MENU ZINFOS
Politique

Le Département et la CINOR s’associent dans le traitement des biodéchets


Les deux collectivités ont signé ce mercredi une convention-cadre en matière d’économie circulaire et de gestion des déchets.

Par - Publié le Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:48

En 2025, la loi biodéchets imposera aux professionnels produisant majoritairement des biodéchets que ceux-ci de disposer d’un traitement en compostage ou en méthanisation. Cette loi se déploiera par étape avec un seuil intermédiaire en 2023 pour les producteurs de plus de cinq tonnes par an et un autre en 2024 pour les producteurs ou détenteurs de biodéchets, incluant les collectivités territoriales.

Pour atteindre cet objectif, le Conseil Départemental et la CINOR ont signé une convention-cadre en matière d’économie circulaire et de gestion des déchets. "Les deux collectivités veulent mutualiser leurs moyens et leurs expériences en termes de protection environnementale, de développement d’énergie renouvelable et de préservation dans la lutte contre les déchets sur l’île", souligne Cyrille Melchior, le président du Conseil Départemental.

"C’est une convention sur l’économie circulaire. Il y a la problématique de l’énergie, mais également celle de nos déchets. Comment faire en sorte que nous développions cette économie circulaire au travers de nos déchets et également à travers l’économie d’énergie. C’est donc ces dossiers-là que nous avons signé avec le président du Département", indique Maurice Gironcel, le président de la CINOR.  

"Si on parle de gestion des déchets, c’est en liaison avec l’énergie parce que les déchets sont également une source d’énergie. Mais l’objectif, c’est d’arriver à zéro déchet à très long terme, je le dis bien, car à court terme ce n’est pas possible. C’est une obligation qu’à partir de 2023, les biodéchets soient recyclés. Nous ne brûlerons plus de fuel ni de charbon. Il faut faire en sorte que nous trions et que les biodéchets soient donc recyclés et retournent à la terre" ajoute Maurice Gironcel.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Louis P le 18/11/2020 17:32

Ah ben avec leur économie circulaire les déchets vont encore tourner en rond pour finir sur le site des Bandcochon ....

2.Posté par Chemin ringuet le 18/11/2020 17:33

Maurice gironcel a quand un arrêt sur votre décharge saturé qui nous pourrissent la vie et surtout cette odeur
De pourritures tout les matins
Arrêtez votre magouille avec cette société penser à la santé de votre population

3.Posté par M. Du Puit le 18/11/2020 22:43

Que devient et à quoi sert le SYDNE ? Pourquoi la convention n’a-t-elle pas été prise entre le département et le syndicat mixte des déchets du nord et l’est ? La CINOR aurait-elle tourné les talons au SYDNE dont elle a confié la présidence aux élus de la CIREST ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes