Revenir à la rubrique : Education

Le Département lance le concours « Ciné Collège »: Quand le collège devient un lieu d’immersion dans le monde du 7e art

Ouvrir les collégiens à la culture cinématographique et nous offrir un aperçu de « leur » univers. Voici quelques uns des objectifs que s’est fixé le conseil départemental, qui a officialisé ce mardi le lancement du concours Ciné Collège. Les classes participantes, au nombre de 15 et issues de toute l’île, ont reçu de la part de […]

Ecrit par SI – le mercredi 14 novembre 2018 à 09H22

Ouvrir les collégiens à la culture cinématographique et nous offrir un aperçu de « leur » univers. Voici quelques uns des objectifs que s’est fixé le conseil départemental, qui a officialisé ce mardi le lancement du concours Ciné Collège.

Les classes participantes, au nombre de 15 et issues de toute l’île, ont reçu de la part de la collectivité une subvention de 3 000 euros pour mener à bien leurs projets. Une somme qui permettra d’acquérir des consommables, à fabriquer des vêtements ou des décors ou encore, de bénéficier de l’aide des prestataires de cinéma agréés par la DAAC.

Tout en respectant le thème retenu pour cette édition (« Mon quartier, mon collège et moi »), les apprentis Hitchcock auront carte blanche pour réaliser un documentaire ou une fiction de leur choix d’une durée maximale de 10 minutes, sous la tutelle de leurs enseignants respectifs. 

Pour Marie-Lyne Soubadou, vice-présidente de la collectivité en charge des collèges, ce concours est l’occasion pour les collégiens de nous donner un aperçu de leur vécu « en laissant parler leur cœur« . « On est au collège, il y a la pédagogie, mais en dehors de cela, on peut tout de même croire en d’autres actions ou métiers que peut apporter aussi le collège », poursuit-elle.

Le jury, composé de représentants du conseil départemental, de spécialistes de l’éducation ou encore de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, délibérera le 25 mai 2019.

Les cinq premiers lauréats du concours seront récompensés comme suit: 3 000 euros pour le premier prix, 2 000 euros pour le second et 1 500 euros pour le troisième. Les quatrième et cinquième prix bénéficieront respectivement de 1 000 et 500 euros de prime.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.