Le Département présente son programme pour les Journées Européennes du Patrimoine – 12 septembre 2017

Samedi et dimanche prochains (16-17 septembre), l’organisation des Journées Européennes du patrimoine, sera une nouvelle fois l’occasion pour le public d’apprécier la variété de l’offre culturelle de l’île et pour le Département de valoriser l’important patrimoine dont il a la charge. 12 sites ouvriront gratuitement leurs portes et proposeront des animations pour une 34ème édition […]

par – le mardi 12 septembre 2017 à 13H08

Samedi et dimanche prochains (16-17 septembre), l’organisation des Journées Européennes du patrimoine, sera une nouvelle fois l’occasion pour le public d’apprécier la variété de l’offre culturelle de l’île et pour le Département de valoriser l’important patrimoine dont il a la charge.

12 sites ouvriront gratuitement leurs portes et proposeront des animations pour une 34ème édition tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de La Réunion ou encore aux métiers du patrimoine.
 « La Collectivité exerce des responsabilités aussi bien dans le domaine de la conservation, de l’enrichissement et de la valorisation du patrimoine culturel de l’île. C’est donc un réel plaisir de participer à ce rendez-vous privilégié de découverte du patrimoine. L’offre proposée par le Département s’est élargie ; la notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir à diverses formes telles que l’immatériel, le littéraire, le naturel … dans une continuité historique. Je suis certaine que le public appréciera les animations mises en place dans les différents équipements culturels qui ouvriront leurs portes gratuitement pour accueillir les jeunes et les moins jeunes» a indiqué Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Sport.
 Un programme dense attend les visiteurs avec le lancement de deux nouvelles expositions : « Au cœur d’une île, les Hauts de La Réunion vus par les artistes du XIXème siècle » au Musée Léon Dierx et, « Il était 112 fois » à la Bibliothèque Départementale, qui met à l’honneur la jeune création locale en présentant les 112 propositions d’albums reçues à l’occasion du concours de création littéraire lancé par la Collectivité dans le cadre de l’opération « premières pages » (sélection de l’album qui sera offert aux bébés cette année).  
 Le Musée de Villèle lance son appli numérique ! Il propose à tout public (malentendants et malvoyants également) de découvrir autrement ce site historique avec des QR codes pour accéder à des films complémentaires, des visites en 2D, à 360°, en français, en anglais et en créole.
 
 [ JEP 2017 : le programme (580.7 KB)]url:http://www.cg974.fr/culture/index.php/T%C3%A9l%C3%A9charger-document/423-JEP-2017-programme.html
 
Mascarin, Jardin botanique de La Réunion travaille depuis deux ans sur la remise en mémoire d’un patrimoine floristique. Il y a 200 ans par hybridation naturelle, la Rose de Bourbon a fleuri de nombreux jardins réunionnais. Le jardin propose aux visiteurs de découvrir la première plantation de cette rose à Mascarin avec l’inauguration de la roseraie « Marie-Thérèse » en hommage à la dernière propriétaire des lieux – Marie-Thérèse de Chateauvieux – maire de Saint-Leu et conseillère départementale.  
 Pendant ces deux jours, les animations seront présentes dans l’ensemble des autres sites de la Collectivité avec,  selon ses goûts, des conférences sur les huiles essentielles à la Bibliothèque départementale ou sur « le pénitencier pour enfants de l’ilet à Guillaume » aux Archives départementales, une randonnée à l’Ilet à Guillaume, des ateliers artistiques et de dessins au Musée du sel et au Musée d’histoire naturelle, de création « des jouets optiques au cinéma » à l’Artothèque ou encore comment tailler la pierre au Lazaret.
 [Un programme dense]urlblank:http://www.cg974.fr/culture/index.php/T%C3%A9l%C3%A9charger-document/423-JEP-2017-programme.html qui répondra aux attentes de nombreux Réunionnais
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x