😂👍

5.Posté par Rocky le 22/11/2022 08:39

Il faut d'abord servir les Comores et les quelques gouttes et miettes restent seront pour la réunion. Très bonne vision. Quel monde politique d'abrutis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes