MENU ZINFOS
Politique

Le Département et Le Port signent le Pacte de Solidarité Territoriale


Cet après-midi, Cyrille Melchior et Olivier Hoarau ont signé le Pacte de Solidarité territoriale. Plus de 3 millions d'euros d'investissement sont alloué par le Département de La Réunion à la ville du Port, pour des projets d'ordre social.

Par - Publié le Mercredi 25 Juillet 2018 à 18:07 | Lu 1050 fois

Dans un contexte national et et européen marqué par les restrictions budgétaires, le Président du Département Cyrille Melchior estime nécessaire une mutualisation des moyens des administrations territoriales, afin de pallier les baisses de dotations de l'Etat et de l'Union Européenne. C'est dans ce but qu'a été mis en oeuvre le Pacte de Solidarité Territoriale (PST), doté d'un budget total de 90 millions d'euros, répartis entre les 24 communes de La Réunion.

Après Saint-Pierre, Cilaos et Saint-André, c'est avec Le Port que le Conseil Départemental signait ce jour le contrat. Pour la période de 2018 à 2020, celui-ci représentera 3 119 000 euros de budget d'investissement, auxquels s'ajouteront 600 000 euros de budget de fonctionnement, notamment pour financer le renforcement du portage de repas aux personnes âgées. Ce sont ainsi 13 projets d'investissement en faveur de la population portoise qui vont bénéficier de ce PST, dont une salle de veillée et une antenne de l'épicerie sociale et solidaire à La Rivière des Galets. 

Le maire Olivier Hoarau rappelait que la population de sa commune est particulièrement touchée par la précarité : "Notre commune est une terre de paradoxes, elle exprime autant d'atouts que de faiblesses. Ici, la totalité du territoire est classé prioritaire", dit-il. Une situation sociale complexe qui fait redouter au maire que "le repli sur soi et l'exclusion (ne) menacent l'harmonie de notre diversité." Aussi les fonds du PST sont-ils bienvenus, en vue d'aider à "l'élaboration d'un projet social et de sa déclinaison en actions, excluant l'assistanat." "Au titre du volet social, le PST vient renforcer notre budget", se félicite Olivier Hoarau.

Après avoir salué la coopération efficace entre les élus du Port et le Conseil départemental, Cyrille Melchior a insisté sur l'importance du lien entre les différentes collectivités territoriales. "Je crois en la force des liens entre les communes et le département. L'action sociale est une action partagée, il était important de renforcer ce lien", affirme le Président du Conseil Départemental. A l'unisson, les deux élus ont insisté sur le caractère fondamental de la solidarité nationale au coeur de la République française et se sont émus de la politique gouvernementale qui, selon eux, la met à mal.



 



Bérénice Alaterre
Passionnée de littérature et de cinéma d'auteur, intolérante à l'injustice, dévoreuse de journaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Portoise le 27/07/2018 08:41 (depuis mobile)

Ok pour tout ce qui est précaire. Mais reparez un peu les chemins car il faut des sous pour réparer nos vieilles oto. l suffit juste de rentrer dans les cités pour voir l état des chaussées. Boucher les trous ne servent plus a rien faut tout bitumer

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes