MENU ZINFOS

Le Département aux côtés des étudiants : 1,6 million d’euros débloqués

Vendredi 26 Mars 2021

Outre les aides déjà attribuées, chaque année, (bourse, allocation de scolarité, logement CIUP) soit un montant total de 19,1 millions (2020-2021) en direction de plus de 11 000 étudiants, le Département va débloquer 1,6 million d’euros pour ceux en mobilité, face à leurs difficultés liées à la crise sanitaire. Il s’agit d’une aide exceptionnelle dite de résilience, à hauteur de 500 euros par étudiant.  

Les étudiants réunionnais en mobilité dans l’hexagone ou au sein des autres pays de l’Union Européenne, sont, depuis un an, particulièrement impactés par la crise sanitaire qui s’est installée durablement sur leur territoire d’études et de résidence.

Cette population estudiantine, reconnue sensible et fragile, a fait face à deux confinements, au couvre-feu, à l’isolement dans des logements à superficie réduite, à l’absence de relations sociales, à une rentrée en « distanciel ».

Leur scolarité a été perturbée, mettant à l’épreuve leur santé psychologique et physique malgré leur courage et ténacité.

Loin de leurs repères familiaux et notre île, ces étudiants se sont montrés particulièrement résilients, en maintenant leur projet et leur objectif de réussite dans différents domaines de formation initiale dans lesquels ils se sont engagés : médecine, ingénierie, sciences, politiques, technologie, droit, économie, lettres, grande école de commerce, management, communication …

La Collectivité départementale, au-delà de son intervention structurelle déjà active, à hauteur de près de 20 M€ pour l’année 2021, a décidé d’encourager et de soutenir ces étudiants par le biais d’une aide exceptionnelle dite de résilience (à hauteur de 500 € / étudiant) pour plus de 3000 étudiants en mobilité déjà accompagnés par ses soins et répertoriés par ses services.

Cette aide sera versée aux étudiants éligibles, effectivement restés hors du département, mais également à ceux qui ont fait le choix de rentrer à La Réunion, contraints cependant, de maintenir le paiement de leur loyer en métropole ou dans un autre État membre de l’Union Européenne.

A travers ce geste de solidarité et de soutien, le Département salue particulièrement la persévérance de tous les étudiants réunionnais qui poursuivent leur parcours universitaire en bravant la pandémie dite COVID 19.



 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes