Revenir à la rubrique : Social

Le Département renforce son partenariat avec l’AFD

Dans le cadre du plan Réunion 2030, le Département a signé ce lundi matin une convention avec l'AFD (agence française de développement). En présence de Philippe Orliange, le directeur exécutif de la direction Géogaphies de l'agence, Cyrille Melchior a rappelé que l'AFD est l'un des plus gros créanciers de la collectivité, à hauteur de 150 millions d'euros.

Ecrit par La-rédaction – le lundi 21 novembre 2022 à 15H13

Il était question de gros sous ce matin au Département. Afin de s’engager dans la transition énergétique, mais également de soutenir l’agriculture ou la dépendance de nos aînés. « L’AFD est l’un de nos plus grand financeurs, à hauteur de 150 millions, soit la moitié de nos encours de dette. L’agence nous propose des solutions de financement à des taux très avantageux. C’est essentiel en ce moment d’avoir des partenaires qui peuvent nous rassurer« , rappelle Cyrille Melchior. « Nous voulons toujours porter le projet Réunion 2030, avec comme grands axes pour 2023 la maîtrise de l’énergie, le grand âge et le soutien agricole« , poursuit le président du Département.
 
Avec près de 40 millions de prêts rien qu’en 2022, l’AFD apparaît comme l’un des principaux bailleurs de la collectivité. 40.000€ ont ainsi servi à une étude sur les circuits courts dans la restauration scolaire, ou encore 200.000€ pour la construction d’une micro-centrale hydraulique de 500.000 kW.

La Réunion au cœur de la stratégie française de l’indo-pacifique
 
« Je suis frappé par la qualité des projets que nous recevons à Paris. Il était important de venir voir ce terroir d’innovation. Ces financements entrent dans la stratégie Indo-pacifique développée par la France récemment. Nous avons clairement une convergence sur le projet Réunion 2030, qui est cohérent par rapport aux accords de Paris« , souligne Philippe Orliange, directeur exécutif de la direction géographies de l’AFD.
 
Ces nouvelles conventions visent aussi à renforcer les projets dans la région, avec notamment des échanges d’étudiants en tourisme entre les Seychelles et La Réunion, ou encore le financement d’un système de distribution d’eau agricole et potable aux Comores.
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.