Le Département fortement engagé auprès des agriculteurs

Chef de file de l’agriculture réunionnaise, le Département a adopté 3 motions, qui réaffirment son engagement auprès du monde agricole, secteur essentiel du développement économique et sociétal de La Réunion. Les motions s’inscrivent également dans le cadre des réflexions pilotées par la Collectivité (étude AGRIPEI), en faveur de la construction du modèle agricole de demain, […]

par Département de La Réunion – le jeudi 11 juillet 2019 à 11H02

Chef de file de l’agriculture réunionnaise, le Département a adopté 3 motions, qui réaffirment son engagement auprès du monde agricole, secteur essentiel du développement économique et sociétal de La Réunion. Les motions s’inscrivent également dans le cadre des réflexions pilotées par la Collectivité (étude AGRIPEI), en faveur de la construction du modèle agricole de demain, qui nécessite de consolider les filières agricoles réunionnaises.

Un soutien à la filière canne

La Collectivité rappelle son soutien aux acteurs de la filière canne et aux planteurs en particulier. Lors de la séance plénière du 26 juin, la Collectivité a adopté une motion demandant à l’État de maintenir l’aide nationale de 28 millions d’euros par an en veillant à une répartition équilibrée et concertée de cette aide, au moins jusqu’en 2021. L’arrêt brutal de ce soutien national aurait des conséquences désastreuses pour le territoire et les planteurs réunionnais.

Aux côtés des filières de diversification animale et végétale

Le Département, lors de la séance plénière du 26 juin, a adopté une motion rappelant sa volonté à soutenir l’ensemble des productions agricoles locales. Elle demande à l’État de confirmer son engagement par la réévaluation des aides CIOM (Conseil Interministériel de l’Outre-mer), en cohérence avec la forte croissance de l’activité des filières réunionnaises et les évaluations menées dans le cadre de l’étude AGRIPEI 2030. La Collectivité souhaite que l’État puisse répondre aux besoins exprimés par les filières locales par une compensation rapide et intégrale des aides non versées.

Un rôle d’Autorité de Gestion des Fonds FEADER réaffirmé

La construction du modèle agricole de demain nécessite de consolider également le modèle de gouvernance décentralisée des fonds européens :

La Collectivité demande également :

– que les montants actuels des fonds structurels consacrés au FEADER et au POSEI soient maintenus
– qu’elle soit confortée comme gestionnaire du FEADER pour la prochaine programmation 2021-2027

Le Département appelle l’attention de l’État sur la nécessité de poursuivre la mise en œuvre d’une gouvernance décentralisée des fonds structurels relatifs à la PAC et d’engager les démarches dans l’objectif d’une modification des règlements proposés par la Commission Européenne.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x