Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Le Département boycotte les athlètes locaux de haut-niveau ?

Alors que la présentation du jubilé de Didier Agathe et Patrick Cazal il y a quelques semaines était l’occasion de montrer l’intérêt majeur d’inciter les jeunes à suivre ces chemins exemplaires, le budget primitif 2009 présenté et voté hier au Département supprime un billet d’avion sur les deux auparavant prévus pour les sportifs de haut niveau.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 11 décembre 2008 à 07H25

« Le sportif de haut niveau est reconnu, de par ses talents dans la discipline où il exerce, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports« , rappelle Jean-François Beaulieu, président du comité régional olympique et sportif de la Réunion.
Une liste officielle dénombre tous les sportifs de haut niveau. En métropole, ils sont une cinquantaine de Réunionnais à évoluer et à La Réunion en 2008, ils étaient 322.  
La Réunion connaît une dynamique forte puisqu’à elle seule, elle atteint le nombre de licenciés de haut niveau de la Martinique, Guadeloupe et Guyane réunies.
Ce sont ceux-là qui sont concernés par la restriction budgétaire du Conseil Général, les Réunionnais qui vivent dans leur île.
Argument évoqué hier en assemblée plénière au Département pour le vote du budget primitif 2009, par un élu: « Un billet a été délivré pour un championnat national de vétéran. Il y a trop de dérives« .
« La dérive ne vient pas de nous ! Nous sommes victimes du propre dysfonctionnement du Conseil Général qui délivre mal ces billets d’avion. Nous avons adressé la liste des sportifs de haut niveau, pourquoi ne pas s’y être tenus?« , explique Jean-François Beaulieu.
Ce dernier demande donc une régulation et une efficience de la gestion des billets par le Département regrettant de « n’avoir pas été informé sur la modification de ce dispositif inscrit dans le budget primitif 2009 alors que nous avons toujours entretenu des relations constructives et que nous aurions pu donner des réponses et faire même des propositions« , affirme le président.
Parmi les propositions, celle de l’intervention de l’ORESSE (Office Réunionnais des Echanges Sportifs et Socio-Educatifs). L’Office a pour principale activité de mobiliser des financements pour permettre les déplacements sportifs de ses adhérents. « Il faudrait laisser gérer la somme d’argent prévue pour ces billets d’avion à cet organisme indépendant qui pourrait traiter les dossiers, éligibles, et diminuer les coûts des billets« , ajoute Jean-Françoic Beaulieu, qui s’est dit prêt à apporter des éclairages aux élus du Conseil Général afin que les dossiers soient désormais traités avec toutes les connaissances nécessaires.
Prenons l’exemple de l’athlétisme. Un athlète de haut niveau spécialiste du saut en longueur qui réside à La Réunion est invité aux Championnats de France, puis il va à la compétition de qualifications du Championnat d’Europe…Il se qualifie, il repart…
Bilan, un sportif de haut niveau qui, s’il veut se mesurer à plus fort que lui et évoluer dans sa discipline, est bien loin de ne faire que deux voyages dans l’année. Alors un seul voyage…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique