MENU ZINFOS
Politique

Le Département et Saint-Pierre renouvellent le Pacte de solidarité territoriale


Cyrille Melchior et Michel Fontaine ont signé le PST 2e génération qui prévoit une enveloppe de près de 8 millions d’euros pour la commune du sud. Pour marquer l’importance de cette journée, le président du Département et le maire de Saint-Pierre ont inauguré les réalisations du 1er pacte.

Par - Publié le Lundi 15 Novembre 2021 à 15:48

Lorsqu’en 2018, Cyrille Melchior et Michel Fontaine signaient le premier acte du Pacte de solidarité territoriale (PST), ils étaient loin de se douter de la situation qui les attendait au moment du renouvellement de contrat - la crise Covid ayant accentué les difficultés économiques et sociales.

Sur la période 2018-2020, le Département a versé 90 millions d’euros aux 24 communes et leurs CCAS dans le cadre de ce PST. Ces fonds ont permis aux municipalités de réaliser des investissements visant à renforcer la solidarité territoriale. La majeure partie de cette aide sert à l’investissement, le reste devait être utilisé pour les besoins de la population.

Sur cette période, la ville de Saint-Pierre a reçu 5,5 millions d’euros du Conseil départemental. C’est justement le fruit de ces investissements que le président du Département et le maire de Saint-Pierre ont inauguré ce lundi.

Service municipal et voiries améliorés 

Les deux hommes ont commencé la journée en visitant l’association Alizée du Cap où les attendaient les élèves de l’école Édith Piaf. Dans le cadre du dispositif "1 million d’arbres pour La Réunion", ils ont inauguré la plantation de trois espèces endémiques.

Puis ils se sont rendus à la mairie annexe de la Ligne Paradis pour inaugurer le premier projet structurant du PST. Les habitants du quartier vont bénéficier d’un lieu regroupant les services municipaux, mais également d’une médiathèque et d’un Cyberbase.

Les deux hommes se sont ensuite rendus sur le chemin Stéphane où les attendaient André Thien-Ah-Koon et Maurice Gironcel, en sa qualité de président du Sidelec. Ensemble, ils ont inauguré la rénovation du chemin Stéphane qui relie le Tampon à la Ravine des cabris.

Cette route, où passent 8 500 véhicules par jour, connaissait des problèmes de sécurité, d’inondations et de réseaux peu fiables. La commune et le Département ont conjointement investi 9 millions d’euros pour sa rénovation.

En plus des travaux de sécurisation (trottoir, ralentisseurs, éclairages), ce tronçon de voirie est à présent équipé d’un réseau d’assainissement des eaux pluviales. Une bouffée d’oxygène pour les riverains qui se retrouvaient inondés lors de fortes pluies. Les réseaux électriques, d’alimentation d’eau et de câbles numériques ont tous été changés.

De nouveaux projets structurants

Pour la 2e génération du PST, la ville de Saint-Pierre va recevoir 7,6 millions d’euros. Près d’un million sera alloué à l’action sociale. Une grande partie de cette enveloppe servira à la mise en éclairage de plusieurs sites ou à la réhabilitation d’écoles. Un complexe sportif va en outre sortir de terre à la Ravine-des-Cabris pour un budget de 2 millions d’euros.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Balle Tazare le 15/11/2021 17:56

L'employé qui rend visite au patron.

2.Posté par Le Jacobin le 15/11/2021 18:26

Merci pour le Sud Monsieur le Président et Monsieur le Maire !

3.Posté par BEURK le 15/11/2021 19:12

DE L' AUTOSATISFACTION , A LA SANTE DES GUEUX
elle est pas la vie de ces politicards , leur devise commune COUPABLE MAIS PAS RESPONSABLE
BEURK

4.Posté par ma sonnerie le 15/11/2021 19:53

Pinocchio.. et Gepetto..

5.Posté par Vieux Creole le 15/11/2021 21:05

Et ce pauvre Michel fontaine qui va bientôt passer sous le joug du tribunal correctionnel pour la seconde fois...
Rdv le 25 levier !

6.Posté par 666 le 16/11/2021 08:28

les rageux peuvent rager, Fontaine est un très bon maire, réélu systématiquement.
Il le sera encore la prochaine fois.

7.Posté par ZembroKaf le 16/11/2021 09:32

@1
😂👍

à la réhabilitation d’écoles.

Ouf...une bonne nouvelle 🙏

8.Posté par Damnatio memoriae le 16/11/2021 10:23

Quand 2 moukats se retrouvent.

9.Posté par Corrumpere le 16/11/2021 10:26

Tic et tac

10.Posté par Corrumpere le 16/11/2021 10:27

Plutôt Laurel et Hardy.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes