Le Département au cœur du Grand Raid

C’est sous un soleil de plomb que les coureurs du Grand Raid ont récupéré leurs dossards ce 20 octobre sur le parking jouxtant la mairie de Saint-Pierre. « L’épreuve commence déjà avec cette grande chaleur qui tape fort. S’il fait beau, c’est ça qui nous attend tout au long du parcours en journée », prévient Philippe, originaire […]

par Département de La Réunion – le jeudi 21 octobre 2021 à 12H12

C’est sous un soleil de plomb que les coureurs du Grand Raid ont récupéré leurs dossards ce 20 octobre sur le parking jouxtant la mairie de Saint-Pierre. « L’épreuve commence déjà avec cette grande chaleur qui tape fort. S’il fait beau, c’est ça qui nous attend tout au long du parcours en journée », prévient Philippe, originaire de Saint-Benoît, qui s’adresse, le ton enjoué, à un groupe de 5 camarades, venus tout droit de La Mayenne pour leur baptême de la Diagonale des Fous.

« Nous sommes là pour courir, partager de bons moments, pour découvrir le beau paysage de La Réunion. Le soleil en fait partie ! », s’exclament avec le sourire les Mayennais qui ne se laissent pas démonter. C’est cette ambiance bon enfant et de franche camaraderie qui a régné tout au long de la journée, sur le site de distribution des dossards. 

 

Pour être en contact avec la Nature

Chez les habitués, c’est l’impatience qui prévaut. Le Réunionnais Nicolas Rivière, 2e à la dernière Diagonale de 2019 fait partie de ces athlètes, pressés de prendre le départ « avec beaucoup de joie et d’envie ! En 2020, malheureusement, le monde du sport s’est arrêté à La Réunion. Aujourd’hui, ça fait plaisir que tout ça reprenne vie. Je n’ai pas forcément de pression ou de stress parce que ça reste un ultra. On va passer de nombreuses heures sur le sentier. C’est un plaisir d’être au départ« . Le musicien Aldo Ledoux est aussi dans les starting-blocks pour la 5e fois, « pour le plaisir de courir, d’aller dans la montagne, de vider la tête, d’être en contact avec la Nature, d’écouter les oiseaux… de voyager quoi ! »

 

Une pochette de propreté et un bon de bain hydromassant

Au Jour J-1, de 6h à 19h, les 6 000 coureurs parcouraient les stands de l’organisation et des partenaires dont celui du Département. Les raiders y sont accueillis avec le sourire par Valérie Rivière, élue déléguée aux sports de pleine nature entourée de l’équipe de la DTEN (Direction du tourisme et des espaces naturels) de la Collectivité. « Bienvenue dans l’aventure, découvrez les trésors du cœur de nos montagnes », « Quand la Nature est si généreuse et accessible, préservons-la ! », « Soyons les gardiens de la richesse et de la fragilité de notre biodiversité exceptionnelle ». En plus de ces écrits, bien visibles sur l’espace d’information du Département, un autre message est aussi véhiculé verbalement – toujours dans une ambiance chaleureuse et conviviale – par l’élue et les agents : « Les déchets restent à la case ! On ne laisse rien dans la forêt ! »

Pour ce faire, le Département a offert à tous les participants, une pochette de propreté à l’effigie des Espaces Naturels Sensibles. Chaque coureur a également reçu de la Collectivité, un « bon pour un bain hydromassant d’eau thermale » aux Thermes de Cilaos qui sera valable sur présentation du dossard, en guise de récupération après l’effort.
 

 

Préservation de l’Environnement et sauvegarde de l’écosystème

Autre moment fort de la journée : l’association Grand Raid a réuni les partenaires de l’événement, les bénévoles, les associations et une vingtaine de coureurs, connus et reconnus, à l’occasion d’une conférence de presse à l’espace Kerveguen. « Vous faites du bien à notre territoire. Malgré les temps difficiles liés à la pandémie, aujourd’hui on peut revivre et faire revivre La Réunion à travers cette belle course, a déclaré Valérie Rivière lors de sa prise de parole. Le Département est présent : 70% des sentiers que vous allez arpenter font partie de la forêt départemento-domaniale que nous entretenons. Nous en sommes gestionnaires à travers des partenaires comme l’ONF ou le Parc national « . L’athlète américain Dylan Bowman (double champion de l’ultra-trail du Mont Fudji en 2016 et 2018) et le corse Lambert Santelli, tenant du titre du Trail de Bourbon 2019 sont les « élites », à qui Valérie Rivière a remis les dossards. 

​La Conseillère départementale et passionnée de trail n’a pas manqué de lancer à nouveau le message en faveur de la préservation de l’Environnement et de sauvegarde de l’écosystème : « En tant qu’élites, vous êtes des exemples pour tous et vous nous faites rêver. On aimerait qu’à travers vous, il y ait une prise de conscience pour que nous puissions continuer à traverser, à vivre et à courir dans nos sentiers. Bonne course à toutes et à tous ». 

 

Le Département au cœur du Grand Raid

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : Réunion constructive entre le Département et les acteurs de la vie éducative

Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : Réunion constructive entre le Département et les acteurs de la vie éducative

Suite au débrayage des enseignants le jeudi 4 avril 2024, au collège Marcel Goulette à Saint-Leu, une réunion de travail s’est tenue dans l’après midi au sein de l’établissement. Pendant deux heures, en présence de quelques parents d’élèves et de la Principale du collège, les administratifs de la Direction de l’éducation et de la Direction des bâtiments et du patrimoine du Département sont venus apporter les éléments de réponses correspondant respectivement aux points évoqués par les manifestants. 

Une nouvelle structure d’accueil dans le sud

Une nouvelle structure d’accueil dans le sud

L’association Maison des Parents de l’Océan Indien a inauguré, le jeudi 28 mars, sa 2ème Maison d’Accueil Hospitalière (MAH), baptisée Kaz’famille, sur le site saint-pierrois du CHU de La Réunion. Une structure qui vient compléter l’offre présente dans le Nord avec la MAH « Kaz’anou »au CHU Nord. Une inauguration concomitante au Congrès des Maisons d’Accueil Hospitalières, organisé le 27 mars. C’est le Conseiller départemental Aurélien Centon, en charge de la délégation d’accompagnements d’urgence, qui représentait le Département lors de l’ouverture officiel de ce nouveau lieu.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x