MENU ZINFOS
Social

Le Département et la mairie de Saint-Denis mutualisent en bonne intelligence


Ce mardi 22 décembre a été signée une convention entre la commune de Saint-Denis, le CCAS de la ville et le Département de la Réunion. Objectifs : mieux accompagner les personnes les plus vulnérables, protéger l'environnement et développer l'agriculture.

Par Aglaë Hoarau - Publié le Mercredi 23 Décembre 2020 à 00:03 | Lu 1993 fois

Cyrille Melchior et Ericka Bareigts ont paraphé ce mardi matin une convention-cadre entre leurs collectivités.

Cette convention vise à améliorer la coordination des actions communales et départementales notamment sur les aides alimentaires, la poursuite du co-financement des actions sociales grâce au Pacte de Solidarité Territoriale et au Plan de Solidarité et d’Urgence Sociale, le renforcement de l’insertion des publics éloignés de l’emploi ainsi que le développement des Maisons d’Accueillants Familiaux pour s’adapter au vieillissement démographique.

Ericka Bareigts s'est réjouie de l'aboutissement de cette convention qui va permettre "d'accélérer le développement de projets structurants pour les Dionysiens". 

"Je suis heureux que cet acte d'intelligence collective ait lieu car on ne peut pas travailler les uns à coté des autres sans être ensemble", a déclaré Cyrille Melchior, président du Département. Pour le bien de la population, il est fondamental de travailler "au-delà des esprits partisans", a t-il ajouté.

Favoriser l'implantation d'agriculteurs bio

"Si le Département prévoit de planter 1 million de pieds de bois, nous on en prévoit 12000"; a souri Ericka Bareigts. Si le plan d'un million d'arbres du Département paraît ambitieux, cela contribuerait à la protection de l'environnement mais aussi à repousser les effets du réchauffement climatique. "La difficulté n'est pas le nombre d'arbustes plantés mais bien de les trouver", a déclaré le président du Département.

La convention prévoit également de placer 150 agriculteurs sur différentes parcelles. Une agriculture qui sera bio et raisonnée car "on ne  peut pas accepter qu'un vent de panique passe sur notre population concernant la privation des produits essentiels à notre alimentation, dans une période comme nous avons connu lors de cette crise Covid", a affirmé Cyrille Melchior. A terme, cette transformation se verra dans l'assiette des enfants puisque la mairie aimerait approvisionner la restauration scolaire dionysienne.

Autre axe de coopération entre les deux institutions, celui du logement social. La convention programme, par exemple, "une politique transversale d’amélioration du cadre de vie à travers la réhabilitation des logements les plus vieillissants." 

L’ objectif à 2026 consiste en la rénovation de 5000 logements sociaux dont 500 devront être réalisés d’ici 2021. 





1.Posté par le Dionysien le 23/12/2020 05:50

Madame le Maire sain dni, plantez des arbres, c'est enfin une très bonne nouvelle. Mais il faut s'occuper aussi dans votre ville, les VHU, les dépôts sauvages qui pullulent tous les quartiers cassos et punir sévèrement les malpropres (même si c'est votre électorat). Votre ville est sale. Réagissez !

2.Posté par eric le 23/12/2020 07:04

Toujours le meme discours en bonne intelligence ,,,

rien de neuf quoi et surtout pas de descendre la taxe fonciere



3.Posté par cafbleu le 23/12/2020 11:02

@post 2 : vende out lgoement et rode un logement chaudron koma ou paie plus taxe.

toute bande moune mairie st denis lé vraiment intelligent, surtout aller looker bas rue marechal leclerc, disons madagascar lé moin délabré

4.Posté par Mutualisation intelligente le 24/12/2020 06:55

Au vu du crédit aveugle accordé par l'électorat de Bareigt ,nul doute que les retombées électorales se renforceront encore davantage en sa faveur. Résultat : Melchior contribue au clan Annette leur main mise future sur le département .

5.Posté par " VIEUX CREOLE " le 03/01/2021 16:11

LES ELECTEURS SONT-ILS INCAPABLES DE JUGER SI " LA MUTUALISATION " DONT ON PARLE SUR CETTE PAGE , EST POSITIVE OU NÉGATIVE ? ? A QUOI SERT LE SUFFRAGE UNIVERSEL DANS CE CAS ? ? ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes