MENU ZINFOS

Le Département accueille une délégation chinoise de Meizhou

Des pistes d’une coopération partagée discutées

Lundi 4 Février 2019

Une délégation chinoise, composée  de représentants de l'Université de Technologie de Guangzhou et de la Ville de Meizhou (province de canton), a été accueillie le 31 janvier à la Villa du Département par le Président Cyrille Melchior, entouré des Vice-présidents, Daniel Gonthier et Laurence Mondon. 
 

Resserrer les liens et évoquer des pistes de coopération

Organisée à l'initiative de la commune du Tampon, liée à la commune chinoise de Meizhou, cette mission a pour objectifs de resserrer les liens entre La Réunion et cette province chinoise d'où provient la majorité de nos compatriotes d'origine chinoise, et d'évoquer des pistes de coopération. Celles-ci s'inscriront dans le cadre d'une coopération décentralisée que mettront conjointement en œuvre le Département et la commune du Tampon.
 

Mobilité, éducation et culture, 3 thèmes évoqués lors de cette rencontre

Dans le cadre du programme d'appui à la francophonie soutenue par le Département, a été notamment discuté le soutien à des échanges de jeunes : affectation de Réunionnais comme assistants de langue et réciproquement accueil de lecteurs chinois dans des collèges.

Le Vice-président Daniel Gonthier, délégué aux affaires internationales, a mis en avant les atouts de La Réunion, territoire français et européen, visant à faire de La Réunion une base avancée de la francophonie dans l'océan Indien. Il a également souligné l'expertise mobilisable par le Rectorat, l'Université ainsi que le Centre International d'Etudes Pédagogiques du Tampon.  Des enseignants chinois pourraient ainsi être accueillis à La Réunion pour leur perfectionnement en français langue étrangère.

Le doyen de la Faculté de langues étrangères - Zhong Shuneng - a indiqué l'intérêt que son Université porte aux îles du Sud Ouest de l'océan Indien et particulièrement La Réunion ; l'organisation d'un colloque "multidisciplinaire" à Guangzhou permettant de faire connaître La Réunion et d'ouvrir des pistes de coopération, a été proposé.

L'Iconothèque Historique de l'Océan Indien pourrait être le 1er jalon de ce partenariat.

A l'approche des festivités du nouvel an chinois, et dans le cadre du 55ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, cette rencontre a permis de contribuer, comme l'a souligné le Président du Conseil départemental, à l'affermissement des liens d'amitié entre les deux pays.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2020 - 16:42 Opération "Alon planté by CA" - 2020

Mercredi 21 Octobre 2020 - 09:30 Rencontres Départementales de la Commande Publique

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes