MENU ZINFOS
Sport Réunion

Le Département boycotte les athlètes locaux de haut-niveau ?


Alors que la présentation du jubilé de Didier Agathe et Patrick Cazal il y a quelques semaines était l’occasion de montrer l’intérêt majeur d’inciter les jeunes à suivre ces chemins exemplaires, le budget primitif 2009 présenté et voté hier au Département supprime un billet d’avion sur les deux auparavant prévus pour les sportifs de haut niveau.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 11 Décembre 2008 à 07:25 | Lu 1190 fois

"Le sportif de haut niveau est reconnu, de par ses talents dans la discipline où il exerce, par le Ministère de la Jeunesse et des Sports", rappelle Jean-François Beaulieu, président du comité régional olympique et sportif de la Réunion.
Une liste officielle dénombre tous les sportifs de haut niveau. En métropole, ils sont une cinquantaine de Réunionnais à évoluer et à La Réunion en 2008, ils étaient 322.  
La Réunion connaît une dynamique forte puisqu'à elle seule, elle atteint le nombre de licenciés de haut niveau de la Martinique, Guadeloupe et Guyane réunies.
Ce sont ceux-là qui sont concernés par la restriction budgétaire du Conseil Général, les Réunionnais qui vivent dans leur île.
Argument évoqué hier en assemblée plénière au Département pour le vote du budget primitif 2009, par un élu: "Un billet a été délivré pour un championnat national de vétéran. Il y a trop de dérives".
"La dérive ne vient pas de nous ! Nous sommes victimes du propre dysfonctionnement du Conseil Général qui délivre mal ces billets d’avion. Nous avons adressé la liste des sportifs de haut niveau, pourquoi ne pas s’y être tenus?", explique Jean-François Beaulieu.
Ce dernier demande donc une régulation et une efficience de la gestion des billets par le Département regrettant de "n’avoir pas été informé sur la modification de ce dispositif inscrit dans le budget primitif 2009 alors que nous avons toujours entretenu des relations constructives et que nous aurions pu donner des réponses et faire même des propositions", affirme le président.
Parmi les propositions, celle de l’intervention de l’ORESSE (Office Réunionnais des Echanges Sportifs et Socio-Educatifs). L’Office a pour principale activité de mobiliser des financements pour permettre les déplacements sportifs de ses adhérents. "Il faudrait laisser gérer la somme d’argent prévue pour ces billets d’avion à cet organisme indépendant qui pourrait traiter les dossiers, éligibles, et diminuer les coûts des billets", ajoute Jean-Françoic Beaulieu, qui s'est dit prêt à apporter des éclairages aux élus du Conseil Général afin que les dossiers soient désormais traités avec toutes les connaissances nécessaires.
Prenons l’exemple de l’athlétisme. Un athlète de haut niveau spécialiste du saut en longueur qui réside à La Réunion est invité aux Championnats de France, puis il va à la compétition de qualifications du Championnat d’Europe…Il se qualifie, il repart…
Bilan, un sportif de haut niveau qui, s’il veut se mesurer à plus fort que lui et évoluer dans sa discipline, est bien loin de ne faire que deux voyages dans l’année. Alors un seul voyage…



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes