Revenir à la rubrique : Politique

Le Département « cdise » 25 agents de la collectivité

A l'heure où le gouvernement annonce vouloir baisser la dotation financière aux collectivités territoriales, le Conseil général a fait le choix de "cdiser" ou "titulariser" 25 agents de la collectivité. "Pas un choix politique, ni un choix du hasard", a souligné Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, mais une application simple de la loi du 12 mars dernier relative à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique. Aujourd'hui ce sont 70% des agents du Département qui sont titulaires.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 15 octobre 2012 à 18H06

« Quand on fait de la politique, on est rarement heureux. Mais aujourd’hui, c’est un bon moment, il faut le savourer« , lance Nassimah Dindar, présidente du Conseil général aux agents de la collectivité en passe d’être « cdisés » ou « titularisés« . 25 agents (ndlr: seulement 22 étaient présents cet après-midi) concernés par la loi du 12 mars 2012 relative à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publiquen et à la lutte contre les discriminations.

A quoi sert cette loi ? Elle permet de transformer certains CDD en CDI selon certaines modalités prévues dans la fonction publique territoriale, à savoir justifier de 6 ans de services sur les huit dernières années et avoir eu le même employeur, en l’occurrence le Département. En tout, ce sont 15 hommes et 10 femmes qui ont bénéficié de cette cdisation. « Certains travaillent depuis longtemps comme psychologue, infirmier, agent polyvalent, travailleurs sociaux (…). Cette cdisation est le fruit de votre amour pour votre travail« , souligne la présidente du Département.

Dans la salle, les 22 agents sont « heureux » de voir après plusieurs années de travail au sein de la collectivité leur emploi devenir pérenne. Parmi les agents, Luders Sévamy dit « 100 kilos », bien connu à la Réunion pour être de toutes les échéances politiques, est agent polyvalent depuis 11 ans au sein du Conseil général. « Une bonne chose » pour lui que de voir sa cdisation actée cet après-midi au Conseil général.

Les collectivités territoriales ne veulent pas porter le chapeau de la rigueur budgétaire

 

Le Département se dit soucieux de s’ériger en « rempart » contre le chômage en créant de l’emploi. « Le Conseil général mène une politique volontariste en favorisant et facilitant l’emploi des Réunionnais« , précise Nassimah Dindar. Le Département compte 5.042 agents dont 3.545 titulaires pour un budget annuel évalué à 220 millions d’euros sur les 1,4 milliard d’euros que représentent le budget total du Conseil général. A l’heure où le gouvernement Ayrault a annoncé sa volonté de réduire de 2,2 milliards d’euros la dotation de fonctionnement des collectivités, le Conseil général de la Réunion, au même titre que les autres collectivités, ne veut pas « porter le chapeau de la rigueur budgétaire« .

« Financièrement cela coûte exactement la même chose« , explique-t-on du côté du Département concernant la « cdisation » des 25 agents . « Aujourd’hui, les collectivités locales sont attaquées. On nous demande à travers la 3ème décentralisation de faire avec des budgets plus serrés et des marges de manœuvres réduites sur la fiscalité« , explique Nassimah Dindar. « Quel que soit le parti politique, la droite ou la gauche, moi je prend le parti de la Réunion« , conclut-elle.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.