Le Département honore les acteurs réunionnais médaillés du Concours Général Agricole


Ce mercredi 16 avril, Serge Hoareau, Vice-président du Département délégué à l’Agriculture, accompagné de Conseillers départementaux et des partenaires, a effectué lors d’un point presse un bilan de la présence de La Réunion au Salon International de l’Agriculture (SIA) et a profité de cette rencontre pour remettre aux lauréats, leurs médailles du concours général agricole.

"Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui, pour cette conférence de presse post SIA. C’est l’occasion pour nous de réunir tous les acteurs et partenaires de cette belle manifestation afin de saluer leur implication, leur dévouement et leur engagement à nos côtés" a déclaré Serge Hoareau.

600 m², 23 exposants : image d’unité, une enrichissante expérience pour l’ensemble des exposants

Le Vice-président a rappelé que la Collectivité, avec le partenariat de la Région, de l’IRT, du Syndicat du Sucre et de la Chambre d’Agriculture, avait entrepris depuis deux ans, de conforter son soutien à la production réunionnaise grâce à un renforcement de la visibilité de l’île et à l’affirmation d’une véritable identité construite autour du « Village Réunion ». « Le Village Réunion s’est clairement démarqué des autres DOM. Nous avons aussi donné une nouvelle dynamique à la délégation réunionnaise, défendant la diversité et l’excellence de nos produits. Cette forte présence permet de montrer une image d’unité, de solidarité et de cohérence de notre action en faveur de la valorisation du savoir-faire réunionnais mais aussi d’ouvrir  de nouveaux horizons à la production réunionnaise. Nos produits sont gouteux et savoureux, des produits d’excellence qui méritent une place sur les meilleures tables du monde. Nous avons défendu cette vision d’excellence tout au long de ce salon, ce qui a permis à nos exposants d’explorer des partenariats nouveaux, et que nous espérons durables » a souligné Serge Hoareau.

Signature d’une convention de partenariat avec Leclerc

Dans le cadre de cette édition 2019, une convention partenariale avec la plate-forme Leclerc de Normandie a été signée afin de renforcer la présence des produits réunionnais dans les magasins du groupe en métropole. C’est une avancée majeure qui traduit cette ambition de soutenir et de valoriser l’agriculture réunionnaise en actionnant des leviers et des partenariats innovants, porteurs de solidarité économique et de solidarité territoriale. « Cette convention est fondamentale car elle permet de conquérir de nouveaux marchés. C’est une avancée importante et nous croyons dans la possibilité de trouver de nouveaux débouchés pour les produits réunionnais. « La Réunion des talents » va pouvoir arriver jusqu’en Normandie et proposer des produits de l’île sur les étals des établissements Leclerc. Nous souhaitons renforcer cela dans les prochains mois, en poursuivant nos échanges avec les Grandes et Moyennes Surfaces de Métropole afin de trouver de nouvelles perspectives pour nos agriculteurs, nos producteurs et notre industrie agro-alimentaire » a précisé Serge Hoareau.

L’IRT et la Chambre d’Agriculture ont salué la présence forte de La Réunion et félicité les exposants. Stéphane Fouassin,  Président de l’Ile de La Réunion Tourisme et représentant de la Région-Maison de l’Export,  a précisé qu’une vingtaine de rendez-vous avaient été organisés pour les chefs d’entreprises : « ces rendez vous avec des marques comme Pierre Hermé, le Printemps, Le Nôtre … sont essentiels pour la promotion des produits de l’île. Le catalogue de produits réalisé a été fortement plébiscité. Maintenant, il faut passer de la découverte à l’achat. Il faut montrer la fiabilité des productions et notre capacité à produire. La Maison de l’Export a participé à 20% du coût du fret. L’année prochaine, il faudra réfléchir à des envois groupés pour avoir de meilleurs tarifs et permettre aux exposants de supporter moins de frais ».

Olivier Fontaine, Secrétaire de la Chambre d’Agriculture, a pour sa part félicité le gros travail partenarial « Nous sommes de nouveaux Élus, c’était donc pour nous une première ! Cette présence unie est une réelle satisfaction. Elle a permis de montrer l’excellence de nos produits et d’avoir une belle représentativité de ce que sait faire La Réunion ».
8 médailles ont récompensé les produits réunionnais au Concours Général Agricole dont 4 en or !

La médaille du Concours Général Agricole est une distinction qui vient saluer une grande créativité, un important investissement et l’excellence d’un savoir-faire.

8 médailles ont été remises aux lauréats de l’édition 2019 du concours

Jean Charles NAGOU des Saveurs de la Fournaise pour sa confiture goyavier-passion : médaille d’or,
Bertrand CÔME de la Vanilleraie pour sa vanille bio : médaille d’or,
Jimmy PERIBE de Provanille, pour sa vanille des laves : médaille d’or,
Emmanuelle SABLE du Comptoir Mélissa, pour sa confiture Letchi framboise : médaille d’or et pour sa confiture papaye-passion : médaille d’argent, 
Gérard RANGAMA de Soleil Réunion pour sa confiture ananas Victoria-fruits de la passion : médaille d’argent, 
Séverin BAYLE de Rivière du Mât pour le Rhum XO : médaille d’argent et Séverin BAYLE de Rivière du Mât pour son punch coco : médaille de bronze

« Je voudrais dire combien nous sommes fiers et heureux de voir La Réunion ainsi rayonner. C’est la récompense d’un travail individuel, bien évidemment, de chacun des lauréats qui a réussi à sublimer son produit pour en faire un élément de référence. Mais c’est aussi la récompense du travail collectif qui porte déjà ses fruits. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie. Ce qui me permet d’ores et déjà de vous annoncer que nous serons au rendez-vous en 2020, pour le prochain Salon International de l’Agriculture. Merci aux partenaires pour leur soutien car sans eux il aurait été bien difficile de montrer une image aussi belle et forte de La Réunion et félicitations aux lauréats et aux saveurs réunionnaises » a conclu le Vice-président délégué à l’agriculture.
Mercredi 17 Avril 2019 - 17:12
Département de La Réunion
Lu 407 fois